SCORE MOYEN, facile pour vous (je pense :-p)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

SCORE MOYEN, facile pour vous (je pense :-p)



  1. #1
    invite18bc0fc5

    Lightbulb SCORE MOYEN, facile pour vous (je pense :-p)


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je vous explique mon incertitude: j'ai encoder différentes questionnaires en vue d'un traitement statistique. Il s'agit de questionnaires avec réponse de type Likert (exemple, codé 1 pour "jamais" à 5 pour "toujours"). Chaque questionnaire comprend plusieurs dimensions (exemple: le Burnout a pour dimension l'épuisement émotionnel, l'accomplissement personnel et la dépersonnalisation)

    Maintenant, je dois calculer (avec excel) les scores moyens par sujets aux différentes dimension.

    Voilà comment j'ai fais mais je suis incertain et j'aimerai confirmation avant de commencer les stat à propre dit:

    1) J'ai crée une colonne TOTALE et MOYENNE pour chaque dimension
    2) j'ai utilisé l'onglet "Formule" dans Excel en sélectionnant soit SOMME, soit MOYENNE. Puis j'ai sélectionné les modalité de réponse pour chacun item correspondant à la dimension concernée

    Exemple:
    = MOYENNE (G2;Q2;U2;AX2;AW2)

    OU, plus parlant avec les modalités de réponse correspondantes:
    = MOYENNE (3;3;4;4;3)
    = 3,4

    J'ai fais ça pour tout mes questionnaires et pour tout les sujets. Est-ce que je suis dans le bon ?

    Ensuite, je prend en compte que les colonne "MOYENNE" obtenues aux différentes dimensions pour chaque sujet pour faire mes stat ?

    UN TOUT GRAND MERCI

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : SCORE MOYEN, facile pour vous (je pense :-p)

    Bonjour.

    "Est-ce que je suis dans le bon ?" Ben ... si c'est utile, oui !

    Comme on ne sait pas grand chose sur les données et rien sur ce que tu veux en faire (*), difficile de t'aider. Tu sais ce que tu fais (enfin, tu me mets le doute en posant ta question), et pourquoi, quelle idée de demander si c'est bien ? Tu n'a plus 4 ans !

    Cordialement.


    (*) "faire mes stat" a peut-être un sens dans ta tête, mais comment voudrais-tu qu'on saches ce que ça veut dire ?

  3. #3
    invite18bc0fc5

    Re : SCORE MOYEN, facile pour vous (je pense :-p)

    Je te remercie pour ta réponse, aussi sympathique soit-elle.

    Alors pourquoi je vous demandais une confirmation ? Parce que je n'ai jamais utilisé EXCEL et je ne sais pas si les formules utilisées étaient correctes.

    Ensuite, j'aimerais réaliser des statistiques (descriptives, analyse de régressions etc) pour tester mes hypothèses, mais pour cela, je dois obtenir tout les scores moyens aux différentes dimensions, pour chaque questionnaire (corrigez moi si je me trompe, je suis novice en la matière).

    En cours, nous faisons ces analyses statistiques sur base de données déjà "toutes prêtes". Et dans mon cas, je dois encoder des questionnaires et les rendre "utilisables" pour ces traitements statistiques. Chose que je n'ai jamais faite auparavant.

    Il est vrai que j'ai du mal à comprendre les statistiques ... J'essaye de m'en sortir tant bien que mal. Merci pour votre compréhension.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : SCORE MOYEN, facile pour vous (je pense :-p)

    En lisant l'aide en ligne de Excel tu as la réponse. La fonction MOYENNE calcule bien la moyenne, comme on peut s'y attendre. Et tu en as fait la vérification, non ?

    Bon travail !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. onde petite question facile je pense ;)
    Par invited1df89e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2013, 18h42
  2. Question Facile Pour Vous :)
    Par invite2fdedfe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 22h25
  3. calcul dintégrale changement de variables facile pour vous
    Par invite68cc84f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2005, 00h47