Écriture en binaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Écriture en binaire



  1. #1
    Chisol

    Écriture en binaire


    ------

    Bonsoir/bonjour à qui lira ce post

    Je suis en train d’essayer de comprendre la conversion des nombres exprimés en base vers une base 2, donc en gros le passage au binaire. J’ai fait une série d’exercices mais il y en a qui me pose problème. Une aide avec explications serait grandement appréciable ).

    "Représenter la température du corps humain de 35 à 42 degrés avec un nombre minimum de bits afin d'être précis au dixième de degré près".

    Je voudrais aussi savoir si le fait qu’on précise l’intervalle a une influence sur la réponse, ou si c’est équivalent à dire un nombre de format xx,y.

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Écriture en binaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chisol Voir le message
    Je voudrais aussi savoir si le fait qu’on précise l’intervalle a une influence sur la réponse, ou si c’est équivalent à dire un nombre de format xx,y.
    En tant que physicien ayant développé sur système embarqué (où la mémoire est rare), je dirais oui. Si on est certain que la température restera toujours entre ces valeurs, on choisi de prendre 35 °C = 00....0 (avec le bon nombre de digits). De cette façon on a besoin de moins de digits (amplitude de 7 degrés vs. 42 degrés), donc de moins de place mémoire, pour stocker et manipuler la température.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Écriture en binaire

    Autre aide : Combien de dixièmes de degré de 35°C à 42°C ?

    Cordialement.

  4. #4
    Chisol

    Re : Écriture en binaire

    En partant de 35,0 et jusqu’à 42,0 j’arrive à (70*10)+1 températures possibles ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Écriture en binaire

    Et donc combien de bits pour représenter ces 701 valeurs ?

  7. #6
    Chisol

    Re : Écriture en binaire

    Je ferais log en base 2 de 71, ce qui donne approximativement 6,15. Du coup je dirais 7 bits. C’est cela ?

  8. #7
    Chisol

    Re : Écriture en binaire

    Merci aussi

  9. #8
    Chisol

    Re : Écriture en binaire

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    En tant que physicien ayant développé sur système embarqué (où la mémoire est rare), je dirais oui. Si on est certain que la température restera toujours entre ces valeurs, on choisi de prendre 35 °C = 00....0 (avec le bon nombre de digits). De cette façon on a besoin de moins de digits (amplitude de 7 degrés vs. 42 degrés), donc de moins de place mémoire, pour stocker et manipuler la température.
    Merci beaucoup

  10. #9
    NicoEnac

    Re : Écriture en binaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chisol Voir le message
    En partant de 35,0 et jusqu’à 42,0 j’arrive à (70*10)+1 températures possibles ...
    Petite erreur ici : il y a 7x10 + 1 températures possibles (7 degrés "entiers" (35, 36, 37,...) x 10 dixièmes + 1 (42)).
    Dernière modification par NicoEnac ; 31/08/2017 à 09h25.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  11. #10
    NicoEnac

    Re : Écriture en binaire

    Citation Envoyé par Chisol Voir le message
    Je ferais log en base 2 de 71, ce qui donne approximativement 6,15. Du coup je dirais 7 bits. C’est cela ?
    Ta réponse est correcte néanmoins car tu as du corriger ton erreur par la suite.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  12. #11
    Chisol

    Re : Écriture en binaire

    Bonjour, je ne vois pas mon erreur du tout . Le nombre 71 n’est pas juste ?

  13. #12
    Chisol

    Re : Écriture en binaire

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Bonjour,



    Petite erreur ici : il y a 7x10 + 1 températures possibles (7 degrés "entiers" (35, 36, 37,...) x 10 dixièmes + 1 (42)).
    Ah oui! C’est bien 7 évidemment et pas 70

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Écriture en binaire

    Effectivement,

    c'est 71, pas 701; désolé, j'ai repris "brut de fonderie" le calcul qui était écrit.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. écriture
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2012, 20h09
  2. ecriture fx dx , f(t)dt
    Par invite4e7e4fdb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 21h46
  3. Ecriture
    Par dragounet dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 15h49
  4. Passage de Binaire Naturel à Binaire reflechis. [1STI]
    Par invite5e1b98cd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 20h34
  5. MMC: ecriture det
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 23h58