Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles



  1. #31
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles


    ------

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Note : Je me demande si ce n'est pas en rapport avec voir 0 comme un cardinal limite. C'est le plus petit cardinal strictement supérieur à ceux qu'on trouve dans le modèle "vrai vide"... (C'est ma manière à moi, distincte de celle de u100fil, de jouer avec la notion de vide.)
    Arrgh ! Pas de définition dans un modèle à partir d'un autre modèle, cela risque fort de n'avoir pas de sens (cf. le paradoxe de Skolem).
    Si tu veux voir le vide comme un ordinal limite il suffit de prendre comme définition qu'un ordinal est limite s'il n'est successeur d'aucun ordinal.

    Cordialement.

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #32
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Bonjour,

    En fait je m'attendais à découvrir La théorie des ensembles or je découvre Les théories des ensembles. Pourquoi maintenir plusieurs théories si elles sont équivalentes ? Avec en plus l'apparition de la (ou les) théorie des catégories.


    Patrick

  3. #33
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    En fait je m'attendais à découvrir La théorie des ensembles or je découvre Les théories des ensembles. Pourquoi maintenir plusieurs théories si elles sont équivalentes ? Avec en plus l'apparition de la (ou les) théorie des catégories.
    Tu fais un faux-sens quelque part :
    Oui il y a plusieurs théories axiomatiques des ensembles basées sur ZF (sans parler de NBG ou de dizaines d'autres théories alternatives), mais elles ne sont pas "équivalentes", par exemple ZF + non AC n'est pas la même théorie que ZF + AC (ZFC).
    Deux théories sont différentes (dans le même langage) si l'une démontre une proposition et pas l'autre ; cela ne se décrète pas à partir des axiomes (de la même façon qu'un espace vectoriel est le même quelque soit la base choisie)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #34
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il est d'usage de ne considérer que des modèles non vides des théories (le vide n'étant jamais un modèle bien intéressant) ;
    Pourtant les entiers naturels par exemple peuvent être construits de la façon suivante :

    0 = {}
    n = n U {n}

    -->
    1 = {{}}
    2 = {{}, {{}}}
    ....


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_ordinal

    Ce qui semble important c'est les notions d'appartenance, d'inclusion et d'ensemble. A partir de l'ensemble vide et de ces notions on peut construire une représentation des entiers naturels.

    Patrick

  5. #35
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourtant les entiers naturels par exemple peuvent être construits de la façon suivante ...
    Oui, mais cela n'a rien à voir, tu parles d'un modèle qui contient l'ensemble vide, Michel (mmy) et moi parlions de modèle vide.
    C'est la même différence qu'entre un graphe orienté vide et un graphe orienté dont un sommet n'a pas d'antécédent.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #36
    invité576543
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Arrgh ! (...)
    J'ai du mal à exprimer l'idée. En lisant les textes de Dehornoy et plus généralement sur Woodin, j'avais l'impression qu'il y a une sorte de hiérarchies des "théorèmes de cardinaux", que j'imagine être des axiomes existentiels, et je voyais bien la hiérarchie commencer par 1) l'axiome de l'existence d'un ensemble et 2) l'axiome de l'infini.

    Mon idée, fumeuse, est de relier l'axiome de l'existence d'un ensemble au cardinal 0, à un sens similaire à la relation entre l'axiome de l'infini et aleph0.

    Cordialement,

  7. #37
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tu fais un faux-sens quelque part :
    Oui il y a plusieurs théories axiomatiques des ensembles basées sur ZF (sans parler de NBG ou de dizaines d'autres théories alternatives), mais elles ne sont pas "équivalentes", par exemple ZF + non AC n'est pas la même théorie que ZF + AC (ZFC).
    Deux théories sont différentes (dans le même langage) si l'une démontre une proposition et pas l'autre ; cela ne se décrète pas à partir des axiomes (de la même façon qu'un espace vectoriel est le même quelque soit la base choisie)
    Il n'en existe pas une (théorie axiomatique) et une seule alors qui inclut toute les autres ?

    Patrick

  8. #38
    invité576543
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il n'en existe pas une (théorie axiomatique) et une seule alors qui inclut toute les autres ?
    Une théorie qui inclue à la fois ZF+ AC et ZF + non AC n'est pas vraiment très intéressante, qu'en penses-tu?

    Cordialement,

  9. #39
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Une théorie qui inclue à la fois ZF+ AC et ZF + non AC n'est pas vraiment très intéressante, qu'en penses-tu?

    Cordialement,
    Je n'ai pas encore le recul suffisant pour avoir un regard critique. Mais wikipédia dit : Cet axiome (Axiome de Choix) fait partie des axiomes optionnels et controversés de la théorie des ensembles.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Axiome_du_choix

    Patrick

  10. #40
    invité576543
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je n'ai pas encore le recul suffisant pour avoir un regard critique.
    Ce que je cherchais à faire comprendre est que si on inclue un axiome et son contraire, la théorie obtenue est sans intérêt : parce qu'elle est contradictoire. En conséquence, si on prend ce que tu dis littéralement, "une (théorie axiomatique) et une seule qui inclut toute les autres" n'a aucun intérêt.

    Cordialement,

  11. #41
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ce que je cherchais à faire comprendre est que si on inclue un axiome et son contraire, la théorie obtenue est sans intérêt : parce qu'elle est contradictoire. En conséquence, si on prend ce que tu dis littéralement, "une (théorie axiomatique) et une seule qui inclut toute les autres" n'a aucun intérêt.

    Cordialement,
    Oui j'avais bien compris mais mon humour à la Raymond Devos (tout comme le vide cet humour m'attire) voulez simplement dire donc il faut faire un choix

    Patrick

  12. #42
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi. L'ensemble vide n'est pas "l'inexistant". C'est un ensemble.
    Oui l'ensemble vide n'est pas vide de sens. C'est la notion d'ensemble qui lui donne tout son sens.

    En fait la notion {} est moins ambigu que qui pour moi représente un atome (au sens informatique les objets atomiques représentent les informations élémentaires. par exemple dans le langage LISP : Une liste est représentée par une parenthèse ouvrante, une parenthèse fermante et entre les deux, des objets atomiques ou d'autres listes, séparés par des blancs.) qui n'est pas un ensemble

    Patrick

  13. #43
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    J'ai du mal à exprimer l'idée. En lisant les textes de Dehornoy et plus généralement sur Woodin, j'avais l'impression qu'il y a une sorte de hiérarchies des "théorèmes de cardinaux",
    C'est le cas (je suppose que tu parles des axiomes des grands cardinaux.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    que j'imagine être des axiomes existentiels,
    C'est bien le cas
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    et je voyais bien la hiérarchie commencer par 1) l'axiome de l'existence d'un ensemble et 2) l'axiome de l'infini.
    Pourquoi pas, c'est compatible avec la hiérarchie ci-dessus

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Mon idée, fumeuse, est de relier l'axiome de l'existence d'un ensemble au cardinal 0, à un sens similaire à la relation entre l'axiome de l'infini et aleph0.
    Pourquoi pas, c'est compatible avec l'idée avec l'axiome de l'existence du cardinal 0, et que l'axiome de l'infini entraine l'existence du cardinal (tout cela avec AC, sinon la notion de cardinal n'est pas très clean)

    Cordialement.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #44
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Bonsoir,

    En fait j'en arrive à la compréhension que l'on a recourt à une approche axiomatique qui, plutôt que de définir l’objet ensemble lui-même, définit son "comportement" et ses propriétés. Peu importe la nature des objets mathématiques étudiés, il suffit de savoir comment ils se comportent.

    La difficulté est d’aboutir à un système d’axiomes cohérent (pas de contradiction).


    Patrick

  15. #45
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    En fait j'en arrive à la compréhension que l'on a recourt à une approche axiomatique qui, plutôt que de définir l’objet ensemble lui-même, définit son "comportement" et ses propriétés.
    C'est bien cela, les axiomes des groupes ne disent rien sur la nature des objets qui forment un groupe (cela peut être des nombres, des fonctions, des transformations géométriques, des chaines de caractères etc.)

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Peu importe la nature des objets mathématiques étudiés, il suffit de savoir comment ils se comportent.
    Et oui : L'approche axiomatique est syntaxique et non sémantique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La difficulté est d’aboutir à un système d’axiomes cohérent (pas de contradiction).
    Un bon moyen de montrer qu'un système (en logique classique du premier ordre) est consistant c'est d'exhiber un modèle (Merci au superbe et infiniment important théorème de complétude de Gödel).

    Par exemple exhiber un modèle de ZFfini montre que ZFfini est consistante (mais il n'était pas évident à trouver), mais dans d'autres cas cela peut devenir très simple (exhiber un groupe (ce qui est trivial ), démontre que la théorie des groupes est consistante.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #46
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ce que je cherchais à faire comprendre est que si on inclue un axiome et son contraire, la théorie obtenue est sans intérêt : parce qu'elle est contradictoire. En conséquence, si on prend ce que tu dis littéralement, "une (théorie axiomatique) et une seule qui inclut toute les autres" n'a aucun intérêt.
    Je suis, évidemment d'accord avec cela, mais on peut remarquer certaines choses intéressantes : si ZF est non contradictoire, alors tous ses modèles, y compris ceux dans lesquels HC est fausse possède un sous-modèle dans lequel HC est vraie, alors que dans l'autre sens cela ne fonctionne pas.

    C'est un peu comme si je disais que dans tous les corps, y compris les corps non commutatifs je peux trouver un sous-corps commutatif (le sous-corps premier), alors que dans un corps commutatif on ne peut pas trouver un sous-corps non commutatif.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #47
    invité576543
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    si ZF est non contradictoire, alors tous ses modèles, y compris ceux dans lesquels HC est fausse possède un sous-modèle dans lequel HC est vraie, alors que dans l'autre sens cela ne fonctionne pas.
    En essayant de me faire une compréhension sur le fond de cette idée, j'en arrive à cette autre idée qu'il y a une sorte de "priorité" aux axiomes supplémentaires "existentiels" sur les axiomes inverses (genre quelque soit ... telle contrainte s'applique).

    La différence que tu indiques est bien dans ce sens là : un sous-modèle sans quelque chose peut exister dans un modèle avec quelque chose, le contraire étant évidemment impossible.

    Ca me semble en ligne avec ce que je crois comprendre des travaux de Woodin et consorts. En gros, si l'existence de quelque chose n'est pas démontrée incohérente avec ce qu'on a déjà "construit", alors on donne la priorité, pour la raison évoquée ci-dessus, à l'approche permettant d'inclure ledit quelque chose.

    Incidemment, est-ce qu'il est décrit quelque part une sorte de classification des axiomes genre :

    - existentiel (constructeurs à partir de rien) : il existe x, P(x)
    - conditionnellement existentiel (constructeur à partir de quelque chose) : qqs y, il existe x, P(x, y)
    - contraignant : qqs x, P(x)

    (Et je remarque au passage que ZFC ne contient que des axiomes des deux premières catégories, sauf erreur de ma part.)

    Dans cette terminologie mienne, je comprends l'idée que tu évoques comme disant qu'on favorisera un axiome existentiel sur son inverse (qui est un axiome contraignant) dès que l'on peut montrer qu'ils sont indécidables dans le cadre couramment admis.

    Cordialement,

    Note : Une "conséquence" de cette vision est que je trouve la description de la question comme HC est mal choisie (ce qui me fait l'inverser comme je l'ai fait dans un message ancien). Il aurait été plus "logique" de décrire son inverse, non HC, comme formulation affirmative... Du coup, il me faut mémoriser que c'est une "exception", ça consomme des cases mémoire pour rien.
    Dernière modification par invité576543 ; 24/12/2008 à 09h14.

  18. #48
    taladris

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    L'axiome le plus fondamental est "il existe au moins un ensemble" (en général omis quand l'axiome de l'infini est inclus, puisque l'axiome de l'infini implique l'autre)
    Cordialement,
    Je ne comprends pas cette phrase. Comme expliqué plus loin dans la discussion, l'axiome "Il existe un ensemble" implique l'existence de l'ensemble vide (via la proposition "[TEX]x\neq x/TEX]"). Mais la définition d'ensemble récursif utilise l'ensemble vide. Dans ce cas, comment l'axiome de l'infini ("il existe un ensemble récursif") pourrait impliquer l'axiome "il existe un ensemble"?

  19. #49
    invité576543
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Je ne comprends pas cette phrase. Comme expliqué plus loin dans la discussion, l'axiome "Il existe un ensemble" implique l'existence de l'ensemble vide (via la proposition "[tex]x\neq x/TEX]"). Mais la définition d'ensemble récursif utilise l'ensemble vide. Dans ce cas, comment l'axiome de l'infini ("il existe un ensemble récursif") pourrait impliquer l'axiome "il existe un ensemble"?
    Bonne question.

    Ne peut-on réécrire l'axiome de l'infini :



    comme suit :



    autrement, réécrit en réinjectant la définition de l'ensemble vide?

    ----

    Si c'est correct, la question est alors pourquoi il n'est pas couramment écrit comme cela?

    Peut-être que je me trompe, mais il me semble qu'on doit avoir un axiome existentiel "premier". Mais il est vrai qu'il n'est pas toujours écrit. "Même" Dehornoy présente Zfini sans aucun axiome existentiel, dans son cours de logique, chap. 1, formule 3.14. Mais je n'arrive pas à voir cela comme satisfaisant. Mais cela ne reflète vraisemblablement que mon incompréhension.

    Cordialement,

  20. #50
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La différence que tu indiques est bien dans ce sens là : un sous-modèle sans quelque chose peut exister dans un modèle avec quelque chose, le contraire étant évidemment impossible.
    Je n'ai pas le temps de développer, mais l'idée de base du forcing est très exactement là : à partir d'un modèle vérifiant une formule en , fabriquer un modèle qui vérifie , comme, par exemple, à partir d'un corps commutatif, construire un corps non commutatif (il va de soi que cela ne peut pas être un sous-modèle) ....

    Pour la classification, dont tu parles, oui, elle existe (en cherchant "hiérarchie de formules" tu devrais trouver des choses (sinon, il y a mon document sur l'arithmétique)), c'est une hiérarchie qui compte les alternances de quantificateurs existentiels et universels (formules et )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #51
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message


    autrement, réécrit en réinjectant la définition de l'ensemble vide?
    Cela représente une définition de l'ensemble vide ?

    Patrick

  22. #52
    Thorin

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles



    C'est plutôt cette partie, la définition de l'ensemble vide, mais il faut d'abord se donner le X.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  23. #53
    invité576543
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message


    C'est plutôt cette partie, la définition de l'ensemble vide, mais il faut d'abord se donner le X.
    Avec l'axiome de l'infini modifié comme je l'ai montré le X est donné, non?

    Cordialement,

  24. #54
    invité576543
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je n'ai pas le temps de développer, mais l'idée de base du forcing est très exactement là : à partir d'un modèle vérifiant une formule en , fabriquer un modèle qui vérifie
    Peut-on illustrer le forcing par une démonstration que l'axiome de l'infini est indécidable avec Zfini ?

    Cordialement,

  25. #55
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Peut-on illustrer le forcing par une démonstration que l'axiome de l'infini est indécidable avec Zfini ?
    Je ne pense pas :
    On sait que ZFfini + non "axiome de l'infini" est consistant (modèle d'Ackerman"), pour démontrer que l'axiome de l'infini est indécidable dans ZFfini, il reste à démontrer que ZFfini + axiome de l'infini est consistant (puisque ZFfini est consistant, il ne s'agit pas de consistance relative), autrement dit que ZF est consistant, ce que l'on ne sait pas faire.

    Cordialement.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #56
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Bonjour,

    Je transfère l'interrogation posée dans le fil σ-algèbre dans ce fil que j'avais perdu de vu.

    Si on parcours wikipédia fr on rencontre tout un ensemble (classe,collection,catégorie ...) de vocabulaire : élément, objet, ensemble, classe, classe propre, collection, catégorie ..

    J'en arrive à me poser la question en fait c'est quoi un ensemble ?

    Si on s'en tient à la théorie des ensembles ou tout est ensemble (et si on fait exception de l'ensemble vide) les relations d'appartenance et d'inclusion m'apparaissent comme identique. Si x appartient à A alors comme x est un ensemble il est forcement inclus dans A. Donc j'en déduit que tout ensemble est transitif.

    Patrick

  27. #57
    Thorin

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Tu confonds les super patates, les patates, et les mini patates.



    Si x appartient à A, alors, c'est {x} qui est inclus dans A.
    L'appartenant concerne les éléments de l'ensemble A, l'inclusion concerne les éléments de l'ensemble P(A) (l'ensemble des parties de A).
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  28. #58
    Médiat

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    J'en arrive à me poser la question en fait c'est quoi un ensemble ?
    Mauvaise question, comme je suppose que cette question est toujours dans le cadre de ZF, il n'y a pas de réponse, ce que l'on sait c'est la liste des propriétés que doit avoir un modèle pour que ses objets méritent le nom d'ensemble.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si on s'en tient à la théorie des ensembles ou tout est ensemble (et si on fait exception de l'ensemble vide) les relations d'appartenance et d'inclusion m'apparaissent comme identique. Si x appartient à A alors comme x est un ensemble il est forcement inclus dans A. Donc j'en déduit que tout ensemble est transitif.
    Erreur N° 1 : l'ensemble vide est un ensemble.
    Erreur N° 2 : l'appartenance et l'inclusion ne sont pas identiques
    Erreur N° 3 : si x appartient à A alors x n'est pas forcément inclus dans A
    Erreur N° 4 : tous les ensembles ne sont pas transitifs
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #59
    invité576543
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si x appartient à A alors comme x est un ensemble il est forcement inclus dans A.
    Pourquoi "forcément" ???

    Car ce n'est pas le cas : si E = {{a, b}, c}, il est faux de dire que {a,b} est inclus dans E. Ce qui est vrai est que {{a,b}} est inclus dans E.

    On ne peut pas "supprimer" des { }, ce n'est jamais redondant, et c'est le fond même de la théorie des ensembles.

    Ce serait peut-être plus clair si au lieu de parler de "théorie des ensembles" on parlait de "théorie de l'appartenance". Ce n'est pas les objets "ensemble" qui sont le fondement de la théorie des ensembles, mais la relation d'appartenance.

    Je n'ai toujours pas compris ce qu'est (ou ce que peut être) une "structure" en théorie des modèles, mais il me semble clair que l'aspect premier d'un modèle de ZFC est la relation d'appartenance et que les "objets" du modèle sont "secondaires", au sens où ça peut être n'importe quoi tant que la notion d'appartenance satisfait les axiomes.

    En bref, une compréhension meilleure est obtenue en faisant un "renversement de point de vue", en mettant en second plan les objets "ensemble" et en prenant comme essentielle la notion d'appartenance.

    Cordialement,

  30. #60
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Axiome de la réunion dans la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Tu confonds les super patates, les patates, et les mini patates.



    Si x appartient à A, alors, c'est {x} qui est inclus dans A.
    L'appartenant concerne les éléments de l'ensemble A, l'inclusion concerne les éléments de l'ensemble P(A) (l'ensemble des parties de A).
    Oui depuis le début x = {x} me perturbe.

    Je vais donc m'en tenir à l'exemple ..., 2 = {0,1} ...., 4 = {0,1,2,3}

    donc 2 appartient à 4 qui est défini par {0, 1, 2, 3} et si 2 = {0,1} il est alors aussi inclus dans 4.

    Patrick

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Logique et théorie des ensembles
    Par roll dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2009, 13h28
  2. Theorie des ensembles et nombres
    Par invitebeb55539 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 17h14
  3. Gödel et la théorie des ensembles
    Par invite7a8ce750 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 18h57
  4. Théorie des Ensembles
    Par invite66221bae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2005, 13h07
  5. Théorie des ensembles
    Par invite8f04ac8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2004, 23h33