Bonjour,
Je me pose une question concernant une transformation qu'il est beaucoup plus facile de décrire par un petit dessin :
Rapidement, on part d'un segment de droite (que l'on peut imaginer "élastique" pour appréhender la situation naturellement) de longueur 2.
C'est l'état initial, et on désire aboutir à l'état final qui consiste à ce que ce segment de droite épouse un demi-cercle de rayon 1. (Sa longueur aura donc été multipliée par un facteur pi/2 au cours de la transformation)
Donc de manière plus complète, on part d'un segment, on l'étire des deux-côté (pas d'un seul comme sur mon dessin) en formant une sorte d'amande, pour arriver jusqu'au cercle final.
Ma question est :
Quelle est la forme analytique de la courbe dans un des état intermédiaire, caractérisé par exemple par l'abscisse q du point où la courbe croise l'axe horizontal?
J'ai toruvé des infos pour les dérivées aux deux points d'attache, qui doivent varier continûment entre l'infini et 0 lorsqu'on passe de x=0 à x=1??
Mais puisque la fonction finale est une quadrique (le demi-cercle)...comment vérifier ces conditions?
La courbe intermédiaire n'est pas un bout d'ellipse (les dérivées sont non nulles aux points d'attache)
En bref, je ne parviens pas à trouver l'expression de la courbe intermédiaire....
Je vous remercie infiniment pour votre aide!
Bien à vous
-----