Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??



  1. #1
    invite2b14cd41

    Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??


    ------

    Salut,
    Je n'arrive pas à montrer que si j'ai une fonction continue f:R->R admettant des limites réelles en et alors cette fonction est uniformément continue.
    Cela me paraît plutot intuitif, mais je n'y arrive pas.
    Toute aide serait la bienvenue.

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 24/01/2011 à 18h12. Motif: Correction Latex

  2. #2
    Seirios

    Re : Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??

    Bonsoir,

    Tu peux montrer qu'elle est uniformément continue sur trois intervalles : soit ; il existe tel que pour tout x>A, et pour tout x<-A, (je note a et b les limites en plus et moins l'infini). Alors pour tout (resp. ), (resp. ), donc f est continue uniformément sur et sur . Sur , il suffit d'appliquer le théorème de Heine.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Seirios

    Re : Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??

    Il faut quand même une ou deux lignes de justification pour montrer qu'il suffit de prouver la continuité uniforme sur un nombre d'intervalles, mais ça se passe plutôt bien, il suffit de "recoller" à la jonction des intervalles.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite2b14cd41

    Re : Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonsoir,

    Tu peux montrer qu'elle est uniformément continue sur trois intervalles : soit ; il existe tel que pour tout x>A, et pour tout x<-A, (je note a et b les limites en plus et moins l'infini). Alors pour tout (resp. ), (resp. ), donc f est continue uniformément sur et sur . Sur , il suffit d'appliquer le théorème de Heine.
    C'est exactement ce que j'ai fait...
    Mais toute la difficulte reside evidemment dans la "jonction" des intervalles.
    Surtout le cas ou x est dans ]-inf;-A] et y dans [A;+inf[
    C'est précisemment la que je bloque.

    EDIT: en fait il n'y a que ce dernier cas qui me pose problème. Je ne sais pas comment l'éliminer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??

    Tu as donc dû montrer que pour tout , il existe tel que implique , avec (x,y) dans n'importe quelle configuration, sauf dans .

    Il doit suffire de poser pour éliminer cette configuration, tout en conservant la propriété dans les autres cas.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite2b14cd41

    Re : Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Il doit suffire de poser pour éliminer cette configuration, tout en conservant la propriété dans les autres cas.
    Ca me semble trop simple
    Desolé de vous avoir fait perdre du temps.
    Merci.

  8. #7
    God's Breath

    Re : Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Tu peux montrer qu'elle est uniformément continue sur trois intervalles : soit ; il existe tel que pour tout x>A, et pour tout x<-A, (je note a et b les limites en plus et moins l'infini). Alors pour tout (resp. ), (resp. ), donc f est continue uniformément sur et sur . Sur , il suffit d'appliquer le théorème de Heine.
    Il serait plus sûr d'utiliser le théorème de Heine pour obtenir un module d'uniforme continuité sur l'intervalle .

    Alors est un module d'uniforme continuité sur l'intervalle .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    invite2b14cd41

    Re : Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Il serait plus sûr d'utiliser le théorème de Heine pour obtenir un module d'uniforme continuité sur l'intervalle .

    Alors est un module d'uniforme continuité sur l'intervalle .
    Ah bon...
    J'ai tout compris de travers alors

  10. #9
    Seirios

    Re : Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Il serait plus sûr d'utiliser le théorème de Heine pour obtenir un module d'uniforme continuité sur l'intervalle .

    Alors est un module d'uniforme continuité sur l'intervalle .
    Je préfère également cette manière de raisonner, merci

    Citation Envoyé par Pol92joueur
    Desolé de vous avoir fait perdre du temps.
    Il ne faut pas non plus exagérer
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Continue /Continue par morceaux
    Par invite4f299d99 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2010, 14h58
  2. fonction uniformement continue
    Par invitec5b2e3e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2009, 11h33
  3. Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2009, 21h25
  4. continue-uniformement continue-lipschitisienne
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2008, 10h00
  5. Fonction uniformément continue
    Par sandalk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2008, 23h08