Bonjour,
Je souhaite vous soumettre un cas intéressant de calcul de probabilité
Pour un parc de pièces réparables, je dispose pour chaque reference de pièces :
- Du délais moyen du cycle de réparation en jours : Dr valeur entre 10 et 100, typiquement 50 jours
- Du nombre de pièces en roulement : NbR (= nb de pièces en + de celles installées sur les équipements), valeur entre 1 et 10
- De la fréquence moyenne de panne de la pièce / an (donc la conso annuelle d'une pièce réparée) : Fr, valeur entre 0.5 et 40, typiquement 5
Ces pièces servent chacune pour un parc d’équipement important (10 à 40 équipements). De ce fait, je pars sur l’hypothèse que tous les pannes sont indépendantes les une des autres.
Je souhaite connaitre à l'aide de ces 3 paramètres, pour chaque reference de pièce, la probabilité d'avoir 1 piece OK (réparé) au moment d'en avoir besoin.
Pour l'instant je suis parti sur la loi de poisson, en prenant comme durée de base : Dr, en ramenant la conso annuelle à la periode DR : Fr*Dr/365, en faisant hypothèse que j'ai toutes les pièces de roulement (NbROK à l'instant t, puis avec la loi de poisson, j'ai calculé la probabilité que le nombre de panne Fr*Dr/365 soit < ou = nbR (nb pieces en roulement)
Mon calcul semble cohérent dans le sens où il tend vers 100 % si l'on raccourci le délais de réparation ou augmente le nb de pièce en roulement.
N’étant pas spécialiste en probabilité, j'aimerai néanmoins savoir si mon approche est bonne, ou bien s'il existait une meilleur modalisation ?
Merci par avance !
-----