Quelle interpolation choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle interpolation choisir?



  1. #1
    Mr Brightside

    Quelle interpolation choisir?


    ------

    Bonsoir,

    Imaginons que vous avez un cours d'eau. Vous connaissez sa concentration en sel toutes les semaines, mais parfois irrégulièrement pour un même mois (tous les 5 jours, tous les 6 jours, ou 7 ou 8 ...). En parallèle vous pouvez avoir la même chose pour le débit, mais parfois le débit est connu toutes les 30 min, d'autres fois irrégulièrement la journée, ou encore qu'une fois par jour ou même qu'une fois par semaine.

    Le but est de déduire en multipliant concentration et débit, la masse de sel transportée chaque jour, puis de sommer pour obtenir chaque mois. Quelle régression utiliser pour avoir la précision maximale, l'erreur minimale?

    Est-ce que je considère simplement une moyenne entre deux points connus et la met tous les jours dans cette intervalle pour la concentration (et le débit s'il n'est pas connu tous les jours)? Est-ce que si le débit est à contrario connu plus d'une fois par jour, je prends une moyenne journalière en parallèle?

    Ou est-ce qu'au lieu de prendre une moyenne je fais un autre type de régression pour chaque mois? Ou encore une simple régression linéaire entre deux points? Quoi d'autre?
    Comment diminuer (et éventuellement estimer aussi) au mieux l'erreur commise sur les valeurs inconnues?

    Ou comme je veux des valeurs mensuelles, est-ce que je prends le plus grand intervalle entre deux valeurs connues, et me base sur celui-ci pour moyenner à son échelle?


    Je vous remercie d'avance si vous avez une petite idée !

    -----

  2. #2
    Mr Brightside

    Re : Quelle interpolation choisir?

    Je pensais aussi sinon à prendre toutes les mesures de débit et faire une interpolation.

    Puis toutes les mesures de conductivité et en faire une autre.

    Puis finalement croiser les deux.

    Ce qui suppose tout de même au moins le choix d'une interpolation (ou d'un logiciel pour la régression, ou un module - je comptais faire tout en Python).

  3. #3
    minushabens

    Re : Quelle interpolation choisir?

    La bonne démarche à mon humble avis consiste à chercher ce qui se fait la discipline. Ca fait longtemps que les hydrologues estiment des lames d'eau écoulées, ils ont dû mettre en oeuvre et évaluer un peu toutes les méthodes d'interpolation.

Discussions similaires

  1. Quelle chape et quelle isolation choisir sur un hourdis brique ?
    Par pananok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2016, 19h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  3. Quelle prépa et quelle école choisir ?
    Par invite985b889b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 22h07
  4. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 10h30
  5. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22