J'ai du mal à comprendre ce qui se cache derrière les photons. D'après ce que j'ai compris, ils ne sont pas palpables, mais sont seulement des ondes, de la même manière qu'une onde quand on frappe sur une table, sauf qu'à une fréquence différente.
Quand je regarde mon clavier, je vois toutes les touches car la lumière de l'ampoule est reflétée partout y compris vers mes yeux, mais si la lumière qui arrive sur tout ce qui est en face de moi est reflétée dans toutes les directions, y compris vers moi, si je regarde la touche "Y" de mon clavier, comment se fait-il que les photons qui viennent des autres touches ne viennent pas se mélanger à ceux émis par la touche "Y", la rendant difficilement visible? Vous comprenez? Avec ces photons venant de partout, comment peut-on éviter les interférences?
Si je regarde un stylo blanc et qu'à côté de lui il y a un porte-documents rouge, la couleur rouge est projetée vers la rétine, pourquoi ne prend-elle pas la place de la couleur blanche du stylo? Puisque peu importe l'angle de vision, je vois toujours la couleur rouge si je regarde dans la direction du porte document (et du stylo)...
Tous les objets de notre champ de vision émettent bien des photons dans tous les sens, peu importe l'angle de vision, et continuent quand on se déplace. Les photons de ces différents objets devraient tous se superposer sur notre rétine et créer un véritable chaos visuel, non? Un peu comme si on superposait une centaine de négatifs de photographies? Vous voyez ce que je veux dire? Comment ça se fait qu'il n'en soit pas ainsi?
-----