Correlation d'image pour definir un champ de deplacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Correlation d'image pour definir un champ de deplacement



  1. #1
    zoro01

    Correlation d'image pour definir un champ de deplacement


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Master ingénierie mécanique, je travail sur un projet pour identifier les propriétés d'un matériau composite par corrélation d'image.

    Principe:

    Les déplacements de la surface plane d'un objet sont déterminés en suivant la déformée de la texture aléatoire de son image.
    Une caméra numérique enregistre les images. L'algorithme utilise une fenêtre de corrélation paramétrable ou "imagette" pour comparer deux images.Le traitement de deux images, l'une considérée comme « Référence », l'autre comme « Déformée », permet de construire le champ de déplacement.

    Dans mon code j'ai un paramètre "niveau de flou" que je peux gérer comme je veux, j'aimerai savoir à quoi sert le niveau de flou dans la détermination de mon champ de déplacement svp. J'ai pensé qu'en augmentant le niveau du flou de l'image, on arrive plus vite à identifier la zone choisi dans l'image de référence, dans l'image déformé.

    Si quelqu'un peu m'éclairer ce point je lui serais reconnaissant.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Correlation d'image pour definir un champ de deplacement

    Citation Envoyé par zoro01 Voir le message
    Dans mon code j'ai un paramètre "niveau de flou" que je peux gérer comme je veux, j'aimerai savoir à quoi sert le niveau de flou dans la détermination de mon champ de déplacement svp. J'ai pensé qu'en augmentant le niveau du flou de l'image, on arrive plus vite à identifier la zone choisi dans l'image de référence, dans l'image déformé.
    bonjour,
    je ne suis pas certain de saisir ce que doit mesurer ton logiciel , ni de quel type de déplacement il s'agit ( purement linaire ? )
    par ailleurs, tel que tu le présente, ce logiciel t'es fourni, ce n'est pas toi qui l'a conçu, si ?
    au pif, je pencherai pour l'idée que le niveau de flou est là pour optimiser le rapport "signal/bruit" même s'il s'agit d'une image numérique car elle est pixélisée.
    si c'est le cas, un très léger flou permettrait d'atténuer la pixelisation, mais un flou trop important nuirai au calcul du déplacement.
    ( sous toute réserve )
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 16/12/2017 à 17h51.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Correlation d'image pour definir un champ de deplacement

    ps : le flou ad hoc dépendrait donc aussi de la finesse de la texture de ton matériau.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    zoro01

    Re : Correlation d'image pour definir un champ de deplacement

    Bonjour,

    Merci ansset de ta réponse.

    Le logiciel n est pas conçu par moi. Lors d'un essaie de compression (avec une déformation homogène) une série de photo est prise par un appareil photo. Par la suite on essaye de trouver une petite zone dans une image dite de référence (la première prise) dans les images suivantes (déformées). Le fait de trouver cette zone permet de déterminer un champ de déplacement. On essaye de trouver cette zone la dans toute les photos prise ce qui permet d'avoir le déplacement du matériau.
    Donc si je prend un flou très important j'aurai un problème niveau calcul, un flou moins important aura quoi comme impact sur mon calcul ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Correlation d'image pour definir un champ de deplacement

    ce n'est pas très clair pour moi.
    ce que tu appelles "déformée" est en fait une compression ? si oui, de quel type ?
    et à défaut de mieux connaître le soft que tu utilise, je suppose que tu dois essayer des flous différents pour évaluer celui qui donne le maximum de pertinence pour les résultats.
    il semble que dans ton cas, un flou trop faible peut entraîner un "non résultat" de correlation, et un flou trop fort une trop grande incertitude .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    zoro01

    Re : Correlation d'image pour definir un champ de deplacement

    La corrélation d'images est une technique pour mesurer le champ de déplacement d'une surface d'une image déformée par rapport à une image de référence. On suppose donc que toute différence entre l'image de référence et l'image déformée provient du seul effet du champ de déplacement de la structure observée.
    Une image déformée c est une image prise à un instant t différent de 0 ou on on applique une force sur le matériau.
    On applique une déformation homogène sur le matériau. c'est ce que tu voulais savoir concernant le type de compression?

    Avec la corrélation d'image j’obtiens un champs de déplacement. A partir de ce champs de déplacement avec du post traitement je calcule la déformation le module de young et un coefficient de poisson. En effet je dois jouer sur le niveau de flou pour obtenir de bon résultat chose que je modifie aléatoirement car je ne comprends pas vraiment comment il impact le champs de déplacement calculé.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Correlation d'image pour definir un champ de deplacement

    merci pour ces éclaircissements.
    Citation Envoyé par zoro01 Voir le message
    On applique une déformation homogène sur le matériau. c'est ce que tu voulais savoir concernant le type de compression?
    non, j'ai cru un moment que tu devais travailler avec des images "compressées".
    il me semble que ton flou ( en revenant à ma remarque initiale ) te permet d'évacuer au mieux le "bruit" lié à la résolution et la précision de ton image tout en gardant le maximum d'information, car le calcul doit être fin je suppose.
    mais j'ignore comment tu effectues ton calcul , donc remarque à prendre avec précaution.
    cordialement.

    ps: dans cet esprit ton flou devrait être de l'ordre de qcq pixels seulement.
    Dernière modification par ansset ; 20/12/2017 à 19h02.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    zoro01

    Re : Correlation d'image pour definir un champ de deplacement

    Oki, merci beaucoup pour les remarques

Discussions similaires

  1. Définir une stratégie de déplacement pour un robot ramasseur de Lego
    Par EnIxY89 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2017, 12h49
  2. Définir une stratégie de déplacement pour un robot
    Par papi2900 dans le forum Technologies
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/02/2014, 19h13
  3. digital image correlation
    Par invite1ad16532 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2010, 21h36
  4. correlation/image
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2009, 22h07
  5. Image processing, Phase correlation
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 17h53