Bésoin d'aide!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bésoin d'aide!!



  1. #1
    invite3e5a1c35

    Bésoin d'aide!!


    ------

    Bonjour,
    voila je rencontre des difficultés en mathématique. d'abord je ne sais pas comment m'y prendre pour bosser efficacement cette matière. aussi arrive t-il que je comprenne un cours mais lorsqu'il s'agit de faire des exercices je bloque. j'aimerais donc savoir comment bosser en math et comment aborder un exercice de mathématique?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0a45097e

    Re : Bésoin d'aide!!

    Salut,

    alors déjà la première chose c'est lorsque tu ressors du cours de classe c'est de bien l'avoir compris, pour cela je te conseille de poser souvent des questions en cours, de cette manière on se sent déjà beaucoup plus impliqué. Puis à la maison, tu refais les démonstrations qui sont dans ton cours, sur les nouvelles notions tu essayes de trouver tes propres exemples ou des contre-exemples quand l'occasion se prête. Et tu mémorises ton cours, les définitions, les théorèmes, les propositions ... quand j'étais en classe prépa, notre prof de math nous disait que quand il avait finit un chapitre, il sortait de chez lui faire une balade, et pendant qu'il marchait il revoyait intégralement tout son cours mentalement avec toutes les définitions, les théorèmes et leurs preuves. Faire cela aide beaucoup, ton cerveau sera beaucoup plus réactif face à un exercice et tu sentiras les progrès en moins d'un mois.
    Puis face aux exercices, quand tu sèches, c'est là que ça travaille ! Faut continuer à chercher et si tu ne trouves vraiment pas, tu y reviens plus tard ... ce qu'il ne faut jamais faire c'est d'aller voir la correction à la fin du bouquin, car de cette façon tu ne progresseras jamais en maths ... je te mets un lien de Alain Connes mathématicien reconnu qui explique très bien cette idée https://www.youtube.com/watch?v=YVR0G4Nluao
    voilà, je pense qu'en faisant cela tu progresseras

  3. #3
    invitecbade190

    Re : Bésoin d'aide!!

    Bonjour,

    A mon avis, ce qui est important est qu'on puisse bien retenir le cours. Il faut aussi éviter de mémoriser, il faut le comprendre, et la mémorisation vient toute seule après. C'est le cerveau qui s'en occupe et non pas l'acte de mémorisation qui est pénible, il faut éviter de mémoriser, il faut comprendre.
    Pour les exercices, il ne faut pas les mettre en priorité, car, en principe, ils sont posé aléatoirement dans la mesure où la difficulté croit lorsqu'on introduit aux exos des idées loin du contenu du cours, plus l'exo est en lien avec le contenu et les outils de résolution qui se trouve dans le cours, plus l'exo est facile à aborder, plus il s'écarte il s'écarte du contenu du cours et mélange entre le cous et d'autres astuces venant d'autres cours qui n'a rien avec le cours qu'on apprend, ça devient difficile à aborder, donc lorsque tu cherches à faire un exo, fais le en premier lieu juste pour assimiler le cours, et non pas pour entrer en défi avec les exos difficile, si tu veux bien sûr réussir tes études, si ton but est autre choses autre que tes études, par exemple, s'entrainer aux olympiades, alors, tu peux essayer avec des exo difficiles que tu as leur corrigés, mais c'est moins important ça. Donc, bref, pour réussir tes études, il faut choisir des exos d'applications du cours, par exemple, pour le cours de diagonalisation, tu cherches à apprendre comment on calcule le polynôme caractéristiques, matrices de passages, sous espaces propres ... etc, ça il faut les connaitre, donc tu devrais t'entrainer pour ces choses pratiques qui assimilent le cours, et pour s'y habituer. c'est ça ce qui est demandé, il n'est pas demandé de résoudre des exercices difficile.

  4. #4
    invite3e5a1c35

    Re : Bésoin d'aide!!

    merci pour votre reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour identifier un besoin d'alimentation sur un switch
    Par invite91965af5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51
  2. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37