Bonjour, j'aimerai connaitre le nombre de possibilité de fœtus possible pour un couple.
J'ai donc cherché le nombre de spermatozoïde produit en une journée par un homme, selon l'inra c'est 200 millions (j'ai trouvé d'autre chiffre allant de quelques millions a 200 millions j'ai choisi celui ci du fait qu'il émane d'un institut scientifique)
En prenant l'espérance moyenne d'un homme depuis la préhistoire (environ 30 ans ) moins la maturité sexuelle 15 ans, on a le nombre d'années de production de spermatozoïdes pour crée un fœtus. On multiplie c'est 15 ans a 365 pour avoir le nombre de jour(oui je n'ai pas pris en compte les années bissextiles du fait que je cherche un ordre de grandeur vu que les chiffres sélectionnés pour l'espérance de vie et la mutations sexuelle sont approximatif) puis on multiplie par 200 millions qui est le nombre de spermatozoïdes produit en une journée.Ce qui nous fait 1 095 000 000 000.
Les femmes on entre 1 et 2 millions de gamètes sexuelles lorsqu'elle sont encore fœtus, plus tard elle seront sélectionnés et disposeronts de 400 ovule entre leur première règle et leur dernière.
Maintenant qu'on a le nombre moyen de gamète femelle (1 500 000) et celui des hommes 1 095 000 000 000 j'aimerai connaitre le nombre de possibilité possible ?
Cela ressemble a un dénombrement j'ai donc 1 095 000 000 000!*1 500 000! est ce juste?
car dans se cas le résultant est tout simplement astronomique est incalculable
Merci
-----