Bonjour,
Sauriez vous quel moyen (math-stat ou autre) permettrait de faire la meilleure preuve possible qu’une coincidence peut très difficilement, voire pas, être un hasard, svp ?
En gros ; depuis plus de 2500 ans, dans un milieu où aucun objet n’avait été isolé, il y a eu des recherches constantes pour isoler une dixaine d’objets, ainsi que leurs liens et aussi quel ensemble formeraient de tels objets. Résultat ; quelques objets ont été un peu approchés, mais pas isolés, aucun lien n’a été trouvé entre au moins deux de ces objets approchés, et pour l’ensemble, il n’a pas été recherché car supposé impossible à trouver.
Et aujourd’hui, dans ce même milieu ; dix pièces sont isolées, liées entre elles (avec des liens muliples), et forment un ensemble complet qui correspondrait à celui recherché.
Le bon sens suffit pour voir que c’est une première et que cela peut difficilement être autre chose que ce qui avait été recherché. Ce qui fait obstacle à ce bon sens, c’est les stats, car ; » les recherches constantes depuis 2500 ans sans trouver » ; cela fait une preuve statistique que trouver est impossible.
Il faudrait donc un « taux » qui représenterait de façon très synthétique le coté trop improbable. Au pire, ce pourrait être aussi une comparaison « statistiquement » équivalente telle que : ce serait comme si dans un désert où personne n’avait marché depuis 2500 ans, 10 piétons se rencontraient par le plus complet hasard au même endroit et au même moment.
-----