Exercice probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice probabilités



  1. #1
    Anne-Nuage

    Exercice probabilités


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réviser les probabilités et je bloque sur un des exercices.

    On cherche à mieux comprendre la réponse à un traitement sur un groupe de patients en fonction de deux facteurs : le diabète et l'âge
    Ainsi, on définit deux groupes pour le diabète ; les diabétiques (D+)et les non diabétiques (D-) et deux groupes pour l'âge ; les plus de 60 ans (A+) et les moins de 60 ans (A-)

    De plus:
    La probabilité de réponse au traitement P(R+) est de 0.39 chez les diabétiques
    La probabilité de réponse au traitement est de 0.78 chez les non diabétiques
    La probabilité de réponse au traitement est de 74% chez les plus de 60 ans
    Les moins 60 ans représentent 75% du groupe étudié
    Sur l'ensemble des patients du groupe, la probabilité de réponse au traitement est de 0.7

    Ils nous demandent la probabilité de réponse au traitement chez les moins de 60 ans, j'ai trouvé P(R+/A-) = 0.687 (si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ?)
    Et je bloque sur la deuxième question qui est : la probabilité d'être diabétique dans la population du groupe de patients.

    Mon raisonnement est le suivant :

    P(D+) = P(D+/R+)*P(R+) + P(D+/R-)*P(R-)

    P(D+/R+) = P(R+/D+)*P(D+) / P(R+) = 0.39*P(D+) / 0.7

    Je suis donc bloquée vu que j'ai ces deux inconnus. Je ne parviens pas à trouver par quel autre chemin je peux passer.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice probabilités

    Bonjour.

    Ok pour le 0.687.

    Pour la deuxième question, je ne vois pas, car on ne sait rien sur le lien entre la réponse au traitement et la combinaison âge/diabète. les auteurs de l'exercice font-ils une hypothèse d'indépendance quelconque ? Du genre même proportion de diabétiques dans A+ et A-.
    Désolé, je ne vois pas.

    Cordialement.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice probabilités

    Noter le caractère irréaliste du sujet :
    Non seulement on traite des diabétiques et des non diabétiques de la même façon, mais on ne sait même pas qui est diabétique

  4. #4
    Anne-Nuage

    Re : Exercice probabilités

    Ca me rassure alors. En fait c'est dans le cadre d'un QCM et je pense que le prof s'est un peu foutu de nous. Pour moi, novice, la meilleure manière de trouver le résultat est en fait de se reporter à la question suivante :

    Question 11 : En admettant que les événement "être diabétique" (D+) et "avoir plus de 60 ans" sont indépendants, quelle est la probabilité d'être diabétique ET d'avoir plus de 60 ans ?
    A. 0.515
    B. 0.455
    C. 0.404
    D. 0.051

    Du coup, j'ai un peu triché pour obtenir la réponse de la question précédente en multipliant les items de la question 10 (P(D+)) par P(A+) = 0.25

    Les items de la question 10 étaient
    A. 0.040
    B. 0.374
    C. 0.205
    D. 0.515

    Lorsque je multiplie P(A+) par P(D+) = 0.205 (Item C Question 10) j'obtiens 0.051 (Item D question 11).

    Cela te paraît-il correct ? Est ce que tu penses que c'est ce qu'il fallait faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anne-Nuage

    Re : Exercice probabilités

    PS :il n'y a pas d'autres infos, j'ai noté l'intégralité du problème

Discussions similaires

  1. exercice sur les probabilités
    Par boisdevincennes dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2012, 12h38
  2. Exercice Probabilités
    Par invite3813ccd0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2012, 18h49
  3. Exercice de probabilités L3
    Par invitedcc7860a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2011, 10h59
  4. Exercice de probabilités
    Par invitee44c25c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 14h34
  5. L1/ Exercice sur les probabilités
    Par invite468ec3f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2008, 21h16