Un problème géometrique: Partition du cube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitea47ed71f

------

Bonjour,

J'ai un problème de géométrie, et je me demande bien comment l'attaquer... Toute idée est la bienvenue!

Voici le problème: Je commence par en donner une image simplifiée puis je décrit le problème plus complet.

On prend un rubiks cube, de côté 1: chaque face est partagée en 9 petit carreaux et le cube est divisé en 27 petits cubes.
    Sur 3 faces partageant un même sommet (bleu jaune rouge par exemple), on écrit un 0 ou un 1 sur chacun des 9 petits carreaux
    Ensuite, on attribue à chacun des 27 petits cubes un 3-uplet correspondant aux chiffres écrits sur les 3 petits carreaux qui lui correspondent par projection orthogonale: Chacun des 27 cube est associé à (000), (001), ..., ou (111) [2*2*2=8 possibilités.]
    On note A le volume de (100) [soit 1/27*nombre de cubes correspondant à (100)], B le volume de (010) et C le volume de (001).
    Le but du jeu est de montrer qu'on ne peut pas avoir n'importe quel (A,B,C): Par exemple, A=B=C=1/3 est impossible (je peux expliquer la démo si besoin).

Voici maintenant le problème complet: Quand on a compris le premier, on passe facilement à celui-ci
    On prend un cube de coté 1. Contrairement au Rubiks cube, chaque coté est subdivisé en 10 et les subdivisions ne sont pas forcément de taille égale. (c'est donc un Rubiks cube 10*10*10 déformé)
    De la même manière, on écrit des 0 ou 1 sur chaque petits carreau de 3 faces partageant un même sommet.
    Chacun des 1000 petit cube est associé à (000), (001), ... et on note de nouveau A le volume de (100), B ..., C ...

De nouveau, il n'est pas si difficile de montrer qu'il n'est pas possible d'avoir A=B=C=1/3, et même que si A+B+C=1, alors forcément A=0 ou B=0 ou C=0.

Je conjecture la chose suivante:
    .

J'espère avoir été clair dans mes explications, je peux préciser. Je ne cherche pas forcément qqun pour résoudre le problème, qui ne me semble pas trivial, une bonne piste est aussi la bienvenue!
    Merci

-----

invite9dc7b526

Re : Un problème géometrique: Partition du cube

Citation Envoyé par marco_renou Voir le message
    On prend un rubiks cube, de côté 1: chaque face est partagée en 9 petit carreaux et le cube est divisé en 27 petits cubes.
    Sur 3 faces partageant un même sommet (bleu jaune rouge par exemple), on écrit un 0 ou un 1 sur chacun des 9 petits carreaux
    il y a beaucoup de façons de faire ça.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.
    "les 3 petits carreaux qui lui correspondent par projection orthogonale" ??? C'est peut-être clair dans ta tête, mais c'est incompréhensible écrit comme ça !

invitea47ed71f

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    il y a beaucoup de façons de faire ça.
    Oui, et c'est justement ce qui rend le problème difficile. Il faut montrer que pour toute les manières de faire cela, les A, B et C ne sont jamais tels que A>=1/4, B<=1/4 et C>1/4.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea47ed71f

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.
    "les 3 petits carreaux qui lui correspondent par projection orthogonale" ??? C'est peut-être clair dans ta tête, mais c'est incompréhensible écrit comme ça !
    Oui, désolé. J'aimerais modifier directement dans mon post mais je ne peux pas, j'explique ici:

Les trois faces partageant le même sommet sont notées S_x, S_y et S_z et sont respectivement orthogonales à un vecteur de base u_x, u_y et u_z. Le sommet partagé par les trois faces est le point O de coordonnées (0,0,0)
    Chacun des 27 petits cubes à pour coordonnée discrète (x,y,z) où x, y, z € {0, 1/3, 2/3} (j'espère que c'est clair, comme tout est discret, je donne juste la "coordonnée inférieur").

Le cube de coordonnée (x,y,z) est associé au 3-uplet (a,b,c) où:
    a est le chiffre associé au petit carreau (0,y,z)
    b est le chiffre associé au petit carreau (x,0,z)
    c est le chiffre associé au petit carreau (x,y,0)

Je ne suis pas sûr d'être clair... C'est très simple sur un dessin mais beaucoup plus compliqué à l'écrit!

Discussions similaires

1. problème partition disque pour installation linux partition
    Par ulyss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2015, 14h32
  2. Comment convertirr des mètres en cube en décimètre cube?
    Par invite918f713b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 09h26
  3. Augmenter partition C: ou installer XP sur autre partition
    Par invite38674ab0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 20h58
  4. partition disque dur avec Partition Magic
    Par invitef4f065ef dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 00h19
  5. Problème pour créer une partition avec Partition magic