Exercice Probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice Probabilités



  1. #1
    invite3813ccd0

    Smile Exercice Probabilités


    ------

    Bonjour ,
    Voilà j'ai un problème avec un exercice sur les probabilités, j'ai chercher pendant longtemps mais je n'arrive pas à trouver la réponse à la première question --'

    Voici l'énoncé:
    On dispose de deux équilibrés : un dés à six faces numérotées 0, 1, 1, 2, 3, 3 et un dé à six faces dont une face numérotée 0, n faces numérotées 1 avec n compris entre 1 et 4 (), les faces restantes étant numérotées 2.
    On lance simultanément les deux dés et on considère les évènements suivants:
    A: "chaque dé indique le numéro 1" ; B: "la somme des points indiqués est égale à 4".

    1) Exprimer la probabilités des évènements A et B en fonction de l'entier n.
    2) Trouver n pour que la probabilité de l'évènement B soit égale à
    3) Dans cette question on suppose que n=3.
    On lance les deux dés précédents, quatre fois de suite. On suppose les lancers indépendants et on note X le nombre de fois où l'évènement B se réalise au cours des quatre lancers. Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire X. Préciser son espérance et son écart type.

    Alors voila j'ai pensé que pour la première question il fallait utilisé le dénombrement j'ai essayer de chercher dans ce sens mais je n'ai pas trouvé , je ne comprends pas le dénombrement !
    Du coup pour l'évènement A j'ai voulu m'aider d'un arbre pondéré en notant l'évènement "sur le premier dé on obtient un 1" et l'évènement "on obtient un 1 sur le deuxième dé".
    J'ai ensuite voulu faire , mais je ne pense pas que cela soit juste. De plus pour l'évènement B à part le dénombrement (que je ne sais pas faire) je ne sais pas comment m'y prendre.


    Voila, si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider je lui en serais très reconnaissante (:

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Plume d'Oeuf

    Re : Exercice Probabilités

    Bonjour,

    Ton approche semble correcte. On peut considérer que les événements et sont indépendants l'un de l'autre, auquel cas il est possible d'écrire . Maintenant il ne te reste plus qu'à te demander quelles sont les probabilités que les événements et se réalisent.

    Bon courage.

  3. #3
    invite3813ccd0

    Re : Exercice Probabilités

    J'ai fais

    De plus j'ai essayer de faire de même pour p(B), ce qui me donne :

    Est-ce correct ?

    Merci

  4. #4
    Plume d'Oeuf

    Re : Exercice Probabilités

    Ca paraît correct!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3813ccd0

    Re : Exercice Probabilités

    Alors voilà j'ai fais la question 3 je trouve n=3
    Et pour la 4 , j'en ai déduit que la variable aléatoire suivait la loi binomiale
    Je connais donc l’espérance
    et de même pour l'écart type

    Pour la loi de probabilité il suffit juste de dire que X suit la loi binomiale ?

    Merci

  7. #6
    invite3813ccd0

    Re : Exercice Probabilités

    Alors voilà j'ai fais la question 2 je trouve n=3
    Et pour la 3 , j'en ai déduit que la variable aléatoire suivait la loi binomiale
    Je connais donc l’espérance
    et de même pour l'écart type

    Pour la loi de probabilité il suffit juste de dire que X suit la loi binomiale ?

    Merci

    Désolée je me suis rendue compte que j'avais écris des erreures

Discussions similaires

  1. Exercice de probabilités L3
    Par invitedcc7860a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2011, 10h59
  2. exercice en probabilités
    Par invite83c1e388 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2010, 20h25
  3. Exercice probabilités
    Par invitec9733997 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 21h27
  4. Exercice de probabilités
    Par invitee44c25c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 14h34
  5. Probabilités (exercice)
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/04/2005, 22h28