En difficulté sur une ANOVA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

En difficulté sur une ANOVA



  1. #1
    Jaaskel

    En difficulté sur une ANOVA


    ------

    Bonjour, je viens demander un petit coup de main ici parce que je me casse la tête sur une ANOVA depuis 4 ou 5h. Je tourne le problème dans tous les sens, j'ai relu mes cours de stats, consulté des explications sur internet, mais j'ai du mal avec le calcul de la variance.

    Je m'explique (je passe sur certaines variables qui ne m'intéresse pas pour ce calcul précisément) : on mène une expérience dans laquelle on demande à nos sujets de regarder une photo pendant 3min puis de répondre à la question "Est-ce que selon vous, le temps est passé vite ?" sur échelle de Likert (donc de 1 à 7). Il y a 4 photos de visage, chacun exprimant une émotion (joie, colère, tristesse, neutre), on les appelle A, B, C et D. Ce sont donc les modalité de cette variable indépendante.

    Après recueil des données, j'ai donc mon tableau Excel (ou PSPP) avec une colonne pour chaque condition, et une ligne par sujet. Et mon objectif est de dire si oui ou non, il y a une différence significatives entre les moyennes des différentes conditions.
    Pour cela, je sais (du moins, je crois savoir), qu'il me faut la variance résiduelle et la variance expliquée par la manipulation de la variable. A partir de ça, je peux calculer tout le reste, je sais faire (sce, ddl, cm, F, p).

    Seulement voilà, dans mes exercices de stats, la variance était toujours donnée. Pourrait-on m'expliquer comment je peux la calculer ?


    Autre précisions :
    -Je sais utiliser le =VAR de excel, mais je ne sais pas quelles valeurs sélectionner.
    -Si vous avez tout simplement des indications pour le faire faire au logiciel PSPP, ça me convient aussi (actuellement, quand je clique sur "anova a 1 facteur", il me demande un facteur et des variables dépendantes. Je ne sais pas quoi mettre où)
    -Je pensais savoir faire les anova, j'ai eu 18/20 à mon contrôle de stats, j'ai donc retardé mon travail comme un imbécile d'étudiant pensant que ça ne prendrait pas longtemps. J'ai une deadline pour demain, donc si vous lisez ça, je vous serais reconnaissant de ne pas vous dire "Bon, je lui répondrai demain".


    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Jaaskel ; 13/02/2017 à 03h12.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : En difficulté sur une ANOVA

    Bonjour.

    Je ne connais pas PSPP. Pour un cal ul à la main, tu dois avoir dans ton cours les formules qui donnent variance résiduelle et variance expliquée, et variance globale. Cette dernière est calculée par Excel avec la fonction VARIANCE appliquée à l'ensemble des données.

    J'ai juste une inquiétude, si j'ai bien compris ce sont les mêmes personnes qui ont fait les 4 tests, donc il s'agit de données appariées. Il doit y avoir un test adapté (anova appariée), mais je ne connais pas.

    Cordialement.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : En difficulté sur une ANOVA

    Après recherche, l'outil est une anova à deux facteurs (le deuxième facteur étant l'individu), remplacé par un test de Friedman si les conditions d'utilisation de l'Anova ne sont pas correctes.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Anova
    Par Ahmes dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2014, 21h03
  2. Anova
    Par invited002d491 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 10h02
  3. anova
    Par invitee3e37cae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2011, 16h17
  4. Anova
    Par inviteee86fd2c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2010, 12h45