intersection tore "elliptique" / cylindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite6303c12b

------

Bonjour,
    Dans le cadre d’un projet, je me suis retrouvé à devoir calculer l’intersection entre ce que j’appelle un tore « elliptique » incliné et un cylindre.
    Le cylindre est de rayon R1 d’axe z.
    Le tore est le solide engendré par la rotation d’un cercle de rayon r le long d’une ellipse de petit et grand demi-axe R1 et R2.

Voici son équation :

Après une rotation d’angle α autour de l’axe y voici ce que j’estime être son équation :

Avec :

En soit, l’ellipse génératrice est obtenue par l’intersection entre un plan incliné d’angle α et le cylindre.

Mon objectif est d’obtenir la courbe d’intersection inférieure. Quelques investigations à l’aide d’une CAO m’ont permis de voir que cette courbe n’est pas une ellipse et qu’elle est non planaire.
    J’ai tenté d’obtenir des résultats à l’aide d’une méthode calculatoire en combinant les équations ainsi qu’en réalisant un produit vectoriel mais je n’aboutis à rien. Les équations paramétriques ça m’a jamais réussi.
    Je pense qu’il est quasi impossible de déterminer les équations de cette courbe. Par contre, obtenir les coordonnées d’un point de cette courbe en se donnant comme base un point de l’ellipse génératrice situé au-dessus selon l’axe z peut être possible.
    Je cherche donc des pistes pour avoir une méthode calculatoire ou numérique (je dispose de mathematica) pour obtenir la solution.

Merci

-----

azizovsky

Re : intersection tore "elliptique" / cylindre

Bonjour, pour la rotation du tore elliptique : .
    pour la courbe d'intersection:

sur le plan xOy est un cercle : (1) , et remplace dans (1)
    , et tu trouve et avec des conditions sur ou supérieure ou égale, bon journée.

azizovsky

tu peut reparamétriser le cercle x'= cost , y'=sint, et le tous on lui ajoutant z= f(....).
    bonne journée .

invite6303c12b

Petite erreur qui s'est glissée pour le z après rotation si je veux rester cohérent.

Sinon Azizovsky il me semble que tu me présente une méthode pour une rotation autour de l'axe z mais la relation avec le cercle de rayon R1 sur le plan xOy est toujours vérifiée et je vais voir si je peux utiliser ça !

5. A voir en vidéo sur Futura
    azizovsky

il suffit de remplacer y' par z'=f(x,z) et x'=g(x,z).

azizovsky

c'est plus compliquer à faire la rotation, il faut d'abord trouver l'équation de la courbe sans rotation, car si la rotation est de pi/2, l'intersection est deux sorte d'ellipses symétrique si R(2)+r<R(1), dans le cas de l'égalité, deux point. (par 'visualisation' géométrique), si R(2)+r>R(1) c'est l'ensemble vide (le tore elliptique rentre dans le cylindre).
    Dernière modification par azizovsky ; 22/09/2017 à 14h46.

Discussions similaires

1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par invite5ea368ff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  2. Translation mécanique: roulement vs "cylindre/cylindre"
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2011, 00h41
  3. "tore" en fibres de carbone
    Par invitec35bc9ea dans le forum Technologies
    Réponses: 43