Bonsoir tout le monde.
Dans le cadre d'un projet d'étude je suis confronté à un petit problème.
Voilà, j'ai un ensemble de chromosome. Il y a des chromosomes meilleur que d'autres.
Tous les chromosomes sont indépendant entre eux.
Je numérote chaque chromosome de telle sorte que le chromosome numéro 1 soit le meilleur chromosome.
Je veux tirer deux chromosomes , noter leur numéro puis les remettre dans l'ensemble et répéter cette opération.
Soit i<j et Pi, Pj la probabilité de le ième (respectivement le jème) chromosome soit sélectionné.
Je pose Pi<Pj: C'est a dire, la probabilité de tirer un chromosome bon est supérieure à la probabilité de tirer un chromosome mauvais.
Je connaît le nombre de chromosome dans mon ensemble et je connaît la valeur de tous les Pi.
Ma question est la suivante: Quelle est la probabilité de tirer le ième et le jème chromosome.
J'insiste sur un point, l'ordre ne m'intéresse pas. C'est comme si je tirais simultanément deux chromosomes.
Mon but final étant de coder tout ça sur ordinateur pour continuer mon projet.
Est ce que vous pouvez me donner une piste de départ.
J'ai essayé de modéliser les chromosomes par des boules numéroté .9a n'a rien donné. ça a l'air simple comme ça mais dès que je commence à le mettre en équation les problèmes arrivent.
Merci de votre temps.
-----