Recherche de documentation : théorie des graphes => trouver une représentation planaire d'un graphe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recherche de documentation : théorie des graphes => trouver une représentation planaire d'un graphe



  1. #1
    YannBouteiller

    Question Recherche de documentation : théorie des graphes => trouver une représentation planaire d'un graphe


    ------

    Bonjour.

    Dans le cadre d'un projet d'études, je m'intéresse actuellement au problème suivant en théorie des graphes : comment trouver (algorithmiquement) une représentation "la plus planaire possible" d'un graphe.

    En pratique, il s'agit d'organiser un circuit imprimé de manière optimale : vous avez des composants (les points du graphe) qui doivent être reliés les uns aux autres d'une certaine manière (contraintes qui définissent les arrêtes du graphe), et vous devez les placer sur une carte plane de manière à ce que les arrêtes ne se croisent pas (quand c'est possible, et qu'elles se croisent le moins possible sinon).

    J'ai un peu de documentation théorique sur la question (notamment concernant les théorèmes de Tutte et Steinitz), mais j'en ai besoin de beaucoup plus, et surtout des choses applicables au cas réel. Du coup je viens vers vous pour vous demander si, par hasard, vous auriez des pistes intéressantes en la matière.

    En vous remerciant par avance

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Recherche de documentation : théorie des graphes => trouver une représentation planaire d'un gr

    Bonjour,

    L'article Crossing number sur Wikipédia devrait être un bon point de départ.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. algorithme pour dessiner un graphe planaire
    Par minushabens dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2014, 18h14
  2. Théorie de graphe-inclusion de graphes
    Par invite5163bbe7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 16h43
  3. graphe planaire
    Par invitec956ea20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 17h08
  4. graphe planaire saturé
    Par invite1adc77c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 20h45