Bonjour,
soient F un faisceau sur X une variété algébrique (avec des hypothèses sympa), on peut regarder le foncteur qui est exact à gauche, et prendre son foncteur dérivé à droite et on obtient . L'observation permet de calculer ce foncteur comme étant . Déjà j'espère que je n'ai pas trop dit de bêtises/me suis trompé de sens.
Seulement il me semble que je n'ai pas une très bonne intuition sur ce que représente un élément de ce groupe. Il me semble qu'un élément devrait correspondre à une suite exacte , et deux éléments sont égaux si et seulement si il existe un isomorphisme de suites exactes avec les deux fléches verticales qui sont l'identité.
Or dans plusieurs textes (je n'en ai pas sous la main mais je peux en trouver un si besoin je pense) j'ai vu l'argument suivant revenir :
Soit une droite dans . Pour tout , les extensions définies par sont isomorphes.
J'avoue ne pas comprendre. Si par là ils veulent dire isomorphes en tant qu'extension alors je n'ai pas la bonne interprétation de et je veux bien connaître la bonne interprétation. Si j'ai la bonne interprétation de et qu'ils veulent juste dire isomorphes en tant que faisceaux, je voudrais bien si possible une preuve de l'affirmation qu'ils donnent. Et question bonus comme est un espace vectoriel si quelqu'un veut bien m'expliquer à quoi ressemble concrètement l'addition sur , même pour par exemple j'apprécierais beaucoup (un cas simple comme serait déjà super).
Merci d'avance pour toute explication, et désolé si la question est mal posé/trivial mais je ne vois pas trop comment interpréter ces groupes (même si étrangement les calculer ne devrait pas être si dur vu qu'on peut les exprimer comme un groupe de cohomologie).
-----