Système de file d'attente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Système de file d'attente



  1. #1
    querty152

    Unhappy Système de file d'attente


    ------

    Bonjour à tous,

    je travaille sur un projet au sein d'une boite où nous offrons un service de traitement des réclamations / besoins clients. Le processus est le suivant :

    - Le centre d'appel reçoit quotidiennement les appels des clients qui expriment leurs besoins / réclamations.
    - L'opérateur note le besoin / réclamation du client; fait un diagnostic du besoin / réclamation exprimé (e) pour ensuite désigner la personne adéquate au traitement de la situation (L'intervenant).
    - L'intervenant s'occupe du traitement du problème / besoin (via appel, mail, déplacement ...), teste le fonctionnement de la solution adaptée puis clôture le dossier du client.

    On a noté des réclamations qui duraient jusqu'à 5 mois sans être réglées sans connaître la cause !

    Je voudrais modéliser ce système en un système de files d'attente (Sachant que le problème est réel) pour avoir des chiffres parlants.
    L'hypothèse statistique la plus importante pour mes calculs est que les appels entrants suivent le Processus de Poisson. Sans trop entrer dans les détails, l’hypothèse est raisonnable si les appels sont pour la plupart indépendants (C'est le cas).

    Sinon je ne sais pas comment trop m'y prendre pour commencer !

    Un coup de pousse ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Système de file d'attente

    Bonjour,
    Tel que vous décrivez votre besoin, je ne vois pas où intervient une gestion de file d'attente, par contre je vois la gestion d'un "workflow" ; dans ce cas, il vaudrait mieux poster dans le forum informatique (il existe des outils simples et gratuits)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    querty152

    Re : Système de file d'attente

    En fait, j'ai pensé aux systèmes de files d'attente parce que je veux étudier / optimiser le temps d'attente des clients pour qu'ils soient administrés aux guichets des intervenants, ainsi que le temps d'attente au niveau de chaque guichet.

  4. #4
    Médiat

    Re : Système de file d'attente

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. File d'attente
    Par XMMX dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2013, 15h01
  2. flux file d'attente
    Par Glork dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2013, 20h52
  3. file d'attente
    Par inviteac8a4e72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 23h21
  4. file d'attente
    Par invite6f0a26a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 05h57
  5. file d'attente
    Par inviteaefa054c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2006, 15h46