Probabilités (exercice)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Probabilités (exercice)



  1. #1
    julien_4230

    Probabilités (exercice)


    ------

    Voilà l'énoncé :

    Dans la classe de M. Sélanatard, il y a 14 garçons et 18 filles. Aujourd'hui, il va interroger l'un après l'autre 3 élèves différents choisis au hazard.

    1)a. Comment y a-t-il de choix possibles pour le 1er élève ? 2eme élèves ? 3eme élève ? (Ca c'est OK)

    b. Combien y a-t-il de façons de choisir les 3 élèves intéroggés (en tenant compte de l'ordre) ? (Et alors ??? Qu'est-ce qu'on s'en fiche de ça ?)

    Calculer la probabilités des événements suivants :
    a. "il a interrogé 3 filles"
    b. "il a interrogé 3 élèves du même sexe"
    c. "il a intérrogé au moins 1 fille"
    d. "il a interrogé un garçon, puis un fille, puis un garçon"
    e. "il a interrogé une fille et deux garçons"
    f. "le troisième élève intéroggé est un garçon"

    Je n'arrive pas à repéré les différents univers et cardinaux de l'événement A à F. Faut-il plusieurs calculs ? Tout est confus ici !

    Merci de m'aider...

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Probabilités (exercice)

    salut!
    Alors la question 1b, on ne s'en fiche pas!
    En fait elle est là pour t'aider et te macher le travail alors te plains pas
    Je parie que tu as trouvé 32, 31 et 30 à la premère question.
    La réponse à la deuxième est à portée de main du coup.

    Je te mets en place le raisonnement pour l'événement A et aprés tu te débrouilles avec le reste :

    A. "il a interrogé 3 filles"

    Interroger trois filles ça veut dire qu'il a choisi trois fois des filles (et oui!). pour la premiere fille il a 18 choix, pour la deuxième 17 choix et pour la troisième 16 choix.
    Du coup si tu veux parler en terme de cardinal et tout le tralala, le cardinal de A c'est 18*17*16, et la proba de A c'est alors le cardinal de A sur le cardinal de l'univers entier.
    Sans oublier que le cardinal de l'univers entier est la réponse à la question 1b, dont on ne fiche pas comme je l'avais dit

    Bon courage à toi pour la suite.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    julien_4230

    Re : Probabilités (exercice)

    L'univers entier est 32 + 31 + 30 ???

  4. #4
    julien_4230

    Re : Probabilités (exercice)

    Nan nan ce serait donc 32*31*30, mais pourquoi "*" et pas "+" ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuYem

    Re : Probabilités (exercice)

    ouille depuis quand t'as vu qu'on faisait des additions en proba?
    C'est 32*31*30
    32 choix pour le premier élève, 31 pour le deuxième, 30 pour le troisième ça donne 32*31*30 choix en tout.
    Reflechis bien à ça, c'est important de comprendre ça parce que aprés ça y ressemelbe un peu tout.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  7. #6
    julien_4230

    Re : Probabilités (exercice)

    Où est la logique si on multiplie ? Il serait plus logique si on additionne, non ?

  8. #7
    GuYem

    Re : Probabilités (exercice)

    Non c'est bien une multiplication je vais essayer de te faire comprendre ç avec des nombres plu simples.
    Imagines que tu as deux cases à remplir avec deux couleurs différentes, du noire et du blanc par exemple et que tu ne veux pas remplir les deux cases de la même couleur.
    Combien tu as de possibilités? C'est facile de les compter, il n'y en a que deux : BLANC-NOIR ou alors NOIR-BLANC.
    Maintenant avec des calculs, tu as 2 possibilités pour la première case et 1 possibilité pour la deuxième (puisque tu ne veux pas la même couleur). Le resultat est bien 2*1 = 2 et non pas 2+1=3.

    Je suis clair?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    julien_4230

    Re : Probabilités (exercice)

    aaaah oouuuuuuuaaaaaiiiiiis sincèrement merci... je reviendrais te voir si j'ai un autre problème !

  10. #9
    invited2e9dd9d

    Re : Probabilités (exercice)

    Hello!

    --------------------------------------------------------------------------------

    "ouille depuis quand t'as vu qu'on faisait des additions en proba?"

    Il faut faire attention quand même! Lorsque l'on veut calculer la probabilité d'avoir un evennement OU un autre evennement, il faut bien additionner la probabilité de chaqun des evennements!

    - Darklingg

  11. #10
    GuYem

    Re : Probabilités (exercice)

    Citation Envoyé par Darklingg
    Hello!

    --------------------------------------------------------------------------------

    "ouille depuis quand t'as vu qu'on faisait des additions en proba?"

    Il faut faire attention quand même! Lorsque l'on veut calculer la probabilité d'avoir un evennement OU un autre evennement, il faut bien additionner la probabilité de chaqun des evennements!

    - Darklingg
    Si ils sont indépendant oui il faut!
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  12. #11
    julien_4230

    Re : Probabilités (exercice)

    Donc, je suis encore plus perdu, je ne vois pas comment faire...

    Bon, j'ai trouvé quand même :

    a. p = (18*17*16) / (32*31*30)

    b. p = (14*13*12) / (32*31*30)

    c. p = (18*17*16) / (32*31*30)

    Je bloque pour d. e. et f.. Comment je fais ? les a., b. et c. étaient bons

  13. #12
    pallas

    Re : Probabilités (exercice)

    Non pour b c'est soit trois filles soit trois garçons ( evénements disjoints ...je l'espère!!)
    Donc la réponse est : 18*17*16/32*31*30 + 14*13*12/32*31*30
    et pour c il faut prendre l'événement contraire soit aucune fille ou 3 garçons ( dans le vent!!) cad 1 - 14*13*12/32*31*30
    etc..

  14. #13
    julien_4230

    Re : Probabilités (exercice)

    pour c., ce n'est pas "une fille ou 3 garçons", c'est "au moins une fille"
    Je n'ai pas eu de déclic...

  15. #14
    pallas

    Re : Probabilités (exercice)

    non l'evènement c c'est au moins une fille donc soit une soit deux soit trois plutôt que de chercher trois évènements il est plus simple de chercher l'évènement contraire de "au moins une " en l'occurence c'est aucune cad trois gars !! et de faire 1 - proba ( de cet evénement contraire )
    A +

  16. #15
    julien_4230

    Re : Probabilités (exercice)

    Excuse-moi, Pallas, mais "au moins" veut dire "minimum", c'est-à-dire 1 voire plus (plus peut-être 2 ou 3), donc je pense qu'il s'agit de :
    p = 18/32 me trompé-je ?

    Pour d., e. et f. je ne sais pas...

  17. #16
    GuYem

    Re : Probabilités (exercice)

    On peut mettre tout le monde d'accord sur la c pour commencer, vous avez tous les deux raisons : sauf toi Julien dans ton calcul.
    L'événement contraire est bien "0 filles" donc trois garcons. La proba est

    (14*13*12)/(32*31*30)

    On trouverait la même chose si on faisait une fille ou deux filles ou trois filles en prenant bien garde à chaque évaluation de la proba.

    Pour les derniers cherche un peu :
    Je te pousse un peu au cul pour la d): un gars, une fille, un gars.
    Combien de choix pour le premier gars, combien de choix pour la fille du milieu, combien de choix pouir le deuxième agrs?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  18. #17
    julien_4230

    Re : Probabilités (exercice)

    mais il y a un truc pas clair : est-ce que le prof le sait qu'il va choisir 1 gars, 1 fille, 1 gars ? Si oui, on a :

    p = 14/32 + 18/31 + 13/30, non ?
    Mais le problème c'est : p>1 ce n'est pas normal...

    Peut-on dire :
    p = (14*13)/(32*30) + 18/31 ??

  19. #18
    GuYem

    Re : Probabilités (exercice)

    Tu ne t'y prend guère comme il faut.
    Il faut d'abord dénombrer le cardinal de D et ensuite diviser par le cardinal de l'univers (32*31*30). Jamais mélanger les deux comme tu fai ici.

    Mon précédent message t'aidait à denombrer le cardinal de D.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  20. #19
    invitea93c7100

    Re : Probabilités (exercice)

    Salut g gustement une inter demain et voila comment on nous a appris à résoudre ce genre de cas. a l'aide d'un diagramme en arbre! normalement c juste. en plus tu vois bien la notion de l'ordre
    après y a plus qu'a suivre les branches pour arriver à la réponse. En multipliant bien sur. il me semble que ca devrait jouer pour toutes les questions mais g un doute pour la 1.a il me faudrait une confirmation. A moin que tout soit faux bien sur...
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    GuYem

    Re : Probabilités (exercice)

    Ton arbre a l'air bon, il est un peu flou mais je crois que les chiffres sont bons.

    Dans ce cas-là il marhce trs bien en effet.
    Cependant il est à proscrire si il y avait par exemple plus de deux possibilités sur trois coups.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  22. #21
    julien_4230

    Re : Probabilités (exercice)

    aaah... Donc la solution serait :

    p = (14*18*13) / (32*31*30) n'est-ce pas ?

    Merci pour toutes vos aides !

  23. #22
    GuYem

    Re : Probabilités (exercice)

    Citation Envoyé par julien_4230
    aaah... Donc la solution serait :

    p = (14*18*13) / (32*31*30) n'est-ce pas ?

    Merci pour toutes vos aides !
    De rien vieux, on est là pour ça.
    L'important c'est que tu comprennes finalement
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  24. #23
    julien_4230

    Re : Probabilités (exercice)

    Citation Envoyé par GuYem
    De rien vieux, on est là pour ça.
    L'important c'est que tu comprennes finalement
    Ca me touche, merci beaucoup...
    Cependant, en ce qui concerne la dernière, "le troisième élève intérogé est un garçon", là je crois qu'il faille faire :

    P(e) = (18*17*14) + (18*14*13) + (16*18*15) + (16*15*14) LE TOUT SUR (32*31*30)

    Ai-je raison ? Merci bien.

  25. #24
    julien_4230

    Re : Probabilités (exercice)

    Hey franchement cet exercice vient de Mars. Maintenant la deuxième partie est : Marie et Christelle sont 2 filles de la classe.

    Calculer la probabilité pour que Marie soit interrogée avant Christelle. Je en vois pas comment je pourrais faire, malgré ce qu ej'ai bien appris plus haut.... Merci beaucoup pour vos aides...

Discussions similaires

  1. L1/ Exercice sur les probabilités
    Par invite468ec3f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2008, 21h16
  2. probabilités
    Par invite388f10e8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 19h43
  3. probabilités (ts)
    Par invited6eb8102 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2007, 19h03
  4. Probabilités
    Par invite01227e94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 01h12
  5. Exercice sur les probabilités
    Par invitebf58d26c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 18h11