Une application du théorème du retour de Poincaré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une application du théorème du retour de Poincaré



  1. #1
    PhilTheGap

    Une application du théorème du retour de Poincaré


    ------

    Bonjour

    Un petit exercice d'un livre de "maths pour la physique" dont je n'ai jamais trouvé la solution.
    Je rappelle ce théorème "de (l'éternel) retour" - d'ailleurs un très joli nom pour un théorème*. Le nom anglais est "Poincaré's recurrence theorem", moins sympa.

    Soit une application bijective continue qui préserve le volume et associant à lui-même un domaine borné d'un espace euclidien:
    Alors dans tout voisinage de d'un point quelconque du domaine il existe un point qui revient dans i.e., pour un certain .

    Considérons le premier chiffre des nombres : 1, 2, 4, 8, 1, 3, 6, 1, 2, 5, 1, 2, 4 , ....

    PROBLÈME. Le chiffre 7 apparaît-il dans la séquence? Quel chiffre apparaît le plus souvent, 7 or 8 ? Établir le rapport de ces fréquences.

    ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ________________________

    Indice: soit un cercle et une rotation d'un angle . Si , alors est l'identité, et le théorème est trivial**. Si n'est pas commensurable avec , alors le théorème de Poincaré donne:

    .

    Donc si , l'ensemble des points de la forme est partout dense dans un cercle,

    *: Bon ok c'est moi qui ai ajouté "éternel"
    **: je rappelle que de toute façon, tout théorème est trivial. Ceci est un théorème.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PhilTheGap ; 20/12/2017 à 11h04.

  2. #2
    minushabens

    Re : Une application du théorème du retour de Poincaré

    si ce domaine t'intéresse je te conseille de lire le petit livre de Patrick Billingsley "Ergodic Theory and Information".

  3. #3
    PhilTheGap

    Re : Une application du théorème du retour de Poincaré

    Un début de démonstration.

    Nous voulons écrire , et prendre le logarithme base 10, pour avoir . Après nous devons ignorer .

    NB:

  4. #4
    0577

    Re : Une application du théorème du retour de Poincaré

    Bonjour,

    quelques valeurs numériques:

     Cliquez pour afficher


    Remarque: je ne pense pas qu'une application directe du théorème de récurrence de Poincaré soit suffisant pour résoudre le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PhilTheGap

    Re : Une application du théorème du retour de Poincaré

    Citation Envoyé par 0577 Voir le message
    Remarque: je ne pense pas qu'une application directe du théorème de récurrence de Poincaré soit suffisant pour résoudre le problème.
    Oui et pourtant c'est sur un livre avec un auteur connu (V. Arnold). Bon cela peut être une coquille, mais comme c'est sur la seconde édition c'est étrange.

    Cf. https://math.stackexchange.com/quest...rrence-theorem
    Dernière modification par PhilTheGap ; 20/12/2017 à 17h07.

Discussions similaires

  1. Probabilité (application formule poincaré)
    Par Masterclock dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2015, 17h04
  2. Théorème de Poincaré
    Par yootenhaiem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2013, 18h56
  3. Question sur le théorème de récurrence de Poincaré
    Par EChevallier dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/01/2012, 14h43
  4. théorème de Poincaré et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 84
    Dernier message: 22/12/2011, 16h30
  5. théorème de Poincaré-Bendixon
    Par invite5a6e7118 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2010, 16h08