Bonjour,
J'ai un problème de géométrie, et je me demande bien comment l'attaquer... Toute idée est la bienvenue!
Voici le problème: Je commence par en donner une image simplifiée puis je décrit le problème plus complet.
On prend un rubiks cube, de côté 1: chaque face est partagée en 9 petit carreaux et le cube est divisé en 27 petits cubes.
Sur 3 faces partageant un même sommet (bleu jaune rouge par exemple), on écrit un 0 ou un 1 sur chacun des 9 petits carreaux
Ensuite, on attribue à chacun des 27 petits cubes un 3-uplet correspondant aux chiffres écrits sur les 3 petits carreaux qui lui correspondent par projection orthogonale: Chacun des 27 cube est associé à (000), (001), ..., ou (111) [2*2*2=8 possibilités.]
On note A le volume de (100) [soit 1/27*nombre de cubes correspondant à (100)], B le volume de (010) et C le volume de (001).
Le but du jeu est de montrer qu'on ne peut pas avoir n'importe quel (A,B,C): Par exemple, A=B=C=1/3 est impossible (je peux expliquer la démo si besoin).
Voici maintenant le problème complet: Quand on a compris le premier, on passe facilement à celui-ci
On prend un cube de coté 1. Contrairement au Rubiks cube, chaque coté est subdivisé en 10 et les subdivisions ne sont pas forcément de taille égale. (c'est donc un Rubiks cube 10*10*10 déformé)
De la même manière, on écrit des 0 ou 1 sur chaque petits carreau de 3 faces partageant un même sommet.
Chacun des 1000 petit cube est associé à (000), (001), ... et on note de nouveau A le volume de (100), B ..., C ...
De nouveau, il n'est pas si difficile de montrer qu'il n'est pas possible d'avoir A=B=C=1/3, et même que si A+B+C=1, alors forcément A=0 ou B=0 ou C=0.
Je conjecture la chose suivante:
.
J'espère avoir été clair dans mes explications, je peux préciser. Je ne cherche pas forcément qqun pour résoudre le problème, qui ne me semble pas trivial, une bonne piste est aussi la bienvenue!
Merci
-----