Bonjour,
dans mon livre de QFT (Maggiore), on peut lire approximativement :
"By the assumption of smoothness, for infinitesimal, i.e. in the neighborhood of the identity element, we have
où les sont les générateurs."
Je me demande ce que veux dire exactement smoothness. Je sais que pour une fonction, c'est quelle est dérivable à un certain ordre. Un "smooth operator" est défini dans le Reed & Simon IV, mais la définition est assez compliqué et je n'ai pas le temps de la comprendre.
En gros, j'imagine que ce que Maggiore veut dire, c'est qu'on peut exprimer l'opérateur en série. Je ne crois pas que de dire "l'opérateur doit être infiniment différentiable" soit très adapté comme affirmation (si l'opérateur est la dérivée elle même, ça fait bizarre à dire). D'autre part, dans le livre de Kato (Perturbation theory for linear operators), il formule une condition (pour l'expansion en série) basée sur la norme de l'opérateur.
Voilà mes questions:
1- Comment dit-on en français : "smoothness"?
2- Est-ce que l'hypothèse est liée à l'espace de définition de l'opérateur, ou bien à l'opérateur lui-même?
3- À ce sujet, y a-t-il toujours un lien avec la dérivée? Y a-t-il un lien quelconque avec la norme d'un opérateur?
Quelqu'un pour vulgariser tout ça à un physicien?
Merci infiniment,
Simon
-----