Bonjour,
Je suis étudiante en psychologie et les statistiques pour moi c'est compliqué... Je fais donc appel à vous pour m'aider.
Imaginons que dans une étude je souhaite vérifier si un trait de personnalité (appelons le A) détermine un profil concernant 5 dimensions de la perception émotionnelle (Appelons les B1, B2, B3, B4 et B5).
Je soumets donc deux questionnaires à mon échantillon: Un questionnaire QA pour déterminer un score de personnalité A (36 modalités possibles)
et un questionnaire QB comprenant 5 sous parties pour déterminer un score allant de 0 à 4 pour chaque sous-partie (correspondant aux 5 dimensions de la perception émotionnelle).
J'ai déterminé que ma variable indépendante c'est mon score A et que mes variables dépendantes sont mes scores B1, B2, B3, B4 et B5.
Maintenant quelle analyse je dois faire pour montrer qu'il y'a un lien statistique entre le score A et les scores B1, B2, B3, B4, B5 ?
La seule chose que j'ai vue dans mes cours qui pourrait coller c'est l'ANOVA mais je vois tellement de test inconnus dans les articles scientifiques que je ne suis pas du tout sûre de moi...
Merci de bien vouloir m'aider.
-----