Courbe d'équation connue, comment trouver les coefficients?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courbe d'équation connue, comment trouver les coefficients?



  1. #1
    invite179ddc38

    Courbe d'équation connue, comment trouver les coefficients?


    ------

    Bonjour,

    A partir du principe fondemental de la dynamique j'ai calculé la vitesse d'un véhicule:

    Cela donne une équation de ce type:

    V=A*tan(B*t+C)+D

    Ce que j'aimerais c'est après avoir effectué des tests pour acquérir la courbe V(t), je puisse faire une régression pour obtenir mes coefficients. Je peux disposer comme logiciel de Matlab mais je ne m'en suis jamais trop servi...Donc je ne sais pas comment faire!

    Quelqu'un pourrait m'aider svp?

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Courbe d'équation connue, comment trouver les coefficients?

    Salut,

    Tout d'abord bienvenue sur le forum C'est vraiment la saison des petits nouveaux... Tiens d'ailleurs, ce serait intéressant de savoir comment tous ces petits nouveaux ont découverts ce forum, non ?

    Pour ton problème, déjà je trouve bizarre que ta vitesse s'exprime en fonction d'une tangente : Notamment, ça va exploser en temps fini, non ?
    Sinon, si tu veux trouver les coefficients, je ne sais pas comment faut faire en Matlab, mais tu peux au moins regarder la courbe tangente à V à l'ordre 3 en t=0 (je sais pas si c'est trop possible en Matlab, mais au moins moralement ça devrait marcher (enfin même si c'est clairement pas linéaire). Tu obtiens alors
    V(0) = A tan(C) + D
    v'(0) = AB (1 + tan^2(C))+D
    V''(0) = ...
    V'''(0) = ...
    4 équations, 4 inconnues, ça doit être OK.

    __
    rvz

  3. #3
    invite179ddc38

    Re : Courbe d'équation connue, comment trouver les coefficients?

    Merci Rvz d'avoir répondu,

    Pour ce qui est de la tangente non non c'est bon je te rassure tout est normal c'est juste que la courbe V(t) ne "prend" qu'une partie de la courbe tangente (hmmm j'aurais pu préciser que A était négatif ça t'aurais peut-être plus parlé)

    En fait le truc c'est que je n'ai pas envie de prendre qqs points pour obtenir les coefficients, j'aurais pu prendre 4 points et voiloou voili, mais justement vu que c'est une courbe expérimentale et que l'expérience doit être reproductible je prefererais une routine matlab qui en gros claque une courbe a*tan(bt+c)+d et la fait au mieux correspondre avec ma courbe théorique.

    Euh...c'est clair ce que je dis là?

    Voilà un peu mon idée...Bon après je suis ouvert à toute proposition! ^_^

    ++

    P.S: pour la découverte du forum, tout simplement google + régression, pis en regardant de plus près ce forum me paraissait bien sérieux donc je suis entré...Pis pour la période c'est la période des stages et Tipe

  4. #4
    invite8b04eba7

    Re : Courbe d'équation connue, comment trouver les coefficients?

    Citation Envoyé par rvz
    Tiens d'ailleurs, ce serait intéressant de savoir comment tous ces petits nouveaux ont découverts ce forum, non ?
    Moi en tant que petit nouveau, j'ai découvert ce forum par un autre petit nouveau qui m'avait promis un forum sans suites spectrales, morphismes rationnels, descentes de faisceaux, groupes de Chow et compagnie...

    Donc je tiens à remercier tous les participants de ce forum pour ses qualités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1e2c2e

    Re : Courbe d'équation connue, comment trouver les coefficients?

    Bon, je repars pour des grands classiques.
    Tu peux considérer J(a,b,c,d) = intégrale (f(t) - a tan(bt+c) -d)^2 dt, et essayer de minimiser ça, ce qui doit se faire facilement en utilisant une méthode de descente type gradient.

    __
    rvz, pour des idées classiques, mais peut-être foireuse

  7. #6
    invite179ddc38

    Re : Courbe d'équation connue, comment trouver les coefficients?

    ok merci bien rvz,

    Je vais voir ça de plus près.
    Et sinon quelq'un a deja fait qqchose de semblable sous matlab?

    ++

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Courbe d'équation connue, comment trouver les coefficients?

    Dans ce genre de problème, il est effectivement avisé d'utiliser tous les points, ça présente l'avantage de faire ressortir d'éventuels points aberrants.
    Si tu disposes de l'enregistrement de V en fonction de t, tu pourrais par exemple calculer à tout instant la dérivée dV/dt et tracer la courbe dV/dt en fonction de V. Ca donne une parabole qui ne doit pas être trop difficile à identifier. Ca te donne B/A et D. Ensuite, ça devrait aller.

Discussions similaires

  1. Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/08/2017, 08h21
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2009, 09h01
  3. sujet de TIPE sur les Hélicoptères, comment trouver les coeffs Cx/Cz???
    Par inviteb5531081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 14h14
  4. Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?
    Par Archive dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2007, 12h59
  5. Comment déterminer les coordonnées de points sur une courbe ?
    Par invite2965658b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2005, 09h42