Bonjour!
J'ai un petit souci. Je ne sais absolument pas si vous trouverez justifié que je poste ce problème dans cette section du forum mais rassurez-vous, je ne vous parlerai pas de la dernière bêtise de mon hamster (sauf si vous insistez) mais bien de quelque chose s'apparentant aux mathématiques (je crois).
Pour aller droit au but cette fois, je suis un cours en thermique du bâtiment et j'ai dû calculer le coefficient de transmission thermique d'une paroi constituée de gyproc, de hourdis, d'un voligeage et d'un roofing. Jusque là, pas de problème pour moi. Mais c'est après que ça se complique car, comme les hourdis sont séparés de 30 cm chacun, il y a deux coefficients de transmission thermique à cause de ces foutus trucs parce qu'ils laissent un espace à chaque fois (je vous ai fait un plan de coupe sur paint pour être plus clair).
La surface totale de la plate-forme fait 20 mètres carrés. Voici les deux coefficients que j'ai calculé: U1 = 0,4231 W/(m^2.K) et U2 = 2,2396 W/(m^2.K)
Mon prof m'a donné comme indice: "fais une moyenne pondérée des deux coefficients à l'aide des écarts entre les hourdis puis fais ton calcul". Moi je n'éprouve aucun problème à faire le calcul de transmission thermique une fois que j'ai la moyenne pondérée... Mais comment la faire dans ce cas précis???
Merci d'avance de votre aide
-----