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Translation mécanique: roulement vs "cylindre/cylindre"



  1. #1
    delphi_jb

    Translation mécanique: roulement vs "cylindre/cylindre"


    ------

    Bonjours à toutes et à tous

    Voila, je suis en train d'élaborer un gros projet, nommé "Virtuals", que je vais bientot exposer sur futura-science.
    Pour savoir avancer (commencer même), j'ai besoin d'avoir deux avis sur deux système mécanique différents:

    ============================== ============================== ====

    1: quel est le plus rentable des systemes entre:

    verin-pneumatique-avec-unite-lineaire-de-translation-520752.jpg

    et ceci:

    glissiere-telescopique-a-billes-41892.jpg

    ============================== ============================== ====

    2: quel est le plus rentable des systemes entre:

    pignon-cremaillere-109695.jpg

    et ceci:

    vis_a_billes_a_filet_roule_large.jpg

    ============================== ============================== ====


    Les contraintes futurs sont les suivantes:

    * charge de déplacement de ~50Kg
    * doit subir des fortes accélérations de l'ordre de 3G
    * le tout devra etre le plus léger possible, le type de motorisation futur en dépendra


    Merci d'avance

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

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  3. #2
    LPFR

    Re : Translation mécanique: roulement vs "cylindre/cylindre"

    Bonjour.
    Ce n'est pas mon spécialité (il faut espérer que Jaunin (que je salue) vous répondra).
    Mais je ne vois pas ce que vous entendez par "rentable".
    Les "chemins à billes" on les coefficients de friction les plus faibles et les prix les plus élevés.
    Donc, il faut savoir ce que l'on cherche à optimiser.
    Au revoir.

  4. #3
    verdifre

    Re : Translation mécanique: roulement vs "cylindre/cylindre"

    Bonjour,
    avant de pouvoir repondre, il faut faire une etude mecanique complete et avoir l'ensemble des données
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. #4
    delphi_jb

    Re : Translation mécanique: roulement vs "cylindre/cylindre"

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce n'est pas mon spécialité (il faut espérer que Jaunin (que je salue) vous répondra).
    Mais je ne vois pas ce que vous entendez par "rentable".
    Les "chemins à billes" on les coefficients de friction les plus faibles et les prix les plus élevés.
    Donc, il faut savoir ce que l'on cherche à optimiser.
    Au revoir.
    En fait, quand je parle de rentabilité, je veux surtout parler d'efficacité, de rendement purement mécanique.
    Pour le prix, une fois l'engin réalisé "le plus efficacement possible", on pourra regarder pour baisser le prix
    de reviens sans trop sacrifier les performance ou la sécurité.

    Donc pour les deux application, les billes sont plus indiqué. Merci

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    avant de pouvoir repondre, il faut faire une etude mecanique complete et avoir l'ensemble des données
    fred
    C'est précisément ce qui et prévu dans un avenir proche. Ce sera un système de positionnement
    a 2 axes qui se devra d'être rapide, réactif et coupleux...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  6. #5
    verdifre

    Re : Translation mécanique: roulement vs "cylindre/cylindre"

    Bonjour,
    C'est précisément ce qui et prévu dans un avenir proche. Ce sera un système de positionnement
    a 2 axes qui se devra d'être rapide, réactif et coupleux...
    ca , ce n'est que du verbiage sans interet tant que ce n'est pas chiffré par des vrais chiffres avec des vraies unités
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Jaunin

    Re : Translation mécanique: roulement vs "cylindre/cylindre"

    Bonjour, Verdifre,
    Je suis tout à fait d'accord avec vous, une chose qui sera bien de faire préciser, dans ce système de positionnement, c'est la précision, le millimètre, le centième, ou .....
    Cordialement.
    Jaunin__

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  10. #7
    delphi_jb

    Re : Translation mécanique: roulement vs "cylindre/cylindre"

    L'objet en mouvement devrais à mon avis être précis au cm.

    Le manque de précision est volontaire car je suis en train de
    faire une animation 3D qui va tout expliquer.
    Le projet "Virtuals" commencera alors sur un nouveau sujet.

    En tout cas merci de votre patience ^^
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  11. #8
    verdifre

    Re : Translation mécanique: roulement vs "cylindre/cylindre"

    Bonjour,
    pour ce type de précision et à priori, car il manque enormément de données, un transmission par courroies crantées ou même par cables est vraisemblablement la plus adaptée
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #9
    delphi_jb

    Re : Translation mécanique: roulement vs "cylindre/cylindre"

    la courroie est une bonne idée mais l'usure me fait peur. j'ai plus confiance dans une transmission par engrenage...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

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