Le comportement de l'étudiant en mathématiques !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le comportement de l'étudiant en mathématiques !



  1. #1
    fille-litteraire

    Le comportement de l'étudiant en mathématiques !


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens réclamer votre aide mais pas pour résoudre un problème mathématique. Je suis étudiante en lettres et j'ai l'honneur d'écrire un court texte du point de vue d'un étudiant en mathématiques!

    J'apprends alors que le mathématicien (est-il politiquement correct de dire matheux?) a une personnalité qui le différencie du commun des mortels.

    N'en connaissant aucun, je viens à vous afin de vous demander quelques éclaircissements à ce sujet. Donc, si vous pouviez me "balancer" quelques stéréotypes/ clichés (faux ou véridiques) sur vous autres, étudiants en mathématiques... ça serait très gentil !

    Même votre réponse à ce post, et la façon dont vous l'abordez m'aiderait grandement !

    Merci pour votre aide à tous

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Le comportement de l'étudiant en mathématiques !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fille-litteraire Voir le message
    (est-il politiquement correct de dire matheux?)
    Personnellement je déteste cette appellation qui est de la même famille que "journaleux", "poéteux", "violoneux", etc. qui sont systématiquement des appellations péjoratives.

    Citation Envoyé par fille-litteraire Voir le message
    Donc, si vous pouviez me "balancer" quelques stéréotypes/ clichés (faux ou véridiques) sur vous autres, étudiants en mathématiques... ça serait très gentil !
    Je ne suis plus vraiment étudiant depuis longtemps, mais, de mémoire, tous les clichés que j'ai pu entendre dans ma vie sur les mathématiciens sont largement battu en brèche par la réalité (j'en ai même connu sans bouton sur le visage et qui jouait du rock à la guitare électrique en buvant de la bière).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    fille-litteraire

    Re : Le comportement de l'étudiant en mathématiques !

    Bonjour Médiat,

    Merci pour cette réponse rapide.

    Je me disais bien que "matheux" avait une connotation péjorative, ceci dit je ne connaissais pas les autres (journaleux etc.). C'est toujours bon à savoir. Donc, je saurai qu'on risque d'irriter un mathématicien en l'appelant matheux. Merci !

    Je me doute bien que tous ces clichés sont ce qu'ils sont, des clichés !! Ceci dit, ça ne m'arrange pas d'en sortir mais ça peut toujours servir mon histoire; donc merci encore !!

  4. #4
    thepasboss

    Re : Le comportement de l'étudiant en mathématiques !

    Bonjour,

    étant en fin de thèse dans un gros labo, je ne peux que confirmer ce que dit Média : les stéréotypes sont très, très loin de la réalité. La population est tout à fait normale, avec un peu de tout : du musicien, du fêtard, du casanier, des zozos qui montrent des photos de leurs gosses/chats/chien à chaque pause café... Il y'a bien une ou deux personnes correspondant un peu au stéréotype du mathématicien, mais c'est le cas dans à peu près n'importe quel milieu.

    Par contre, on peut noter que ces stéréotypes ont la vie dur auprès de certaines personnes. Il est un peu usant de voir qu'une conversation auparavant normal avec une personne que l'on vient de rencontrer prend parfois un tour un peu délirant quand on mentionne qu'on fait des maths: clamer haut et fort que les maths on y a jamais rien comprit (qu'est se que je m'en fiche ?) ; balancer des énormités du genre "non mais moi tu vois, j'ai plus l'esprit pratique" (comme si la pratique des maths me rendait incapable de tenir un marteau par le bon bout), et j'en passe et des meilleures. Heureusement, ce n'est pas la norme, mais ce genres de petits désagréments arrivent de temps en temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Le comportement de l'étudiant en mathématiques !

    Salut thepasboss :

    Tu es, d'après tes affirmations, en fin de thèse. Puis je savoir, si ce n'est indiscret, sur quel sujet porte ta thèse, et quel est ton domaine de prédilection auquel tu t’intéresses tout le temps ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    pm42

    Re : Le comportement de l'étudiant en mathématiques !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne suis plus vraiment étudiant depuis longtemps, mais, de mémoire, tous les clichés que j'ai pu entendre dans ma vie sur les mathématiciens sont largement battu en brèche par la réalité (j'en ai même connu sans bouton sur le visage et qui jouait du rock à la guitare électrique en buvant de la bière).
    Je confirme. Durant mes études, il y avait des rugbymen, des gens qui faisaient de la photo, de la musique (pas classique), des motards, des fous de cinéma et j'en passe.
    Et même des gens qui lisaient des vrais livres et qui arrivaient à parler avec leurs amis en khagne, si, si.

  8. #7
    leon1789

    Re : Le comportement de l'étudiant en mathématiques !

    hello
    Citation Envoyé par fille-litteraire Voir le message
    Je me disais bien que "matheux" avait une connotation péjorative, ceci dit je ne connaissais pas les autres (journaleux etc.). C'est toujours bon à savoir. Donc, je saurai qu'on risque d'irriter un mathématicien en l'appelant matheux.
    Journaleux est effectivement péjoratif, familier, etc.
    Matheux n'est ni l'un, ni l'autre (edit : peut-être familier...) : c'est usuellement une personne qui aime les maths.

    Mathématicien est un métier (chercheur en mathématiques), ou par extension une personne dont l'activité principale concerne les maths.
    Tout mathématicien est matheux, mais tout matheux n'est pas mathématicien.

    A mon avis, ce serait faire un grave contresens de confondre un métier (être mathématicien) et une "qualité" (être matheux).
    Chacun a le droit d'aimer ou pas certains mots, mais le mieux est de prendre un dictionnaire, universel et assez objectif, pour connaître le sens des mots.
    Dernière modification par leon1789 ; 21/10/2015 à 18h33.

  9. #8
    PlaneteF

    Re : Le comportement de l'étudiant en mathématiques !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Journaleux est effectivement péjoratif, familier, etc.
    Matheux n'est ni l'un, ni l'autre (edit : peut-être familier...) : c'est usuellement une personne qui aime les maths.
    Oui, pour ma part j'ai la même compréhension de ces mots que toi, ... je rajouterais pour "matheux" à ce que tu dis : "... et qui est bon en maths".

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/10/2015 à 18h38.

  10. #9
    joel_5632

    Re : Le comportement de l'étudiant en mathématiques !

    Citation Envoyé par fille-litteraire Voir le message
    Je me disais bien que "matheux" avait une connotation péjorative, ceci dit je ne connaissais pas les autres (journaleux etc.). C'est toujours bon à savoir. Donc, je saurai qu'on risque d'irriter un mathématicien en l'appelant matheux. Merci !
    Pour moi "matheux" n'est pas péjoratif. Mais "journaleux" l'est.

  11. #10
    joel_5632

    Re : Le comportement de l'étudiant en mathématiques !

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et même des gens qui lisaient des vrais livres et qui arrivaient à parler avec leurs amis en khagne, si, si.
    ça doit être assez rare quand même. Il me semble qu'en général les matheux ne s'intéressent pas beaucoup à la littérature ni à la philo.

  12. #11
    Médiat

    Re : Le comportement de l'étudiant en mathématiques !

    Citation Envoyé par joel_5632 Voir le message
    ça doit être assez rare quand même. Il me semble qu'en général les matheux ne s'intéressent pas beaucoup à la littérature ni à la philo.
    Merci de cette remarque : j'adore être un contrexemple aux idées reçues (malheureusement pour mon égo : la plupart de mes co-étudiants, professeurs, chargés de TD etc., partageaient le plaisir de la lecture, et l'appétence pour la philosophie (il est vrai avec une préférence, non exclusive, pour l'épistémologie), sans compter une passion pour la peinture et la nécessité d'écouter de la musique).
    Dernière modification par Médiat ; 21/10/2015 à 19h47.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Schrodies-cat

    Re : Le comportement de l'étudiant en mathématiques !

    A mon époque, l'étudiant en mathématique se distinguait souvent des autres étudiants en science en ce qu'il ne cherchait pas des connaissances ayant des applications pratiques immédiates (ce qui le rapproche un peu des littéreux).
    Je ne crois pas que cela soit aussi clair aujourd'hui.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  14. #13
    stefjm

    Re : Le comportement de l'étudiant en mathématiques !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Merci de cette remarque : j'adore être un contrexemple aux idées reçues (malheureusement pour mon égo : la plupart de mes co-étudiants, professeurs, chargés de TD etc., partageaient le plaisir de la lecture, et l'appétence pour la philosophie (il est vrai avec une préférence, non exclusive, pour l'épistémologie), sans compter une passion pour la peinture et la nécessité d'écouter de la musique).
    Gottfried Wilhem von Leibniz (1646 - 1716), sort de ce corps!

    «La musique est un calcul secret de l'âme qui ignore qu'elle compte»
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2015, 11h57
  2. Faculté de Mathématiques-Economie, ai-je ma chance en tant qu'étudiant ES ?
    Par invite5a0f8f03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2011, 18h00
  3. étudiant ou ancien étudiant du magistère en génétique de paris VII
    Par invite6e947355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 09h44
  4. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18