Plusieurs questions pour l'oral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plusieurs questions pour l'oral



  1. #1
    invite330f839d

    Plusieurs questions pour l'oral


    ------

    Bonjour me revoilà et j'ai plusieurs (beaucoup?) de questions à vous poser

    1) On me demande de trouver les fonctions continues de ]0,1[ dans R tel que pour tout x dans ]0,1[:


    ce que j'ai fais : soit G une primitive de t --> f(t)/t alors G(1)-G(1-x)=f(x), en dérivant cela donne: f(1-x)/(1-x)=f'(x), est ce juste? et si c'est le cas comment résoudre cette equation? j'ai pensé à changement de variable y=0.5 - x ...?

    2)on m'a demandé de montrer que pour @ variables aléatoires X,Y : et quels sont les cas d'égalité, je me suis inspiré de la demo de l'inégalité de Cauchy- Shwartz mais comme la covariance n'est pas un produit scalaire je ne suis pas sur que ce soit autorisé: soit t un réel alors:
    cov(X+tY,X+tY)=Var(X+tY)>0
    cov(X+tY,X+tY)=V(Y)t^2+ 2cov(X,Y)t+V(X) par bilinéarité et symétrie, cette fonction polynome dont le discriminant réduit est forcément négatif nous donne bien ce qu'on cherche. Par ailleurs les cas d'égalité sont les cas où Y est une fonction quasi affine de X (d'après mon cours), normalement c'est en cas de colinéarité seulement non?

    3)On considère un groupe fini (G, .) de neutre e tel que ∀x∈G,x^2=x.x=e
    a) Montrer que G est commutatif. C'est très facile
    b) On considère un sous groupe H de (G, .) différent de G et x un élément de G qui n'est pas dans H. On note K le sous-groupe engendré par H et x. Montrer que Card(K) = 2 Card(H).
    En déduire que le cardinal de G est une puissance de 2.

    Je ne sais comment faire pour la deuxième question

    4)Soient n un entier non nul et des évenements d'un espace probabilisé.
    Montrer que la probabilité pour qu’aucun de ces événements ne soit réalisé est au
    plus égale à

    J'ai d'abord dis que la fonction exp(-x) est convexe donc elle est au dessus de toute ses tangentes, en particulier celle en 0 d'eqauation y=1-x
    ensuite la probablité qu'aucun de ces évènements ne se réalise au minimum égale à dans le cas ou les évenement sont disjoints mais cela ne mène à rien...

    5)Soient E un R-espace vectoriel de dimension finie et f un endomorphisme de
    E tel qu’il existe P ∈ R[X] vérifiant P(0) = 0, P′(0) ≠0 et P(f) = 0.
    Montrer que E = Ker f ⊕ Im f ; que se passe-t-il en dimension infinie ?

    Bon le théorème du rang me dit que dim(ker f)+dim Im (f)= dim (E) mais je n'arrive pas à démontrer que leur intersection vaut le singleton 0, une piste? et aucune idée pour le cas de la dimension finie.

    6) Enfin dernière question : Une urne contient n boules numérotées de 1 à n ; on en tire des poignées
    (sous-ensembles éventuellement vides) que l’on suppose toutes équiprobables.
    Soit X la variable aléatoire qui, à une poignée, associe la somme des numéros tirés :
    calculer l’espérance de X par trois méthodes différentes.

    Si j'ai bien compris la probabilité de tirer k boules est de 1/(n+1) car le cas où il n'y a aucune boule est compris. Ensuite Si Z est la V.A qu'on associe à la somme des boules non tirées X+Z=n(n+1)/2 mais que faire... En plus avec 3 methodes

    Voilà ca devrait être la dernière fois que je viens vous embeter encore mille mercis

    -----

  2. #2
    zenxbear

    Re : Plusieurs questions pour l'oral

    2/ non, c'est plutot quasi affine.
    si b^2-ac = 0. alors il existe un t tel que Var(x+tY)=0. Si X et Y ne sont pas centrées, ont a des formules avec E(x) et E(Y) => affinité presque partout.

  3. #3
    Médiat

    Re : Plusieurs questions pour l'oral

    Bonjour,

    Pour le 3), il suffit de montrer :
    a) xH est le sous groupe cherché
    b) tous les "nouveaux" éléments sont différents des anciens et différents entre eux
    c) partir du sous-groupe trivial
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite330f839d

    Re : Plusieurs questions pour l'oral

    Citation Envoyé par zenxbear Voir le message
    2/ non, c'est plutot quasi affine.
    si b^2-ac = 0. alors il existe un t tel que Var(x+tY)=0. Si X et Y ne sont pas centrées, ont a des formules avec E(x) et E(Y) => affinité presque partout.
    Merci beaucoup effectivement cela semble logique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite330f839d

    Re : Plusieurs questions pour l'oral

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Pour le 3), il suffit de montrer :
    a) xH est le sous groupe cherché
    b) tous les "nouveaux" éléments sont différents des anciens et différents entre eux
    c) partir du sous-groupe trivial
    Merci pour votre réponse, si j'ai bien compris voilà ce que j'ai:
    le groupe engendré par x={x^n}={x,e} car x^2=e
    ensuite H inter xH=phi donc comme ils sont disjoints card K=card H+ card xH =2 card H .

    mais pourquoi xH serait le groupe engendré par x?

    Bien sur pour conclure on part du sous groupe {e} et H=G\{e} d'ou card G= 2 card{H} et on continue avec des x n'étant pas dans H d'ou card G=2^n

  7. #6
    Médiat

    Re : Plusieurs questions pour l'oral

    Citation Envoyé par samrobot Voir le message
    mais pourquoi xH serait le groupe engendré par x?
    Faute de frappe de ma part, il s'agit de , il vous faut vérifier quelques points pour que ce soit bien un sous-groupe (et alors, c'est bien le plus petit contenant et )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invite330f839d

    Re : Plusieurs questions pour l'oral

    ah d'accord merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Questions possibles d'un oral de TPE
    Par inviteaeeadd7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2014, 20h49
  2. questions pour l'oral de francais
    Par invite280cedad dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2010, 12h32
  3. questions pour l'oral de francais
    Par invite280cedad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 14h50
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2009, 08h50
  5. Plusieurs questions pour mon orientation.
    Par inviteb2c9cfcc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 12h40