Réussir licence après BTS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réussir licence après BTS



  1. #1
    invite70118e21

    Réussir licence après BTS


    ------

    Bonjour. Titulaire d'un bac sti et d'un bts mi avec 20 aux 2 en math, j'aimerais essayer de devenir prof de math. Donc d'avoir une licence et d'aller en master enseignement pour passer le CAPES tout cela chez moi. Je suis motivé mais je n'aimerais avoir que des maths comme matière. Ma question est puis je demander une dérogation pour rentrer en l3 et travailler seul l1 l2? Au cas où je devrais rentrer en l1 ou l2 je devrais obligatoirement réussir les examens, ce qui pourrait me faire perdre du temps non? Si je rentre direct en l3 n'ayant pas de crédit je serais obligé de réussir ma licence? Puis je vraiment y arriver en allant à aucun cours et quelle licence me conseillez vous? Je suis perdu, merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Réussir licence après BTS

    A mon avis, si tu rentres directement en L3, tu va te planter.

    Les mathématiques de Licence maths n'ont pas grand chose à voir avec les maths de BTS.

  3. #3
    invite70118e21

    Re : Réussir licence après BTS

    Salut, merci pour ta réponse. J'en suis bien conscient c'est pour cela qu'avec l'appui de livres et d'internet je compte bosser, mais je veux le faire bien et savoir où je peux rentrer. D'ailleurs si vous avez des sites ou livres à conseiller je suis preneur. Merci.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Réussir licence après BTS

    Bonjour Benjidusud.

    Ce n'est pas sur un forum que tu trouveras une inscription dans une université. Et si tu n'es pas inscrit, tu ne rentreras pas en L3 ou L2 ou même L1.

    Donc la première chose à faire est d'aller voir une ou plusieurs universités pour essayer de t'inscrire. Aucune ne te proposera la L3 (tu n'as pas une L2 ou une équivalence). Si tu as de la chance, une université te proposera peut-être de commencer en L2, puis de revenir en L1 (deuxième semestre) si tu ne réussis pas ton semestre, mais le plus sérieux est de faire une L1, qui ne sera pas particulièrement facile pour toi, même si certaines connaissances que tu as te serviront vraiment.

    A priori, un sujet de BTS est un exercice de fin de L1 sur 5 points, les autres exercices étant sur 15, en quatre heures, toujours.

    Et tu peux commencer tout de suite à étudier les programmes de L1, par exemple l'algèbre linéaire (un cours pris au hasard sur Internet). Tu vas tout de suite voir la différence.

    Cordialement.

    NB : J'ai enseigné en BTS, puis IUT, je sais de quoi je parle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70118e21

    Re : Réussir licence après BTS

    Merci pour ta réponse gg0. J'ai bien conscience du travail qui m'attend et je compte faire des livres entier pour voir le programme. Le problème est qu'en l1 l2 il n'y a pas que des maths et j'aurais aimé rentrer en l3 même dans 1 an ou 2. Si je m'inscrit en l1 ou l2 je vais être obligé de passer les examens et de les réussir pour passer, est ce vraiment une bonne chose? Dois je m'inscrire en l2, attendre avant de m'inscrire pour rentrer en l2 dans 1 an ou m'inscrire en l1 cette année; quels sont les avantages et inconvénients de ces différents choix (si je réussi les examens direct de l2 en sautant l1 qu'est ce que cela change par rapport Ã* passer par l1)? Si je m'inscris et ne vais pas en cours; vais je avoir des cours ou autres mieux que dans les livres ou sur internet? Les universités sont fermées donc en attendant septembre je me renseigne. P.S: comment cela se passe exactement pour les semestres suivant les notes? Merci.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Réussir licence après BTS

    A ma connaissance, il n'y a pas de voie sans physique et/ou informatique pour arriver en L3. Et c'est d'ailleurs tant mieux, car les utilisations des maths qu'on fait en physique et en info sont de bonnes façons de comprendre certains enjeux, de comprendre pourquoi on a développé telle partie des maths.

    Quel dommage que tu aies attendu que les facs soient fermées pour commencer à te renseigner. En attendant, tu peux aussi explorer les sites internet des facs. Et va voir les services d'orientation (Celaio) des universités qui t'intéressent le plus tôt possible, pour pouvoir t'inscrire avant la rentrée (la rentrée est généralement tout début septembre).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2016, 05h45
  2. Réussir sa licence en biologie
    Par invite5bf26bf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2015, 17h13
  3. Bien reussir un dut GEII après un bac sti ?
    Par invitea5e7f904 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2010, 15h01
  4. Réussir sa licence économie-gestion
    Par invite315859bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 11h39