Bonjour,

je suis en train de rechercher des méthodes d'expression de mouvements simples de projectiles, dans lesquelles on en revient au final à chercher des solutions d'équations différentielles du second ordre homogènes.

L'utilisation des conditions initiales habituelles définit un point et une vitesse d'entrée du système.
Ici au contraire j'aimerais pouvoir définir un point de dé part et un point d'arrivée, laissant les spécifications de la vitesse initiale libre pour obtenir la forme voulue.
( Ce second point est un point de chute, c'est à dire qu'il annule la coordonnée z. )

A part une resolution d'ordre numérique
(
ex. :
. soit une vitesse initiale v0
. intégration des CI (x0, v0) dans l'équa diff.
. calcul du point de chute via une méthode numérique dichotomique sur z pour obtenir le temps d'impact
. injection dans x y
. marge d'erreur (x,y) (x1, y1) acceptable ?
. si oui fini
. si non recommencer
),
je ne sais pas comment résoudre ce problème non itérative.

Auriez vous des avis, conseils, liens vers des articles pouvant me renseigner sur ce sujet ?

Merci de votre aide