Interprétation de la polarisation pour les photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interprétation de la polarisation pour les photons



  1. #1
    tajz

    Interprétation de la polarisation pour les photons


    ------

    Bonjour,

    je connais une interprétation de ce qu'est la polarisation de la lumière vue comme une onde : la direction du champ électrique. Ceci permet de s'en faire une idée/modèle.

    Mais existe-t-il une interprétation de cette propriété pour la lumière vue comme corpuscules ? Ou bien n'existe-t-il que des équations ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Interprétation de la polarisation pour les photons

    Citation Envoyé par tajz Voir le message
    Bonjour,

    je connais une interprétation de ce qu'est la polarisation de la lumière vue comme une onde : la direction du champ électrique. Ceci permet de s'en faire une idée/modèle.

    Mais existe-t-il une interprétation de cette propriété pour la lumière vue comme corpuscules ? Ou bien n'existe-t-il que des équations ?

    Merci.
    Aux 2 polarisations tranverses de l'onde correspond 2 états d'hélicité du photons. L'hélicité (gauche ou droite) est un vecteur dirigé dans la direction de la propagation de vecteur k.

  3. #3
    tajz

    Re : Interprétation de la polarisation pour les photons

    Merci. Ca semble plutôt dire qu'il n'existe alors que des équations ...

    Pour l'interprétation ondulatoire, par "idée/modèle" je voulais dire qu'on (je) peut s'imaginer un onde de variation, comme pour le son, d'une "chose" : le champ électrique. Et même sans savoir ce qu'est ce dernier, on peut presque le toucher. Il exerce une force sur les charges, et "force" est quelque chose dont on peut faire l'expérience dans le monde macroscopique de nos sens.
    Par contre pour l'interprétation corpusculaire, c'est moins clair. Je veux bien remplacer le mot polarisation par hélicité, mais ce n'est qu'un mot pour un autre. J'aurais préféré une "image", applicable à l'expérience macroscopique fournie par mes sens.

  4. #4
    mariposa

    Re : Interprétation de la polarisation pour les photons

    Citation Envoyé par tajz Voir le message
    Par contre pour l'interprétation corpusculaire, c'est moins clair. Je veux bien remplacer le mot polarisation par hélicité, mais ce n'est qu'un mot pour un autre. J'aurais préféré une "image", applicable à l'expérience macroscopique fournie par mes sens.
    Je comprends très bien ta préocupation mais le concept de photon est un concept de MQ et la MQ ne marche pas bien avec des images issues de l'expérience sensible.

    On peut dire à la rigueur que l"hélicité c'est le moment cinétique du photon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tajz

    Re : Interprétation de la polarisation pour les photons

    Il faut donc savoir comprendre les équations je suppose. C'est désespérant.

    Merci.

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Interprétation de la polarisation pour les photons

    L'hélicité c'est tout bête. C'est la projection du spin sur le vecteur impulsion. Autrement dit, est-ce que le photon se déplace comme un tire-bouchon qu'on visse ou qu'on dévisse
    La grosse particularité du photon, c'est qu'il n'y a que 2 états de polarisation au lieu de 3 (S valant 1, il devrait y avoir 3 projections : -1, 0 et 1. Or, le photon n'a que les projections -1 et 1 de permise). C'est dû à la masse nulle du photon

Discussions similaires

  1. E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs
    Par invite51ba12d6 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/09/2011, 15h42
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 13/11/2009, 22h12
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2009, 20h45
  4. Les photons
    Par Sans Nom dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2008, 23h07
  5. Les particules chargés et les photons...
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2006, 01h36