[aide] Matrice Jacobienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[aide] Matrice Jacobienne



  1. #1
    invite452e493b

    Question [aide] Matrice Jacobienne


    ------

    Bonjour,

    J'attaque en urgence les fonctions vectorielles et les matrices jacobiennes, j'ai un temps réduit, et je vous demande de l'aide.

    Je dois calculer la matrice Jacobienne associée à f. Soit f l'application de R², dans R² par :


    Après étude du cours, je comprends qu'il faut définir les dérivées partiels, ça donne selon moi :

    Je conclus en disant que les dérivées partielles de f étant continues, f est donc de classe C1, et que sa matrice Jacobienne est donc :


    Est-ce qu'au moins sur le raisonnement (peut-être pas sur mes dérivées), je suis bon ? Merci pour votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : [aide] Matrice Jacobienne

    Bonjour,

    Il faut revoir la définition de la différentielle d'où découle l'écriture de la jacobienne :


  3. #3
    invite452e493b

    Re : [aide] Matrice Jacobienne

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Bonjour,

    Il faut revoir la définition de la différentielle d'où découle l'écriture de la jacobienne :

    Heuu, dans mon bouquin, j'ai pourtant :


    Sinon, c'est la bonne méthode ? Et que pensez-vous des dérivées ?

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : [aide] Matrice Jacobienne

    Pour une application de dans , de la forme:



    la différentielle est une application linéaire de dans , donc la matrice jacobienne a deux lignes et trois colonnes ; chacune des deux lignes contient les dérivées partielles d'une des fonctions ou , chacune des trois colonnes contient les dérivées partielles par rapport à l'une des trois variables :



    et il suffit de supprimer la troisième colonne pour retrouver le cas de deux variables.

    Si un livre donne une autre forme de la jacobienne, c'est qu'il contient une faute d'impression.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite452e493b

    Re : [aide] Matrice Jacobienne

    Nom : image.jpeg
Affichages : 604
Taille : 171,8 Ko

    Est-ce que je lis mal une subtilité ? C'est fort possible, puisque je découvre le sujet.

  7. #6
    invite57a1e779

    Re : [aide] Matrice Jacobienne

    Un bon conseil : mets ce livre à la poubelle. Toutes les matrices jacobiennes sont écrites dans le mauvais sens, c'est-à-dire transposées.

  8. #7
    invite452e493b

    Re : [aide] Matrice Jacobienne

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Un bon conseil : mets ce livre à la poubelle. Toutes les matrices jacobiennes sont écrites dans le mauvais sens, c'est-à-dire transposées.
    Je ne vais pas aller jusque là, mais j'en prends bonne note, merci, tu m'as évité une belle erreur!!

    Sinon, pour la méthode, et les dérivées partielles, aurais-tu le temps de confirmer ça ? ça surprend un peu par rapport aux dérivées habituelles.

  9. #8
    invite57a1e779

    Re : [aide] Matrice Jacobienne

    [QUOTE=Charlycop;5514236]

    Celle-ci est fausse...

  10. #9
    invite452e493b

    Re : [aide] Matrice Jacobienne

    Merci pour ton aide en tout cas ! J'ai contacté ma prof, auteur du livre en question, qui dit que ce n'est pas une erreur... J'ai répondu tout de même avec la forme que tu as donné puisque c'est la forme qu'on retrouve partout.

Discussions similaires

  1. Matrice Jacobienne
    Par invite32ffc8b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 13h31
  2. Matrice Jacobienne
    Par inviteb0722785 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2011, 22h35
  3. matrice jacobienne
    Par invite8bec0b2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 17h05
  4. Matrice jacobienne : méthode brutale ?
    Par invite7cd6668c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 20h49
  5. Matrice Jacobienne - valeurs propres
    Par invite3799b2e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 18h13