Prisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prisme



  1. #1
    invite2b8bbaca

    Prisme


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de banale géométrie, mais sous ses airs de question collégienne, elle cache quelque chose de plus difficile: je cherche à calculer la distance entre I1 et I2 ( voir figure ). C'est tout simple mais ça fait un petit moment que j'y suis et je n'y arrive pas

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    martini_bird

    Re : Prisme

    Salut,

    je suppose que c'est dans le cadre de l'optique :




    etc.

    On bidouille tout ça et voili.

    Par contre les normales dans ton dessin sont bizarre... (c'est peut-être dû à un redimensionnement)

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    invite6b1e2c2e

    Re : Prisme

    Salut,

    Il me semble quand même qu'il manque une donnée. Tu dois avoir besoin de la hauteur du point I1, ou du point I2. En effet, sans l'une des deux fixée, tu peux faire monter ou descendre ton rayon lumineux incident et tu vois bien que la ditance I1I2 change...

    __
    rvz

  4. #4
    invite2b8bbaca

    Re : Prisme

    Malheureusement martini_bird ça ne marche pas avec ces formules, bien que le bidouillage soit effectivement de la partie....

    Et Justement rvz, c'est là où ça devient intéressant: I1I2 change en fonction de l'angle de réfraction r1. Et pour trouver I1I2 je n'ai comme données que l'angle A au sommet du prisme, la taille de sa base, de ses côtés, son indice n, l'angle d'incidence du faisceau i1 et la distance entre le sommet du prisme et le point d'incidence du rayon...Mais ne vous triturez plus la tête, j'ai trouvé ! C'est un peu spécial mais ça marche, si j'ai le temps et si ça intéresse quelqu'un je l'afficherais.

    Merci de vous être penché sur mon problème et merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Prisme

    Malheureusement martini_bird ça ne marche pas avec ces formules, bien que le bidouillage soit effectivement de la partie....
    En fait j'ai lu un peu vite, je pensais que tu cherchais D (grand classique s'il en est)...
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #6
    mécano41

    Re : Prisme

    Bonjour,

    Tu nommes A le sommet de l'angle

    Ensuite tu calcules I_1I_2 en fonction de AI_1 dans le triangle AI_1I_2









    Salut

Discussions similaires

  1. Le prisme
    Par Biologiste16 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2007, 18h42
  2. Prisme
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 18h08
  3. Un prisme
    Par invitee087c147 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 17h01
  4. Prisme
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 00h34
  5. prisme
    Par invite3596c80a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2004, 08h12