bonjour,
j'ai une intuition mais je n'arrive pas à la formuler surtout quand j'essaye de la mettre en relation avec entre autre tous les concepts compliqués de : - logique des propositions, du premier ordre, d'ordre supérieur, - calcul des séquents, déduction naturelle, - arithmétique des Preburger, de Peano, - calculabilité, - incomplétude, - etc.
si je dis que les mathématiques ont pour objet les preuves irréfutables : étant donné un langage mathématique, des règles de déduction, des axiomes (les axiomes peuvent être encodés sous forme de règle donc on oublie les axiomes), on a un monde mathématique qui est par définition l'ensemble des théorèmes qui admettent (dans ce monde mathématiques) une preuve irréfutable.
donc pour un certain langage et un certain ensemble de règles de déduction : on a un monde mathématique, qui est l'ensemble des théorèmes qu'on peut générer dans ce langage à partir des règles de déduction.
le problème de la consistance n'en est alors pas vraiment un : certains mondes mathématiques sont consistants (aucun théorème ne peut être à la fois vrai et faux), d'autres ne le sont pas.
vu sous cet angle : quel est le langage "méta-mathématique" plus ou moins universel qui permettrait de définir n'importe quel langage mathématique, et n'importe quelles règles de déduction ?
et comment arriver à dire qu'un théorème peut servir de nouvelle règle de déduction, et que définir de nouveaux éléments de langage et de nouvelles règles de déduction c'est plus ou moins une heuristique pour permettre de vérifier plus facilement/rapidement/efficacement des théorèmes plus complexes ?
par exemple le concept de nombre premier, qui peut être vu comme un nouvel élément de langage dans l'arithmétique, est associé à des théorèmes qu'on peut aussi voir comme de nouvelles règles (par exemple est premier, n'est pas premier si , tout entier admet une décomposition en facteurs premiers) et définir tout ça c'est une heuristique pour étudier beaucoup plus simplement la notion de diviseur commun, ou pour démontrer dans quels cas .
est-ce que ma question est claire ou pas du tout ?
-----