Calculer ma Happy Line
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calculer ma Happy Line



  1. #1
    bebeours

    Calculer ma Happy Line


    ------

    Début juin, je commence une activité d'indépendant. Avant cela, pour l'administration, j'ai du réaliser un business plan et un plan financier.

    Grâce à ma science infuse et mon intelligence supérieur, j'ai estimé avec une précision nanométrique, mon chiffre d'affaire après une période X d'activité. Que du bluff.

    Résultat, je me retrouve plus avec un objectif, plutôt qu'avec une prévision.

    Voilà pourquoi j'ai imaginé cette "Happy Line".

    La seule basse fiable est qu'en commençant, j'aurai 0 client et 0€ d'entrée. Donc CAJ1=0 (chiffre d'affaire jour 1)

    Ici pour l'exemple, 9 mois plus tard, j'aimerais avoir un chiffre d'affaire de 10.000€ (exemple). Donc CAJF=10.000€ (chiffre d'affaire final)

    J'aimerais, dés mon lancement, dans un tableur, encoder toute mes entrées et savoir au jour le jour si j'atteint mes objectifs.
    En sachant que je prévois une augmentation linéaire comme gabarit. Dans un graphique, ça donne un beau triangle rectangle.

    Donc, pour résumer.
    CAJ1=0
    CAJF=10.000€
    J1=01/06/2015
    JF=29/06/2015 (différence) 273 jours.

    Avec ma logique, je prévois que le jour 2 sera égale à 1/273ème du jour final. Le jour 3=2/273ème,...
    Le jour final étant le double de 1/273 du CAJF

    J'ai donc calculé une fraction journalière FJ=10.000/273²

    Pour calculer mon seuil Happy d'un jour N, JN-J1*FJ²

    Lorsque je calcul le CAJF, je tombe à 10.000€ tout rond.

    Pour savoir ce que je dois ramener un certain jour: JN-J1*FJ

    Mais lorsque je fais un tableur complet avec le revenu de chaque jour, j'arrive à un total différent de plusieurs centaines d'euro.
    0,37% d'erreur, ce n'est pas mathématique. Et sur du long terme, ça peut faire mal.

    Où serait mon erreur? Est-ce que cette différence peut venir d'un manque du tableur lui même en arrondissant de trop?

    Est-ce que vous pourriez m'aider?

    Merci

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Calculer ma Happy Line

    Bonjour;

    Vous avez, sans doute un problème de nombre de jours : entre le 07/05/2015 et le 08/05/2015, il y a 2 jours et non 1 !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    bebeours

    Re : Calculer ma Happy Line

    Effectivement, il y a un rapport entre l'erreur observé et le nombre de jour

    J'ai fait une erreur dans la formule du seuil Jour N. Je calculais ((JN-J1)*Fj)*2 "Nombre de jour depuis J1 * Fraction journalière(CA/jours²) * 2
    Et là j'avais une erreur de 0.3669....%, ce qui correspond à 1/273ème (273 jours)

    J'ai conclus qu'il y avait un jour de trop, mais si je supprime le premier jour (0) ou le dernier jour (100%), ça ne colle pas. Je dois donc enlever un jour moyen.
    Soit le dernier jour/2. Soit...

    ((JN-J1)*Fj)*2 était la formule de base. J'ai décidé de m'attaquer au "*2" et essayé de supprimer ces 1/273 d'erreur.

    En tatonnant, je suis arrivé à un résultat correcte comme celà. =2-((1/(273+1))*2)

    Au final, j'arrive à une formule à rallonge que je ne comprend pas.

    Seuil Jour N = (Chiffre d'affaire Total / (J1-JF)²) * (JN-J1) * (2-((1/(J1-JF+1)) * 2)

    N'y a t'il pas moyen de rendre cela plus propre?

Discussions similaires

  1. Happy DNA day !
    Par noir_ecaille dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2013, 22h23
  2. be happy
    Par happynewyear dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2011, 21h28
  3. Besoin d’un "Quad démux 1-Line-to-2-Line"
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2011, 00h20