clés de répartition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

clés de répartition



  1. #1
    invite028d89b6

    Thumbs up clés de répartition


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage et je me confronte à un sujet qui met en alerte mon esprit mathématique...
    Je travaille pour un organisme à structure régionale, qui est organisée en 200 points de ventes. De manière à hiérarchiser ces points de ventes, ils sont regroupés en quatre niveaux de structure, allant du plus fin, le point de vente, au plus macro, la région. Cet organisme a des objectifs de vente au niveau régional, et mon but est de répartir de manière optimale ces objectifs de vente suivant les différents niveaux afin d'obtenir les objectifs à réaliser pour un point de vente.
    Pour cela, je dispose des objectifs de vente de l'année précédente, des résultats de vente qui en découlent ainsi que des effectifs de vente des différents points de vente. J'essaye, à partir de ça, de créer des clés de répartition pour chaque catégorie de produits (au nombre de 13) pour les différentes hiérarchies, mais ceci est une galère sans nom.
    Existe-t-il une méthode mathématique, une certaine approche, un raisonnement particulier qui m'aiderait dans cette tache?

    Ceci est plus un cas pratique qu'un pur exercice de mathématiques, mais j'espère que vous pourrez m'aider.

    Merci beaucoup

    Starenergy

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : clés de répartition

    Bonjour.

    Il n'y a pas de méthode miracle, seulement des règles mathématiques qui correspondent à ne pas tenir compte des situations individuelles. Par exemple la répartition proportionnelle (si les objectifs sont de 10% en plus, on impose 10% de plus à chacun) pénalise ceux qui ont fait un effort et sont quasiment à l'optimum et laisse les "cossards" bénéficier de leurs mauvais résultats.

    En fait, ton problème n'est pas mathématique, mais de choix dans la politique de gestion.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. cles usb
    Par invite5054cfb3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 12h13
  2. pb clés usb
    Par invite78adceb2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2007, 15h52
  3. les clés de bagnole
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2006, 21h06
  4. Clés USB ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2004, 12h34