Bonjour.
Alors, tout d'abord, non, je n'ai pas de licence, master, doctorat ou diplôme d'ingénieur en mathématiques, je le précise d'entrée, puisque sur d'autres forums, j'ai vu que certains se voyaient répondre que si ça n'était pas le cas, il n'avait pas les compétences nécessaires pour simplement faire une tentative d'ébauche de démonstation.
J'ai simplement suivi une fillière scientifique et m'intéresse à ce domaine, j'ai eu connaissance de cette conjecture durant ma classe de 1ère, durant laquelle notre professeur nous a stipulé, que si on voulait s'amuser, (LOL), elle a été vérifiée jusqu'à des nombres astronomiques, mais jamais prouvée.
Pour rappel, voici l'énoncé : "On part d'un nombre entier plus grand que zéro ; s’il est pair, on le divise par 2 ; s’il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1. En répétant l’opération, on obtient une suite d'entiers positifs dont chacun ne dépend que de son prédécesseur"
Ecrit de façon plus "mathématiques", ça donne Un+1 = Un/2 si pair et 3Un si impair.
Par conséquent, tout nombre impair multiplié par 3 auquel on ajoute 1 donnant forcément un résultat pair, quelque soit le nombre de départ, la probabilité de tomber sur un résultat pair sera toujours plus grande que celle de tomber sur un résultat impair, on peut donc supposer qu'on finira toujours par retomber sur un résultat pair, qui sera donc divisé par 2, donc la suite ne pourra que finir par diminuer, et donc tendre vers 1.
Pour écrire sous forme plus mathématiques encore une fois, si I un nombre impair et P un nombre pair :
Ci-dessous, "x P" et "y I" signifie x chance de tomber sur un nombre pair et y chance de tomber sur un nombre impair
Un = I
Un+1 = P --> 1
Un+2 = 1 P et 1 I --> 2
Un+4 = 2 P et 1 I --> 3
Un+5 = 3 P et 2 I --> 5
Un+6 = 5 P et 3 I --> 8
Un+7 = 8 P et 5 I --> 13
Un+8 = 13 P et 8 I --> 21
Un+9 = 21 P et 13 I --> 34
Un+10 = 34 P et 21 I --> 55
La flèche indique le nombre totale de possibilités.
Comme on le constate, on a TOUJOURS plus de chance de tomber sur un pair que sur un impair, donc toujours plus de chance de divisé par 2, donc la suite finira par tendre vers 1.
J'avais aussi constaté que :
-Tout nombre pair peut s'écrire sous la forme 3A + 2n + P où P est un nombre pair
-Tout nombre impair peut s'écrire sous la forme 3A + 2n + I où I est un nombre impair
Voilà, je sais bien que cela ne prouve pas grand chose mais si vous avez des commentaires je suis preneur, cette suite m'intrigue beaucoup. Aussi, j'ai créé le post surtout pour ça d'ailleurs, j'aimerais savoir, d'après vous, "vers où" faut-il se diriger pour tenter de réussir à démontrer la véracité de l'énoncé, de mémoire, on m'avait dit qu'il semblerait que certains se dirigeaient vers les nombres complexes, est-ce aussi votre avis ?
-----