n² ≡ 1 (mod 125)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

n² ≡ 1 (mod 125)



  1. #1
    invite16621322

    n² ≡ 1 (mod 125)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sèche sur la question 3 de l'exercice 1 que je me suis permis de mettre en pièce jointe.
    Forcément la question 4 découlant de la question 3, je n'ai pas pu la résoudre mais une fois la question 3 achevée je devrais etre débloqué.

    Bon pour la question 1, pas de difficultés majeures, j'ai utilisé le théorème de Bézout.
    Pour la deux, je trouve les résultats suivants (u,v) = ( 14-125k ; 1+9k) k€Z. Cela me semble cohérent.

    Pour la trois, on voit rapidement sauf erreur de ma part que (n-1)(n+1)=0(mod 125).
    Mais après ? Quelqu'un pourrait me débloquer svp ?

    Merci par avance, bon week end à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : n² ≡ 1 (mod 125)

    n-1 ou n+1 sont soit 0, soit des diviseurs de zero. Pour 125, les seul diviseurs possibles différents de 0 seraient 5x25. Mais ni 4² ni 6² ne font 1, il ne reste que 1 et 124

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : n² ≡ 1 (mod 125)

    Bonjour.

    J'aurais à faire cet exercice, j'aurais été très tenté d'utiliser le 1, en voyant que n²=nx pour x=n.

    Cordialement.

  4. #4
    invite16621322

    Re : n² ≡ 1 (mod 125)

    Bonjour gg0,

    Oui pourquoi pas cela pourrait aboutir aussi à quelque chose. Pour ma part mes premières recherches sont parties avec la question 2.
    Comme j'avais trouvé les résultats suivants (u,v) = ( 14-125k ; 1+9k) k€Z , j'en avais déduit que n²=9u. Je l'avais calculé mais j'aboutissais à rien ..... J'ai du faire une erreur quelque part .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16621322

    Re : n² ≡ 1 (mod 125)

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    J'aurais à faire cet exercice, j'aurais été très tenté d'utiliser le 1, en voyant que n²=nx pour x=n.

    Cordialement.
    Bonjour gg0,

    Oui pourquoi pas cela pourrait aboutir aussi à quelque chose. Pour ma part mes premières recherches sont parties avec la question 2.
    Comme j'avais trouvé les résultats suivants (u,v) = ( 14-125k ; 1+9k) k€Z , j'en avais déduit que n²=9u. Je l'avais calculé mais j'aboutissais à rien ..... J'ai du faire une erreur quelque part .

  7. #6
    invite16621322

    Re : n² ≡ 1 (mod 125)

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    n-1 ou n+1 sont soit 0, soit des diviseurs de zero. Pour 125, les seul diviseurs possibles différents de 0 seraient 5x25. Mais ni 4² ni 6² ne font 1, il ne reste que 1 et 124
    Merci pour la réponse, je suis votre raisonnement, mais quel rapport avec la question 4 "en déduire". Je ne me sers pas du résultat de la question 3 du coup

  8. #7
    Resartus

    Re : n² ≡ 1 (mod 125)

    Une fois factorisé sous la forme 9(X+3)^2=9 (mod 125) , il faudra utiliser 2 ET 3 pour trouver toutes les solutions....