Espace projectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Espace projectif



  1. #1
    invite52487760

    Espace projectif


    ------

    Bonjour à tous,

    Je lis ces temps - çi : Algebraic geometry : A first course ( Joe Harris ), et il y'a un truc que je n'arrive pas à appréhender à la page : , voici ce que dit la page : :

    If is a - dimentional linear subspace, the set of - planes containing is a projective space : and the space of hyperplanes containing is the dual projective space .
    Intrinsically, if and for some - dimentional subspace , then the space of - planes containing is the projective space associated to the quotient, and the set of hyperplanes containing is naturally the projectivization of the annihilator of .

    Voila le texte que je n'ai pas compris, est ce que vous pouvez m'aider à le déchiffrer ?
    Je ne comprends pas pourquoi dans un passage : the set of - planes containing is a projective space : dans un autre passage the space of hyperplanes containing is the dual projective space . Ce passage d'un espace projective à son dual est très ambiguë pour moi, d'un coté on parle de l'espace des - plans contenant qui est : et après on passe aux hyperplans contenant qui est , comment on passe de l'un à l'autre ? Ce n'est pas assez claire tout ça.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par chentouf ; 10/03/2016 à 14h41.

  2. #2
    minushabens

    Re : Espace projectif

    Déjà tu vois facilement que si Lambda={0} (i.e. k=0) on retrouve les définitions usuelles.

  3. #3
    invite52487760

    Re : Espace projectif

    Merci beaucoup minusha, j'ai compris ce que tu m'as dit, mais juste pour me convaincre, pourquoi : the space of - planes containing is the projective space ? Comment rédiger ça ?.
    Merci d'avance.

  4. #4
    minushabens

    Re : Espace projectif

    Je pense qu'il faut considérer un supplémentaire de Lambda, disons F. Il est de dimension n-k. Les traces sur F des (k+1)-sous-espaces vectoriels contenant Lambda sont les droites de F. L'auteur considère que l'ensemble en question est l'espace projectif de dimension n-k-1.
    Dernière modification par minushabens ; 10/03/2016 à 21h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Espace projectif

    Bravo à toi minusha, j'ai compris, merci beaucoup. Je vais venir te montrer comment je rédige ça demain.
    A demain.

  7. #6
    invite52487760

    Re : Espace projectif

    Bonjour à tous : ( minusha bonjour )

    Voici ce que je pense après avoir bien saisi l'idée :

    On sait qu'il existe une correspondance one-to-one entre l'ensemble des sous espaces vectoriels de et l'ensemble des sous espaces vectoriels de contenant . ( C'est un résultat archi-connu en mathématiques ) En particulier, il existe une correspondance one-to-one entre l'ensemble des sous espaces vectoriels de de dimension et l'ensemble des sous espaces vectoriels de contenant de dimension . Par conséquent, il existe une correspondance one-to-one entre et l'ensemble des - espaces lineaires de contenant . D'où le résultat.

  8. #7
    invite52487760

    Re : Espace projectif

    Bonjour à tous,

    Toujours dans le même livre de Harris, page : , l'auteur affirme que :
    Since the rank of is never stictly less than , we can say : .
    Cette affirmation n'est -t-elle pas contradictoire vue que d'un coté, le passage affirme que : et de l'autre coté, il dit que : . Cela n'est -t-il pas contradictoire ? Je n'ai pas compris ce passage là.

    Merci pour votre aide.

  9. #8
    kasmurdanto

    Re : Espace projectif

    alors bon je comprends pas grand chose j'ai pas le niveau , et sans le contexte je ne vois pas ou l'auteur veut en venir , mais la ce que je vois c'est et , donc non ? Je ne vois pas d'autre possibilité puisqu'on a deux inégalités différentes non strictes sur les mêmes entiers .
    Dernière modification par kasmurdanto ; 12/03/2016 à 15h36.

  10. #9
    God's Breath

    Re : Espace projectif

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Since the rank of is never stictly less than , we can say : .
    Je ne parle pas anglais, mais il me semble que lécriture formelle de "is never stictly less than" est "".
    Il doit s'agir d'une erreur de composition typographique.

    Je passe la main aux anglophones.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    invite52487760

    Re : Espace projectif

    Bonsoir à tous,
    Bonsoir kasmuradanto et gb :

    Ici, http://math.uchicago.edu/~may/VIGRE/...FULL/Hudec.pdf page : , on propose une version détaillée de ce qu'on vient de discuter au début avec une immense explication, néanmoins, je n'arrive pas à comprendre ça malgré toutes ces explications, peut être pour vous, je me dis qu'avec cette explication, vous pouvez m'aider un peu. Ce pdf ne compte que page, vous pouvez le consulter si cela ne vous dérange pas.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Espace projectif
    Par math123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2023, 15h50
  2. Espace projectif
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2015, 16h26
  3. Espace projectif
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 11h40
  4. Espace projectif
    Par invite11568c71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 13h49
  5. Espace de Poincaré, de Seifert-Weber & espace réel projectif ?
    Par begue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 21h44