Bonjour,
Je cherche à exprimer U(n) en fonction de n, la suite étant définie ainsi: U(n+1)=2*U(n) + n
Est-ce que quelqu'un aurait une idée, une piste ?
Merci d'avance,
Florent
-----
05/08/2015, 15h32
invitecbade190
Re : Suite U(n+1)=2*U(n) + n
Salut :
Sauf erreur, si on pose : , alors équivaut à ( c'est une suite arithmético-géométrique ) qui donne :
car : , d'après la relation de récurrence que tu as donnée.
Par conséquent : Poursuis le calcul seul. Tu n'as pas donné de valeur à en fait.
Dernière modification par JPL ; 05/08/2015 à 17h34.
05/08/2015, 18h53
inviteb3412e7c
L'idée est bonne Chentouf, moi je trouve :
Si on pose on obtient et donc et il s'ensuit que et avec on a .
05/08/2015, 21h11
invitecbade190
Oui, effectivement @arttle, la méthode qu'on a suivi tous les deux ressemble à la méthode de dérivation, en faisant le bilan suivant :
Au début, on a posé : , et est l'opérateur de dérivation, cela nous a permis de raffiner l'expression , en une expression plus linéaire, de la forme : puis en faisant une deuxième dérivation, comme tu l'as fait en posant : , on obtient une égalité beaucoup plus linéaire et donc plus simple, celle que tu as trouvé : .
En bref, on a fait :
.
Ensuite, on fait une démarche réversible pour trouver en fonction de , en appliquant cette fois çi l'anti-dérivation ( Intégration ) : , ce qui donne le résultat.
Je ne sais pas si cette méthode marche toujours pour toute suite récurrente pour la simplifier.
Cordialement.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/08/2015, 21h20
invitecbade190
J'ai fait une petite coquille. Il ne s'agit pas d'équivalences mais simplement d'implications , car il y'a la démarche réversible qui s'ensuit et qui consiste à trouver des primitives pour arriver à la fin à l'expression de .
06/08/2015, 07h56
invitefcf09e3a
Envoyé par chentouf
Salut :
Sauf erreur, si on pose : , alors équivaut à ( c'est une suite arithmético-géométrique ) qui donne :
car : , d'après la relation de récurrence que tu as donnée.
Par conséquent : Poursuis le calcul seul. Tu n'as pas donné de valeur à en fait.
Je trouve
et ensuite
Merci pour le coup de pouce!
06/08/2015, 08h44
inviteb3412e7c
Envoyé par chentouf
Oui, effectivement @arttle, la méthode qu'on a suivi tous les deux ressemble à la méthode de dérivation, en faisant le bilan suivant :
Au début, on a posé : , et est l'opérateur de dérivation, cela nous a permis de raffiner l'expression , en une expression plus linéaire, de la forme : puis en faisant une deuxième dérivation, comme tu l'as fait en posant : , on obtient une égalité beaucoup plus linéaire et donc plus simple, celle que tu as trouvé : .
En bref, on a fait :
.
Ensuite, on fait une démarche réversible pour trouver en fonction de , en appliquant cette fois çi l'anti-dérivation ( Intégration ) : , ce qui donne le résultat.
Je ne sais pas si cette méthode marche toujours pour toute suite récurrente pour la simplifier.
Cordialement.
Ah! Comme j'aimerais bien en savoir plus sur ces opérateurs discrets que sont la dérivation et l'intégration de stieljes...
Envoyé par p.florent
Merci pour le coup de pouce!
C'est un plaisir renouvelé à chaque fois
06/08/2015, 13h04
leon1789
Envoyé par p.florent
Je pense que c'est faux : U_0 = 2 donne U_1 = 4 (avec la formule de l'énoncé) et U_1 = 2 (avec cette formule fausse) ?