Bonjour
Avant toutes polémiques, je tiens à préciser qu'il ne s'agit ni d'un devoir ni d'une thèse à faire pour moi (j'ai 60 ans)
Mais simplement d'une discussion avec une autre personne et on aimerait avancer plus sur le sujet.
Voici deux séries de nombres A et B
Peut importe leur origine pour l’instant, mais sachez qu'ils ne sont pas anodins du tout.
Nous aimerions voir toutes les relations que l'on pourrait extraire de ces deux séries.
Supposons (juste pour l'étude) qu'il s'agit de deux tirages de deux sortes de roulettes parfaitement identiques mais totalement indépendante et isolée l'une de l'autre.
Comme l'indique les séries, le nombre de tirage est fini.
Les gros traits sur le tableau indique que les roulettes ont été perturbé par les joueurs (un coups de pied par exemple) occasionnant une permutation de certains chiffres.
Analysons ces deux suites.
Nous constatons que les 2 ne sont jamais perturbé et apparaissent dans le même ordre de tirage
Quel en était la probabilité ?
Nous constatons aussi que les perturbations arrivent elles aussi au même moment dans la suite des tirages sachant que les joueurs sont totalement isolé et ne se connaissent pas
Quel en était la probabilité ?
J'en appelle aux pro de la statistique pour voir si il y a d'autres relations entre ces deux séries et quelle en sont leurs probabilités.
Et au final, en ajoutant toutes les relations que l'on peut extraire de ce tableau, quelle était la probabilité globale
qu'il se comporte ainsi
Je vous remercie de votre aide.
-----