Couples variables aléatoires discrètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Couples variables aléatoires discrètes



  1. #1
    invite204ee98d

    Couples variables aléatoires discrètes


    ------

    Bonsoir,

    L'exo suivant me pose une difficulté:

    Énoncé: Le nombre N de personnes se connectant à internet durant une période donnée suit une loi de Poisson de paramètre lambda. Chaque personne connectée à la probabilité p de télécharger de la musique. On suppose que les internautes se connectent pour télécharger de la musique indépendamment les uns de autres. Soit X la variable aléatoire égale au nombre de personnes connectées pour télécharger de la musique.

    1) Quelle est la loi de X sachant que [N=n] ?

    Celle ci ne me pose pas de difficulté: X suit une loi binomiale B(n,p) donc P(X=k) sachant N=n vaut : p^k *(1-p)^(n-k)* k parmi n

    2) Déterminer la loi de X.

    Pour moi ici il faut calculer P(X=k) mais je ne vois ce que ca donne car ici on nous dit pas sachant N=n par exemple, doit on faire une somme pour k allant de 0 à l infini ?

    Merci, au revoir.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Couples variables aléatoires discrètes

    Bonsoir.

    Oui, il s'agit de la formule des probabilités totales, qui donne ici une série.

    Cordialement.

  3. #3
    invite204ee98d

    Re : Couples variables aléatoires discrètes

    Oui d'accord mais dans la correction de cet exercice pour la question deux il y a écrit:

    P(X=k)= somme (pour k allant de n à l infini) de P(X=k intersection n=N) , j'ai passé du temps dessus mais je ne comprends pas pourquoi.

    Merci de m'expliquer.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Couples variables aléatoires discrètes

    N'est-ce pas évident ?

    l'événement "X=k" est la réunion d'une infinité d'événements tous incompatibles "X=k et N=n", donc sa probabilité est la somme des probabilités de chacun d'eux (sigma-additivité). Ce n'est que la généralisation d'une propriété classique pour les réunions finies d'événements.
    L'intérêt est que P(X=k et N=n)=P(X=k/N=n)P(N=n) ce qui permet le calcul.

    Bon travail !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite204ee98d

    Re : Couples variables aléatoires discrètes

    Je ne comprends pas une chose. On ne nous dit pas dans la question deux que N=n. Seulement dans la question une.

  7. #6
    invite204ee98d

    Re : Couples variables aléatoires discrètes

    Et une autre chose. Si N=n ca veut dire qu'il y a n personnes connectées sur internet or on fait varier k (personnes connectées sur internet qui téléchargent de la musique) de n à l'infini, pour moi ca devrait varier de 0 à n puisque si on a que n personnes connectées on peut pas en avoir plus qui téléchargent sinon la somme de ces probabilités serait nulle.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Couples variables aléatoires discrètes

    Ah,

    j'ai fini par comprendre ce qui te gênait. Ta formule est fausse, ce qui varie, c'est n, pas k, puisqu'il est fixé dans le premier membre :

    "P(X=k)= somme (pour k allant de n à l infini) de P(X=k intersection n=N) " est faux. la bonne formule est

    On peut démarrer la série à n=0, mais les événements pour n de 0 à k-1 sont tous vides.

    Cordialement.

    NB : A retenir : Une lettre qui est fixée par le contexte n'est jamais l'indice d'une somme ou la variable d'une intégrale, ou l'inconnue d'une équation, ou ...

  9. #8
    invite204ee98d

    Re : Couples variables aléatoires discrètes

    Merci, j'ai compris.

Discussions similaires

  1. Variables aléatoires discrètes
    Par invitecef3c426 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2012, 17h12
  2. Variables aléatoires réelles discrètes
    Par invite09980a6f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2011, 17h42
  3. Relation espérance pour des variables discrètes
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 08h58
  4. Les variables aléatoires discrètes
    Par inviteda5eb1b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 13h44
  5. Intégration dans le domaine de Fourier, avec des variables discrètes
    Par monnoliv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/02/2005, 14h20