Variables aléatoires discrètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Variables aléatoires discrètes



  1. #1
    maxime10

    Variables aléatoires discrètes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit soucis avec cette exo :

    Soit un appareil équipé de 3 capteurs a,b,c. La probabilité que a soit en panne vaut 15% , 5 % pour b et 8 % pour c. Les pannes des capteurs sont indépendantes. L'appareil fonctionne si au moins deux capteurs fonctionnent. On note A " évènement que le capteur a soit en panne " , B " pour b en panne " et C " pour c en panne ".

    On demande de calculer

    a) probabilité que l'appareil fonctionne

    b) calculer la probabilité de A(complémentaire) inter B (complémentaire) inter C

    c) Sachant que l'appareil fonctionne, proba que le capteur C soit en panne.

    Pourriez-vous m'aidez avec un raisonnement et aussi m'expliquer en terme d'ensemble la partie B de la question , je n'arrive à rien de bon.

    Merci d'avance,

    Maxime 10

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variables aléatoires discrètes

    Bonjour.

    Il s'agit d'une application directe des cours de base des probabilités. Rien à voir avec les variables aléatoires.
    Il te suffit de trouver dans l'énoncé combien valent P(A), P(B) et P(C), puis de traduire à l'aide de A, B et C les événements dont on te demande les probabilités.

    je ne comprends pas ce que tu appelles "la partie B de la question", il y a 3 questions, pas une seule, et pas de partie B.

    Bon travail personnel.

  3. #3
    maxime10

    Re : Variables aléatoires discrètes

    Bonjour,

    L'exercice est pourtant dans la partie variable aléatoire du syllabus.

    En parlant de partie B , je voulais dire la sous question B soit : -> b) calculer la probabilité de A(complémentaire) inter B (complémentaire) inter C

    Pour le A (sous question A) par exemple :

    Si j'essaye de résonner en terme de probabilité , je ferais :

    La machine fonctionne sauf si les capteurs (a et b) ou (a et c) ou (b et c) ou (a et b et c) ne vont pas ce qui donnerait :

    1-15%*5%-15%*8%-5%*8%-5%*8%*15% = 97.59% ce qui n'est pas la bonne réponse (97.77%)

    Pour la partie B (sous question B) :

    Est-ce qu'on cherche la proba que les capteurs a et b fonctionne tandis que c ne va pas ? Je ne suis pas sur de bien comprendre la notation, c'est pour cela que je parlais d'ensemble.
    Si oui alors je ferai

    Proba = 75%*95%*8% mais ce n'est pas le bon résultat , donc je dois mal comprendre l'énoncé ou alors mon raisonnement est incorrect ...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variables aléatoires discrètes

    Oublions le syllabus, il n'y a pas de variable aléatoire ici.

    le calcul est immédiat si l'hypothèse "Les pannes des capteurs sont indépendantes" veut bien dire que les trois événements A, B et C sont globalement indépendants (C est indépendant non seulement de A et de B mais aussi de (A et B)). Dans ce cas, il y a aussi indépendance si on remplace un ou plusieurs des événements par leur complémentaire. Donc :
    P(A(complémentaire) inter B (complémentaire) inter C)=P(A(complémentaire)) x P(B (complémentaire)) x P(C)
    Ce qui donnerait ton résultat si la proba de A était 25%, mais ce n'est pas le cas.

    Pour a), tu additionnes des probabilités d'événements qui ne sont pas incompatibles, autrement dit, tu comptes plusieurs fois les mêmes cas dans ce que tu soustrais. Essaie de définir l'événement contraire comme union d'événements incompatibles, ou même l'événement direct ( l'appareil fonctionne) comme union d'événements incompatibles.

    Cordialement.

    NB : Attention à l'écriture, a est une machine, A un événement et a) une question. La question A n'existe pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxime10

    Re : Variables aléatoires discrètes

    Merci je vais essayer.

    Désolé pour la notation.

Discussions similaires

  1. Couples variables aléatoires discrètes
    Par invite204ee98d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2012, 14h56
  2. Variables aléatoires discrètes
    Par invitecef3c426 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2012, 17h12
  3. Variables aléatoires réelles discrètes
    Par invite09980a6f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2011, 17h42
  4. Relation espérance pour des variables discrètes
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 08h58
  5. Les variables aléatoires discrètes
    Par inviteda5eb1b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 13h44