Changement de variables sur des sommes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changement de variables sur des sommes



  1. #1
    freemp

    Changement de variables sur des sommes


    ------

    Salut à tous.

    J'aurai une question concernant des changements de variables sur des sommes multiples.

    Prenons l'exemple suivant :

    (i et j varient de 0 à N-1)

    Je pose maintenant un changement de variable comme ceci : i+j=u et i-j=v <=> i=(u+v)/2 et j=(u-v)/2
    Le changement de variable est donc bijectif.

    Alors ce que je me suis dit c'est que vu que tout est bijectif, on devrait avoir :



    Mais par contre, ce qui pose problème c'est le calcul concret de cette somme.
    Car sommer sur les couples (u;v) ce n'est pas forcément sommer sur u puis sommer sur v (on a pas forcément un "carré").

    Ma question est donc : y a t'il un outil mathématique un peu comme le jacobien des intégrales qu'on utilise sur les sommes pour considérer une somme sur u et une somme sur v ?
    Un outil pas trop compliqué à utiliser de préférence.

    Merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Changement de variables sur des sommes

    Bonjour.

    Pas besoin d'outil. Pour des sommes finies, les bornes introduisent trop de contraintes pour que ce type de changement soit possible. Pour les séries, tu peux regarder les séries à double indice. Mais en tout cas, pas trop de règles générales.

    A noter : sans les domaines de variations des indices, les notations que tu as utilisées n'ont pas de signification.

    Cordialement.

  3. #3
    freemp

    Re : Changement de variables sur des sommes

    Salut

    Mes indices i et j varient tout deux de 0 à N-1 par valeurs entières de façon indépendantes l'une de l'autre (la ""surface"" qu'ils couvrent forme un carré de coté N si on prend i en abscisse et j en origine).
    (donc u+v va de 0 à 2*(N-1) par ex et u-v de -(N-1) à N-1 par valeurs entières, mais là on a plus une ""surface"" carrée ce qui complique le calcul)

    Et en supposant que j'ai des séries, je ne comprend pas trop en quoi ça simplifie les choses ? J'ai tapé série à double indice mais je n'ai rien de concluant pour mon problème.

    Merci bien

  4. #4
    freemp

    Re : Changement de variables sur des sommes

    Ah oui ok en fait si on passe aux séries, on perd les contraintes vu que N tend vers l'infini, donc on sommer sur (u;v) revient dans ce cas à sommer sur u puis sur v.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Changement de variables sur des sommes

    Effectivement.

    Si la convergence ne pose pas de problème (par exemple s'il y a convergence absolue),

    où k=i+j.

    Par contre, sur des sommes finies comme celle dont tu parles, il faut réguler les variations de i+j de 0 à 2N-2 puis à 0. C'est parfois utile, mais compliqué. Et i-j ne joue pas de rôle particulier.

    Dans ce domaine, les sommes ne fonctionnent pas comme des intégrales.

    Cordialement.

  7. #6
    freemp

    Re : Changement de variables sur des sommes

    Merci beaucoup c'est parfait !!

Discussions similaires

  1. Sommes Variables aléatoire uniforme
    Par thomas314 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 02h56
  2. changement de variables
    Par sese13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2014, 14h35
  3. Changement de variables.
    Par invitecd8428ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2012, 09h36
  4. Changement de variables
    Par inviteb8f38dc5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 15h34
  5. Un changement de variables
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2009, 12h51