polynome caracteristique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

polynome caracteristique



  1. #1
    SJK

    polynome caracteristique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice dont on me demande de calculer le polynôme caractéristique d'une matrice compagnon d'un polynôme de degré n,j'ai pensé alors à expliciter le polynôme caractéristique sous sa forme générale mais je ne vois pas comment trouver tous ses coefficients, si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait
    MERCI d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : polynome caracteristique

    Le polynome caracteristique de la matrice compagnon du polynome unitaire P est précisément P*(-1)^n. C'est étudié pour!

    Pour le vérifier, on peut par exemple développer le déterminant sur la dernière colonne qui contient l'opposé des coefficients du polynome.
    Si on regarde le déterminant mineur associé au coefficient -pj, qui est en ligne j+1, on voit qu'il ne contient qu'une seule combinaison non nulle, qui vaut :
    (-x)^(j)*1^(n-j). Dans le calcul du polynome caractéristique, cela donne le terme -pj*(-1)^(n+j)*(-1)^(j)*x^j soit (-1)^n*pj*x^j

    Pour la dernière ligne, il faut rajouter en plus un terme en (-x)^n .

    Au total, on a bien retrouvé le polynome unitaire de départ multiplié par (-1)^n :
    (-1)^n*(X^n+ sigma(pj)X^j) pour j=0 à n-1

  3. #3
    SJK

    Re : polynome caracteristique

    Je ne comprend pas ce que vous voulez dire avec une seule combinaison non nulle pour le déterminant mineur ,d'ailleurs en développant les calculs au niveau du déterminant de la matrice j'ai pu obtenir les déterminants mineurs des deux premiers coefficients -p0 , -p1 ,comme étant des matrices triangulaires alors c'était facile de calculer leurs déterminants , mais pour les autres j'ai eu des trucs un peu compliqué
    MERCI encore une fois de m'avoir aider.

  4. #4
    Resartus

    Re : polynome caracteristique

    Mais c'est précisément parce que ces sous matrices sont triangulaires (avec d'ailleurs beaucoup de zeros), que seule la diagonale principale va donner un produit non nul. Elle contient des -X jusqu'à la ligne j, puis des 1 qui ont été remontés d'un cran après suppression de la ligne j+1.Exemple avec 5x5 :

    -x 0 0 0 -P0
    1 -X 0 0 -P1
    0 1 -X 0 -P3
    0 0 1 -X -P4
    0 0 0 1 -P5-X

    Determinant mineur correspondant à -P3 :
    -x 0 0 0
    1 -x 0 0
    ---------------
    0 0 1 0
    0 0 0 1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SJK

    Re : polynome caracteristique

    Je pense que pour la matrice que vous avez proposé,dans le déterminant mineur associé à -p3 il devrait y avoir un -x à coté du 1 dans la ligne 4 ,colonne 4,si je ne me trompe pas ce qui ne donnera pas une matrice triangulaire.

  7. #6
    Resartus

    Re : polynome caracteristique

    Exact. Au temps pour moi.
    Neanmoins, la matrice contient suffisamment de zeros pour que les termes associés soient nuls.
    On peut par exemple prendre la colonne j, qui ne contient qu'un seul 1, et voir qu'à gauche en bas et en haut a droite il y a des matrices nulles, que en haut a gauche il y a une matrice triangulaire basse, et en bas a droite une matrice triangulaire haute. La contribution de ces deux matrices au déterminant mineur, est donc seulement le produit des diagonales.

  8. #7
    SJK

    Re : polynome caracteristique

    je ne comprend pas comment la contribution de ces deux matrices pourra donner un déterminant qui est égal au produit de la diagonal;;c'est basé sur quoi??

  9. #8
    Resartus

    Re : polynome caracteristique

    Voir ceci : à la rubrique "matrice par blocs"
    http://uel.unisciel.fr/mathematiques...re_ch1_07.html

  10. #9
    SJK

    Re : polynome caracteristique

    oui,c'est bon pour les matrices triangulaires par bloc,je comprend pourquoi on aura le produit de la diagonale ,il ne me reste que mettre le tous sous une forme plus générale.
    MERCI infiniment.

Discussions similaires

  1. Polynôme caractéristique
    Par Elodie_Mat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2015, 14h35
  2. polynome caractéristique et vp
    Par membreComplexe12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2012, 23h05
  3. polynôme caracteristique
    Par invitebac3747e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2010, 13h59
  4. Polynôme caractéristique
    Par invite8d54258a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2010, 08h55
  5. polynôme caractéristique
    Par mela dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2005, 00h55