fonction appliquée au vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fonction appliquée au vide



  1. #1
    slivoc

    fonction appliquée au vide


    ------

    Bonjour à tous,

    Il s' agit ici d' un DM de topologie, je n' attends donc pas une réponse toute crue.
    Lors d' une question, on nous demande de montrer que si f:E->F une fonction et {Ai} une famille de sous-ensemble de E pour tout i € I, alors l' image de l' intersection des {Ai} pour tout i € I est incluse dans l' intersection des f({Ai}) pour tout i € I : f(n{Ai}) c n{f({Ai})} ( les intersections sont pour i dans I).
    Puis on nous demande d' expliciter un cas où l' inclusion est stricte, j' ai donc pris E={0,1}, F={0}, A1= {0}, A2={1}, et alors A1 n A2 est vide, et alors l' image de A1 n A2 par f est vide, et pourtant l' intersection des images de A1 et A2 est {0} qui est différent du vide. Ma question était de savoir si cela avait un sens d' appliquer f au vide ? Parce qu' en TD ou cours, on a jamais eu à traiter un cas semblable, donc je pense d' une part que ça n' a pas vraiment de sens. Mais d' autre part, en allant sur wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Applic....C3.A9finition ) pour chercher la définition d une appliction, on peut voir qu' une application f:E->F n' est qu un sous ensemble G de E X F ( qui respecte une propriété), or si E est vide, la définition fonctionne quand meme, sans préciser ce qu est l' image du vide ( pour moi, le plus naturel serait de dire que c' est le vide).

    En espérant que quelqu' un ait une piste,

    bonne soirée !

    -----

  2. #2
    slivoc

    Re : fonction appliquée au vide

    bonsoir,

    N' ayant pas eu de succès lors de mon précédent poste, je retente ma chance.
    J' ai trouvé un autre exemple qui ne nécessite pas de s' interroger sur le fait que l' on peut appliquer ou non une fonction au vide. Cependant j' aurai bien aimé avoir une réponse à la question: peut on appliquer une fonction au vide ?

    Merci et bonne soirée !

  3. #3
    Médiat

    Re : fonction appliquée au vide

    Bonsoir,

    Il existe même une fonction du vide dans lui-même.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    slivoc

    Re : fonction appliquée au vide

    Merci Médiat et bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le vide quantique est-il une fonction continue ?
    Par iharmed dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2015, 03h28
  2. Composition de l'air en fonction du vide
    Par invite536de17e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2008, 11h55
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  4. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51