Bonjour à tous,
J'ai un problème avec plusieurs exemples d'incertitudes que je n'arrive pas à résoudre.
VO2max = 1,95 +/- 0,12 L.mn-1
m = 74,5 +/- 1,0 kg
Et il faut exprimer le débit spécifique égal à VO2max/m en mL.mn-1.kg-1.
Je fais donc le rapport entre les deux valeurs mesurées 1,95.10-3 / 74,5 = 26,6 mL.mn-1 avec trois chiffres significatifs.
Mais je n'arrive pas à trouver la valeur de l'incertitude de ce débit. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Et avec un autre exemple plus compliqué:
L'énergie cinétique peut être calculée à partir de la masse et de la vitesse selon E=0,5mv2. Sur une course de 100m, Usain Bolt (94,0 +/- 1,0 kg(k=2)) est capable d'atteindre une vitesse maximale de 12,2 +/- 0,2 m/s (k=2). On peut calculer que son énergie cinétique maximale vaut Emax = 6995,48 J. En propageant les incertitudes de m et de v, quelle incertitude élargie (k=2) de Emax obtient-on ?
Ma démarche:
J'ai affaire à une formule avec un carré, donc je vais utiliser la formule de propagation d'incertitudes d'une fonction 'quelconque', càd que je n'utilise pas les formules 'toute faite' des propagations d'incertitudes pour une somme ou un produit. (Mon prof avait pris la formule de propagation d'incertitudes d'une fonction 'quelconque' pour le volume d'un cylindre où il y a un carré, du coup je me suis dit que j'appliquerais aussi cette formule car j'ai aussi affaire à un carré.. mais je peux avoir mal compris..)
Je calcule donc la dérivée partielle de E par rapport à m multiplié par l'incertitude de m puis la dérivée partielle de E par rapport à v multiplié par l'incertitude de v, et j'en fais la somme quadratique.
Quelqu'un peut-il me dire si c'est cette formule qu'il faut utiliser pour trouver l'incertitude ou je me trompe totalement ? Et s'il aurait l'amabilité de m'aiguiller sur le bon chemin ?
Ces deux exercices proviennent de QCM. Faisant plusieurs et différents calculs, je n'ai pas réussi à trouver les mêmes résultats que proposés dans les réponses..
Merci à celui ou celle qui m'aidera.
-----