E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs



  1. #1
    invite51ba12d6

    Exclamation E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs


    ------

    Salut!

    Les mauvaises habitudes ont la peau dure ...
    Le chemin histrique (chronologique) n'est pas forcement
    le meilleur!
    Si on prend l'exemple de l'electrodynamique, c'est flagrant!

    On commence par introduire le champs Elec, puis Mag
    et apres (meme si fondamentalement on ne sait rien)
    les potentiels vecteurs et scalaires.. qui resent tout aussi enigmatique ...
    On fait alors des tas de trucs; propagation (dipoles..)
    interfernece, diffraction, indice, absorption, diffusions,....

    On a alors le sentiment d'avoir compris !
    et on fait pour l'ingenieur c'est cela la comprehension! pouvoir faire des calculs.

    Pour un physicien, c'est different, car il sait qu'il ne sait rien en fait... il cherche encore plus... et la il fait
    impeu de Geometry diffenrentielle et apprend que E, B ne sont pas des vecteurs ... etc.
    Sans parler de la relativité restreinte.....
    On lui apprendra plus tard la QED et on lui dira qu'en fait
    tout est dans le photon!

    Question: Je suis perdu!
    Qesqu'un champs Electrique-magnetique, un potentiel,
    un etat de polarisation, .. FONDAMENTALEMENT!
    et le lien direct avec le photon.

    Merci!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Salut,
    Tu peux avoir plusieurs modèles, plus ou moins fondamentaux, pour décrire les mêmes phénomènes. Ces modèles utiliseront leur propres outils et concepts et ne seront pas forcément cohérentes entre eux.
    Par exemple, demander quelle est la force de gravitation en relativité générale n'a pas de sens, car le concept de force n'y existe pas.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite51ba12d6

    Thumbs down Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Salut, et merci pour la reponse!


    Je suis tout a fai d'accord quand au fait qu'il peux exister
    plusieurs modeles differents et incompatibles entre eux....
    mais il y'a toujours a modele plus fondamentale que les
    autre et qui tend vers les autres! il les englobe.
    Tu as pris l'exemple de la RG, cette theorie nous dit qu'il N'Y A PAS DE FORCE GRAVITATIONNELLE! ce n'est qu'un effet du a la courbure de l'espace temps!
    et c'est cela la verite! (relative, je ne veux pas parler
    de la gravité quantique ...) meme si Newton dit le contraire, le fait est que Newton est un cas particulier d'Einstein!
    Donc si qq veux comprendre la force gravitationnelle, il devra s'orienter vers la RG et la comprendre les concepts classiques developpes par Newton.
    Ma question est analogue a cela. je voudrais une explication FONDAMENTALE (---> QED) des concepts
    classique de l'electrodynamique tels que E,B, A...

    Voila. Merci.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    En QED on traite l'électromagnétisme via un tenseur champ 1, qui se couple à la matière. Le photon est le potentiel vecteur . En fait, un photon est l'excitation élémentaire du champ électromagnétique.

    Bref, ce n'est pas aisé, et nul besoin de se lancer dans ça pour comprendre à un niveau basique ce qu'est l'électromagnétisme

    __________________
    1 : en espace-temps plat uniquement. En espace-temps courbe, il faut remplacer par la dérivée covariante et introduire les coefficients de Christoffel
    Dernière modification par Gwyddon ; 25/01/2007 à 17h12.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Citation Envoyé par Lazy Photon Voir le message
    je voudrais une explication FONDAMENTALE (---> QED) des concepts
    classique de l'electrodynamique tels que E,B, A...

    Voila. Merci.
    Les champ E et B

    Schématiquement l'énergie (hamiltonien) électromagnétique s'écrit sous la forme E2 + B2 qui est une forme quadratique analogue a l'hamiltonien d'un oscillateur harmonique P2 + Q2
    .
    Le champ électromagnétique apparait après transformée de Fourier comme une collection infinie d'oscillateurs harmoniques qui après quantification donne des niveaux régulièrement espacés que l'on appelle photons.
    .
    Les potentiels vecteurs et scalaire.
    .
    Initialement on pensait que c'étaient des outils mathématiques sans signification physique. on a en fait montré expérimentalement(Arhonov-Bohm) qu'un potentiel vecteur controle la phase en MQ.
    .
    Voilà une toute petite introduction.

  7. #6
    invite51ba12d6

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Merci Mariposa!
    C'est deja un debut!

    pour apporter une petite precision, je tient
    a dire que je suie en derniere annee de licence en ... Physique theorique (je n'ai pas suivi de cours de QED), donc n'ayez surtout pas peur
    des mots...

    Mariposa, saurais-tu ou est-ce que je pourrais approfondire ce que tu m'a dit?

  8. #7
    mariposa

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Citation Envoyé par Lazy Photon Voir le message
    Merci Mariposa!
    C'est deja un debut!

    pour apporter une petite precision, je tient
    a dire que je suie en derniere annee de licence en ... Physique theorique (je n'ai pas suivi de cours de QED), donc n'ayez surtout pas peur
    des mots...

    Mariposa, saurais-tu ou est-ce que je pourrais approfondire ce que tu m'a dit?
    .
    Dans un premier temps il faut apprendre la mécanique quantique. dans les ouvrages de base la quantification du champ électromagnétique est traitée. Beaucoup de gens aiment le Livre de Cohen-Tanoudji et al...
    ;
    Tu dois pouvoir trouver des pdf dans la bibliothèque virtuelle de Rincevent sur ce site. Il ne t'en coutera rien du tout. D'autres que moi, qui sont des étudiants, pourront peut-être te conseiller.
    .
    Bon courage.

  9. #8
    invite455504f8

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    le problème de la théorie quantique c'est qu'elle a besoin de la théorie classique.
    L'électrodynamique quantique se construit par quantification des équations de Maxwell
    Il est donc parfaitement justifié de commencer par apprendre la théorie de Maxwell 'classique'
    Par ailleurs il y a finalement peu de phénomènes qui nécessitent de considérer le champ électromagnétique quantifié.
    Et la notion de photon est très délicate à manipuler: ce n'est en aucune façon 1 "grain" de lumière, tout ce que l'on peut dire c'est que c'est "une excitation élémentaire de champ quantique" ça peut faire plaisir de manier du vocabulaire pédant mais ça n'aide pas à la compréhension.
    Par ailleurs, on peut discuter du caractère plus ou moins 'fondamental' du concept de photon. Je comparerais ça à la mécanique des fluides: un fluide continu ça n'existe pas, mais est-il vraiment plus fondamental de considérer un fluide comme une agrégation de particules que comme un milieu continu décrit par Navier-Stokes? Est-ce ça aide à comprendre la turbulence ou à décrire les tsunamis?

  10. #9
    invite51ba12d6

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Merci Mariposa et feldid!

    Mariposa, je connais bien la MQ ne t'inquiete pas!
    Feldid, je crois que tu m'as compris.
    quantifier le champs EM pour aboutir au photon et dire
    ensuite que le photon est la base de tout me parrait
    vicieu ..
    Ma quete est comment en partant du photon, remonter
    au champs E,B ?
    sinon je ne peux pas concevoir l'existence intrinseque du photon!
    si il existe vraiment, on doit pouvoir construir les champs E et B avec!

    ai-je tort ?

  11. #10
    invite51ba12d6

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Les questions qui me viennent a l'esprit maintenant sont:
    - Lequel des deux concept engendre l'autre ?
    (champs E, B et Photons)
    - E, B et le photon sont-ils complementaire?
    - Si c'est le photon qui est l'origine de tout, quel est le
    champs elec ou mag d'un seul photon ?
    que signifirait alors sa polarisation?


    Jouer avec des concepts classique en MQ est un jeu des
    plus XXX

  12. #11
    invite455504f8

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Citation Envoyé par Lazy Photon Voir le message
    Les questions qui me viennent a l'esprit maintenant sont:
    - Lequel des deux concept engendre l'autre ?
    (champs E, B et Photons)
    - E, B et le photon sont-ils complementaire?
    - Si c'est le photon qui est l'origine de tout, quel est le
    champs elec ou mag d'un seul photon ?
    que signifirait alors sa polarisation?


    Jouer avec des concepts classique en MQ est un jeu des
    plus XXX
    il n'y a pas à séparer ces concepts: il y a le champ électromagnétique (E,B).
    Ce champ est quantique et sa quantité élémentaire est le photon
    lorsqu'il y a bcp de photons en jeu, le champ se comporte comme un champ classique.
    (j'admets que ce que je dis est relativement imprécis).
    Maintenant il faut être prudent:
    si on prend un atome excité qui se désexcite en émettant un "photon", la forme que prend le photon dépend de l'environnement de l'atome: ce ne sera pas le "même" photon dans le vide ou dans un milieu structuré par exemple.
    D'une certaine façon, on pourrait dire qu'il y a une certaine quantité d'énergie électromagnétique disponible qui peut exister sous plusieurs formes.
    Bon maintenant Sommerfeld disait: parlons de photons lors de la création et de l'annhilitation, entre les deux (ie la propagation) c'est Maxwell....

    Il faut savoir que pour beaucoup de physiciens le terme photon est synonyme de paquet d'ondes et ne renvoie pas nécessairement à un champ quantique
    Pour ce qui est de la polarisation d'un photon c'est simplement celle du champ (E,B) associé.
    Pour finir, citons Einstein:
    "50 ans de réflexion consciente ne m'ont pas permis d'approcher de la compréhension de ce qu'est un photon. Il est vrai qu'actuellement n'importe quel crétin croit savoir de quoi il parle, mais il se trompe" (je cite de mémoire)

  13. #12
    Karibou Blanc

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Ca a déjà été dit il me semble mais :

    Le photon est une excitation élémentaire du champ électromagnétique.
    Si tu connais la MQ, tu pourras me suivre si je dis :

    la densité d'énergie contenu dans un champ EM est donnée par E^2+B^2. Ca ressemble drolement à la somme d'un terme potentiel et cinétique et en plus c'est quadratique, ie ce n'est ni plus ni moins qu'un oscillateur d'harmonique ! En fait c'est tout une collection d'oscillateurs (une infinité même, un par fréquence et polarisation du champ EM). Si tu quantifies ces oscillateurs harmoniques, tu quantifies le champ EM.
    Le photon n'est ni plus ni moins que le quantum du champ EM.

    D'une manière générale en physique théorique on considère que le champ est l'entité fondamentale et que les particules en sont "déduites" en les définissant comme quanta d'excitation des champs.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  14. #13
    mariposa

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Citation Envoyé par Lazy Photon Voir le message
    Les questions qui me viennent a l'esprit maintenant sont:
    - Lequel des deux concept engendre l'autre ?
    (champs E, B et Photons)
    - E, B et le photon sont-ils complementaire?
    - Si c'est le photon qui est l'origine de tout, quel est le
    champs elec ou mag d'un seul photon ?
    que signifirait alors sa polarisation?


    Jouer avec des concepts classique en MQ est un jeu des
    plus XXX
    OK. tu as 1 minimun de MQ
    .
    Tu as donc compris que partant de l'énergie classique du champ électromagnétique tu obtiends un jeu infini d'oscilateurs harmoniques qui définissent des modes. Chaque mode va se trouver quantifier en niveaux discrets espacés d'une même énergie. Le photon c'est la différence entre 2 niveaux d'énergie. C'est bien un quantum d'énergie et ça ne ressemble a rien à l'idée classique de particules. On dit que c'est une excitation élémentaire du vide électromagnétique.
    .
    Ce qui te manque je pense est comment faire le chemin inverse cad partir de la description quantique et reconstruire une onde éklectromagnétique classique et donc retrouver E et B.
    .
    On démontre si on fait une superposition linéaire (avec des coefficients ad'hoc) des états quantifiés de l'oscillateur harmonique on a 1 état qui n'est pas un état propre de l'hamiltonien mais qui représente une onde électromagnétique classique. on appelle ça un état cohérent de Glauber.
    .
    La démonstration se trouve dans tous les bons livres de MQ.

  15. #14
    Floris

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Bonjour, j'aimerais savoir quand esque l'on effectue une transphormée de fourier en MQ ? bon je reconais que ma question est un peut vaste mais ne fais t'on pas ce genre d'opération pour obtenir une densitée de probabilitée?

    Désolé si ce que je dit est de la pure betises, j'essais de mettre en ordre mes idées.

    Merci à vous.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  16. #15
    Karibou Blanc

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Faire une transfo de fourier consiste est nécessaire lorsqu'il apparait plus pratique (ce qui est souvent le cas) de travailler dans la base des états propres d'impulsion.

    Exemple simple de traitement du signal, j'ai deux signaux de fréquences différentes superposés, si je fais une représentation (un tracé quoi) temporelle de ce signal, je vois des bosses, des creux pas toujours régulier, bref c'est la m.... à analyser.
    Maintenant je fais le meme tracé mais en fréquence (apres TF) , je remarque que le signal est très simple, il s'agit juste de deux pics séparés !
    Cette remarque utilise une propriété générique des tranformées de fourier qui est que ce qui apparait étendu dans une variable (temps ici) devient très localisé lorsque j'exprime ma fonction en terme de la variable "conjuguée" (la fréquence ici). C'est très très utile ! pour filtrer des signaux par exemple.

    Mais on s'égare de la discussion un peu je pense.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  17. #16
    Floris

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Bonjour, merci pour cette réponse. Au risque de poser une question bete et inssencé, existe t'il des harmoniques associer à une particules? A ma conaissance non car la particule est une onde pure mais que pourrai t'il se passer si j'ai une soupe d'état différent?

    Merci pour vos éclaircisements.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  18. #17
    mariposa

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Bonjour, merci pour cette réponse. Au risque de poser une question bete et inssencé, existe t'il des harmoniques associer à une particules? A ma conaissance non car la particule est une onde pure mais que pourrai t'il se passer si j'ai une soupe d'état différent?

    Merci pour vos éclaircisements.
    Flo
    Le rapport entre particules et ondes est subtil. Il faudrait rentrer dans le coeur de la MQ.
    .
    Pour répondre directement a ta question la réponse est non. A une particule de quantité de mouvement P on associe une onde pure de longueur d'onde lambda= h/P.

  19. #18
    invite455504f8

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    si la quantité de mouvement (la fréquence pour le photon) n'est pas parfaitement définie la réponse est oui!
    1 photon peut s'écrire comme un paquet d'ondes!
    "Pure-state single-photon wave-packet generation by parametric down-conversion in a distributed microcavity",
    Phys. Rev. A 2005, vol. 72, no2B, pp. 023825.1-023825.13

  20. #19
    mariposa

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Citation Envoyé par feldid Voir le message
    si la quantité de mouvement (la fréquence pour le photon) n'est pas parfaitement définie la réponse est oui!
    1 photon peut s'écrire comme un paquet d'ondes!
    "Pure-state single-photon wave-packet generation by parametric down-conversion in a distributed microcavity",
    Phys. Rev. A 2005, vol. 72, no2B, pp.023825.1-023825.13
    Bonjour,

    Il faut préciser ce que tu veux dire. je n'ai plus accès à la littérature et donc a Phys. Rev.
    .
    Si on arrive par une technique ad'hoc a fabriquer un état à 1 photon ou même à 345 photons ce ne peut pas être de la lumière standard (ici lumière standard veut dire lumière cohérente d'un laser).
    .
    a vue de nez il semble qu'il puisse en utilisant une non linéarité quelconque a fabriquer un photon qui ne correspond pas à une différence de niveau de l'atome. Alors il y a découplage complet entre l'atome et le champ électromagnétique de la cavité. Le photon est alors une excitation propre du champ électromagnétique de la cavité.

  21. #20
    invite51ba12d6

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Le photon c'est la différence entre 2 niveaux d'énergie. C'est bien un quantum d'énergie et ça ne ressemble a rien à l'idée classique de particules. On dit que c'est une excitation élémentaire du vide électromagnétique.
    .
    Ce qui te manque je pense est comment faire le chemin inverse cad partir de la description quantique et reconstruire une onde éklectromagnétique classique et donc retrouver E et B.
    .
    On démontre si on fait une superposition linéaire (avec des coefficients ad'hoc) des états quantifiés de l'oscillateur harmonique on a 1 état qui n'est pas un état propre de l'hamiltonien mais qui représente une onde électromagnétique classique. on appelle ça un état cohérent de Glauber.
    .
    La démonstration se trouve dans tous les bons livres de MQ.
    Salut et merci!

    En quantifiant le champs fermionique on obtient des electrons! ce sont donc des excitations elementaire d'un certain champs!
    Cela ne nous empeche pourtant pas de savoir ce qu'est un electron.
    pourquoi dans le cas du photon ca bloque?!

    Merci pour le spot sur Glauber, je connaissais pas.
    (j'ai des bons livres de MQ (landeau, Tannoudji, ..) et la demo n'existe pourtant pas!)


    Citation Envoyé par feldid
    si on prend un atome excité qui se désexcite en émettant un "photon", la forme que prend le photon dépend de l'environnement de l'atome: ce ne sera pas le "même" photon dans le vide ou dans un milieu structuré par exemple.
    heuuu... tu peux etre plus precis stp!

    Merci.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Citation Envoyé par Lazy Photon Voir le message
    Merci pour le spot sur Glauber, je connaissais pas.
    (j'ai des bons livres de MQ (landeau, Tannoudji, ..) et la demo n'existe pourtant pas!)
    Normal, les états cohérents de Glauber datent de 1965 à peu près, donc trop tard pour landau, et dans le même temps que le bouquin de Tannoudji. Glauber n'a reçu le prix Nobel qu'en 2005 pour cette découverte !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite51ba12d6

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    OU est-ce que je pourrais trouver la demo alors, stp?

  24. #23
    Gwyddon

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Bonne question... Pour ma part je l'avais dans mon cours (on l'a faite en TD ). Mais je ne l'ai pas en version électronique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    Karibou Blanc

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Cela ne nous empeche pourtant pas de savoir ce qu'est un electron.
    Ah bon ! Et c'est quoi pour toi un électron.

    pourquoi dans le cas du photon ca bloque?!
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par ca bloque mais un des raisons pour laquelle l'électron a été "perçu" comme un corpuscule est son caractère fermionique. A cause du principe d'exclusion les électrons n'ont pas tendance à s'assembler entre eux, ce qui fait que le concept de champ sous jacent n'est pas flagrant en première approximation. Il le devient lorsqu'on regarde le comportement relativiste des électrons à des énergies grandes devant sa masse, car une fois franchi ce seuil, des pairs d'électron/antiélectron peuvent être créées à partir d'un seul électron ! La notion d'excitation d'un champ devient alors fondamentale.
    (une autre raison est que l'électrodynamique est une interaction non-asymptotiquement libre, ie à grande distance l'interaction électromagnétique est de plus en plus faible, et un électron peut être facilement isolé et ses effets, observables)

    Pour la lumière c'est complètement différent, les grains de lumière, les photons ou les excitations du champ EM sont bosoniques et peuvent donc très facilement s'assembler et former un état macroscopique cohérent qui aura le comportement d'un champ.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  26. #25
    mariposa

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Citation Envoyé par Lazy Photon Voir le message
    OU est-ce que je pourrais trouver la demo alors, stp?
    .
    Si,si c'est obligatoirement dans le livre de CohenTanoudji. Seulement il n'appelle pas çà état de Glauber. Cherche et tu trouveras.
    .
    Personnellement j'ai entendu la première fois l'expression état de Glauber dans un cours de Nozières (vers 1985) sur la superfluidité de l'hélium et j'ai fait le rapprochement avec la théorie classique de la lumière.
    .
    Par contre comme dit Coincoin tu ne peux pas trouver çà chez Landau.

  27. #26
    Karibou Blanc

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Seulement il n'appelle pas çà état de Glauber.
    Exact, regarde plutot à état cohérent. Il me semble de mémoire qu'il y a un complément la dessus pour l'oscillateur harmonique.
    Well, life is tough and then you graduate !

  28. #27
    Gwyddon

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Si,si c'est obligatoirement dans le livre de CohenTanoudji. Seulement il n'appelle pas çà état de Glauber. Cherche et tu trouveras.
    Pas sûr... Car la quantification du champ EM est à peine évoquée. Malheureusement je n'ai que le tome 2 sous la main, or je pense que s'il en parle, ce n'est que dans le tome 1, sous le nom d'état cohérent ou d'état quasi-classique.

    Par contre comme dit Coincoin tu ne peux pas trouver çà chez Landau.
    C'était moi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    Gwyddon

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Après vérification dans l'index, Cohen en parle page 560 (tome 1) sous le nom d'état quasi-classique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    mariposa

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pas sûr... Car la quantification du champ EM est à peine évoquée. Malheureusement je n'ai que le tome 2 sous la main, or je pense que s'il en parle, ce n'est que dans le tome 1, sous le nom d'état cohérent ou d'état quasi-classique.

    C'était moi
    Veuille bien toi recevoir mes excuses les plus platement aidiabatique pour cette méprise abracadabrantesque. Avec toute reconnaissance de ta bravitude (ou bravoure, je sais plus...)

  31. #30
    mariposa

    Re : E,B,V,A,Polarisation & .... PHOTONs

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Après vérification dans l'index, Cohen en parle page 560 (tome 1) sous le nom d'état quasi-classique
    .
    Muy bien. En fait la terminologie standard c'est plutôt état cohérent tout court. Néanmoins du point de vue pédagogique çà n'attire pas suffisamment l'attention. Comme c'est très important je propose état cohérent de Glauber. le mot cohérent en physique est un peu galvaudé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. polarisation
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/11/2007, 18h03
  2. Spin & Polarisation
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2007, 01h16
  3. polarisation
    Par invite3c6f2ce5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 12h34
  4. Polarisation
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2004, 22h01
  5. photons - interferences & collision
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2004, 07h13