Suite U(n+1)=2*U(n) + n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Suite U(n+1)=2*U(n) + n



  1. #1
    invitefcf09e3a

    Question Suite U(n+1)=2*U(n) + n


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à exprimer U(n) en fonction de n, la suite étant définie ainsi: U(n+1)=2*U(n) + n
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée, une piste ?
    Merci d'avance,
    Florent

    -----

  2. #2
    invitecbade190

    Re : Suite U(n+1)=2*U(n) + n

    Salut :

    Sauf erreur, si on pose : , alors équivaut à ( c'est une suite arithmético-géométrique ) qui donne :
    car : , d'après la relation de récurrence que tu as donnée.
    Par conséquent : Poursuis le calcul seul. Tu n'as pas donné de valeur à en fait.
    Dernière modification par JPL ; 05/08/2015 à 16h34.

  3. #3
    inviteb3412e7c

    Re : Suite U(n+1)=2*U(n) + n

    L'idée est bonne Chentouf, moi je trouve :

    Si on pose on obtient et donc et il s'ensuit que et avec on a .

  4. #4
    invitecbade190

    Re : Suite U(n+1)=2*U(n) + n

    Oui, effectivement @arttle, la méthode qu'on a suivi tous les deux ressemble à la méthode de dérivation, en faisant le bilan suivant :
    Au début, on a posé : , et est l'opérateur de dérivation, cela nous a permis de raffiner l'expression , en une expression plus linéaire, de la forme : puis en faisant une deuxième dérivation, comme tu l'as fait en posant : , on obtient une égalité beaucoup plus linéaire et donc plus simple, celle que tu as trouvé : .
    En bref, on a fait :





    .
    Ensuite, on fait une démarche réversible pour trouver en fonction de , en appliquant cette fois çi l'anti-dérivation ( Intégration ) : , ce qui donne le résultat.
    Je ne sais pas si cette méthode marche toujours pour toute suite récurrente pour la simplifier.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbade190

    Re : Suite U(n+1)=2*U(n) + n

    J'ai fait une petite coquille. Il ne s'agit pas d'équivalences mais simplement d'implications , car il y'a la démarche réversible qui s'ensuit et qui consiste à trouver des primitives pour arriver à la fin à l'expression de .

  7. #6
    invitefcf09e3a

    Re : Suite U(n+1)=2*U(n) + n

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Salut :

    Sauf erreur, si on pose : , alors équivaut à ( c'est une suite arithmético-géométrique ) qui donne :
    car : , d'après la relation de récurrence que tu as donnée.
    Par conséquent : Poursuis le calcul seul. Tu n'as pas donné de valeur à en fait.

    Je trouve

    et ensuite

    Merci pour le coup de pouce!

  8. #7
    inviteb3412e7c

    Re : Suite U(n+1)=2*U(n) + n

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Oui, effectivement @arttle, la méthode qu'on a suivi tous les deux ressemble à la méthode de dérivation, en faisant le bilan suivant :
    Au début, on a posé : , et est l'opérateur de dérivation, cela nous a permis de raffiner l'expression , en une expression plus linéaire, de la forme : puis en faisant une deuxième dérivation, comme tu l'as fait en posant : , on obtient une égalité beaucoup plus linéaire et donc plus simple, celle que tu as trouvé : .
    En bref, on a fait :





    .
    Ensuite, on fait une démarche réversible pour trouver en fonction de , en appliquant cette fois çi l'anti-dérivation ( Intégration ) : , ce qui donne le résultat.
    Je ne sais pas si cette méthode marche toujours pour toute suite récurrente pour la simplifier.
    Cordialement.
    Ah! Comme j'aimerais bien en savoir plus sur ces opérateurs discrets que sont la dérivation et l'intégration de stieljes...

    Citation Envoyé par p.florent Voir le message
    Merci pour le coup de pouce!
    C'est un plaisir renouvelé à chaque fois

  9. #8
    leon1789

    Re : Suite U(n+1)=2*U(n) + n

    Citation Envoyé par p.florent Voir le message
    Je pense que c'est faux : U_0 = 2 donne U_1 = 4 (avec la formule de l'énoncé) et U_1 = 2 (avec cette formule fausse) ?

Discussions similaires

  1. Suite récurrente linéaire d'ordre 2 et suite intermédiaire géométrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 13h40
  2. quelle est la manipulation a suivre pour passer la suite 1 a la suite 2
    Par inviteca097788 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 23h24
  3. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 18h45
  4. egalité de suite (2 façons d'exprimer la même suite)[1ere S]
    Par invite7534a64a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 09h13